9 novembre 2020

Une collaboration startup grand groupe à suivre de près : Ada6 x CentraleSupélec

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab

Fondée en 2020 par Bertrand Micheau et Anne Bellon, deux anciens cadres d’entreprise, Ada6 Learning Lab œuvre pour l’acculturation au numérique par la pratique. Sa mission est de développer les compétences et l’employabilité des salariés en les acculturant aux nouvelles technologies comme l’IoT, le Machine Learning ou encore la Blockchain. Ses objectifs sont de faire tomber les barrières induites par les nouvelles technologies et donner confiance au plus grand nombre. Pour un meilleur ancrage des compétences, Ada6 combine Learning by Doing et Coaching. Ada6 crée et distribue ses propres outils et sélectionne le meilleur contenu pour faire vivre une expérience agile, ludique, collaborative et unique aux apprenants. Ada6 travaille chaque jour pour une technologie plus humaine, plus inclusive et créative pour que chaque employé puisse améliorer son employabilité et s’épanouir dans son environnement professionnel. Devant les défis imposés par la crise sanitaire les entreprises peuvent ainsi accélérer et fiabiliser leur transformation.

startup grand groupe

Origine du partenariat :

CentraleSupélec a découvert Ada6 par la Newsletter du Schoolab présentant la startup à tous les membres de l’écosystème. Toujours en quête de nouvelles méthodes d’apprentissage préparant au mieux leurs étudiants au monde professionnel, CentraleSupélec a contacté Ada6 et ensemble, ils ont progressivement bâti un projet solide.

Les objectifs de la collaboration :

– Rendre la pédagogie des formations Mastère Spécialisé® de CentraleSupélec plus impactante, innovante et différenciante (Diplôme de niveau Bac+6, le Mastère Spécialisé® est reconnu par la Conférence des Grandes Écoles et atteste d’un niveau supérieur dans une spécialité bien précise.)

– Développer le savoir-être et le savoir-faire des étudiants sur l’IoT 

– Fédérer les étudiants dès le lancement du programme autour d’un projet pratique

– Développer la collaboration et l’entraide entre les étudiants

startup grand groupe

Les enjeux de la collaboration startup grand groupe :

Après une phase de découverte, de clarification et de contextualisation de la proposition de valeur, Ada6 a dû trouver sa place dans un programme de cours déjà établi. 

Le premier challenge résidait dans le fait de faire pratiquer un projet IoT en distanciel. Challenge relevé avec succès puisque Ada6 a accéléré sa roadmap et délivré un simulateur complet et opérationnel en 5 jours.  

Le deuxième challenge venait de la diversité des profils étudiants qui ont déjà un premier mastère orienté économie, marketing, droit…ainsi qu’une ou plusieurs expériences professionnelles dans des secteurs et fonctions variés comme la banque, le e-commerce, l’industrie, les RH, le commerce, la finance, ainsi que des connaissances hétérogènes de l’IoT. Après une analyse des profils, des équipes homogènes ont été constituées dans lesquelles ceux qui sont plus familiers du sujet collaborent avec les plus novices. 

startup grand groupe

L’impact du partenariat :

Le partenariat a eu un impact direct sur la solution Ada6. Les nombreux échanges entre la startup et CentraleSupélec ont fait accélérer et évoluer la roadmap de leurs outils afin de les rendre plus simples d’utilisation, de les adapter totalement à la situation sanitaire actuelle, mais également aux exigences et aux besoins spécifiques du Mastère Spécialisé® Technologie et Management. Et la magie de cette collaboration permet aujourd’hui aux étudiants de travailler facilement à distance ou en présentiel mais toujours de manière collaborative. Ada6 a fait ses preuves en formant par la pratique, à l’IoT des étudiants avec des profils très divers, tout en augmentant leur capacité à travailler en équipes et la cohésion au sein de cette promotion. Ce partenariat permet à CentraleSupélec de différencier son offre, de faire tomber les barrières induites par la technologie de certains étudiants tout en renforçant son positionnement en matière d’innovation pédagogique.

Découvrez la vidéo de kick-off du workshop : https://www.youtube.com/watch?v=2W0wfXlLtGU&feature=youtu.be

Les perspectives de la collaboration :

L’ambition pour Ada6 est de devenir une brique pérenne pour le Mastère Spécialisé® Technologie et Management, puis de devenir une brique essentielle de l’ensemble des formations Mastère Spécialisé® de CentraleSupélec.

Découvrez nos articles

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Stratégie innovation

Faut-il rejoindre un incubateur quand on lance sa boîte?

formation innovation pitch
Startup

Comment (bien) choisir son incubateur de startup ?

comment bien choisir incubateur de startup