Comment faire décoller ses ventes en B2B lorsqu’on lance sa startup ? L’exemple réussi de Storeez

Storeez propose des animations et des expériences clients sur les points de vente de grande distribution pour promouvoir le Mieux Consommer ? Comment la startup a-t-elle réussi à signer son premier contrat avec Carrefour après des premiers mois d’activité difficiles et un positionnement inadapté ? Antoine, co-fondateur de Storeez, est venu partager son expérience chez Schoolab lors de l’Achievement Party.

Comment faire sa première vente lorsqu’on lance sa startup ?

L’ambition d’Antoine et Victor, les co-fondateurs de Storeez, est de diffuser au grand public l’envie de mieux consommer grâce à des animations sur place en magasins. Ils décident alors de lancer leur startup avec une plateforme en ligne participative qui permettrait aux experts de référencer les différents ateliers qu’ils proposaient, en somme un “Airbnb de l’animation commerciale”. Mais le premier bilan n’est pas rose : “on s’est planté au bout de 3 mois” explique Antoine.

Comment rebondir face à cet échec ? Antoine explique qu’il a été très important d’écouter les besoins de ses cibles et de bien définir les personae pour compléter l’offre de Storeez. Le meilleur conseil qu’ils ont reçu lors de l’accompagnement de Schoolab a été de faire eux-mêmes leurs animations avant de chercher à les vendre aux directeurs de magasins. Ainsi, ils ont entamé une stratégie de communication sur LinkedIn pour partager les photos et vidéos des animations. C’est comme ça qu’ils ont fait leur première vente : un contrat de 5.000€ avec Carrefour pour une animation commerciale.

Comment une startup consolide-t-elle son offre commerciale ?

À la suite de cette première vente, l’équipe de Storeez consolide alors son offre destinée à “remettre de l’expérience client en magasin via une plateforme”. Antoine précise qu’il est primordial lorsqu’on travaille en B2B de mesurer la performance de ses actions : “Si on veut vendre d’autres animations derrière, il faut être capable de mesurer notre impact sur chaque animation grâce à des KPI.”

L’objectif de Storeez est aujourd’hui de rendre scalable leur solution en magasins en rassemblant une communauté d’experts Storeez, les animateurs de magasins qui ont tous leur spécialité : nutrition, bio, mieux consommer, etc. La startup continue son développement et leurs animations sont déjà présentes dans 60 magasins partout en France.

contact

Demandez plus d'information sur notre incubateur