9 mars 2020

Entrepreneur : 10 (vraies) raisons d'intégrer un incubateur de startup

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
raisons incubateur startups

Pourquoi rejoindre un incubateur de startup ?

En 2019, Kim décide de lancer à plein temps son projet d’application mobile pour accompagner et encourager les femmes à voyager seules. « Notre but, c’est d’encourager les femmes à devenir des globe-trotteuses. Voyager c’est toujours une expérience unique et une manière de savoir qui l’on est vraiment. »  Mais comment transformer une bonne idée en entreprise viable ? Pour elle, l’important est de se former aux bonnes méthodes et d’être entourée pour avancer vite. Elle décide alors de rejoindre un incubateur de startup. Pour elle, comme pour les entrepreneurs qui passent par les plus de 200 incubateurs français : il y a eu un avant et un après l’incubateur.

Hyojeong de NomadHer

« Mon projet a connu deux phases : avant l’incubateur et après. Avant l’incubateur j’avais une bonne idée mais peu de concret et je ne savais pas comment avancer. Quand que j’ai rejoint l’incubateur mon projet a vraiment accéléré en quelques semaines : prototype, ventes, statuts…. J’ai surtout apprécié d’être conseillée par des coachs qui m’ont aidé autant sur l’opérationnel que sur la stratégie. » 

Hyojeong Kim, Entrepreneuse, Incubée à Schoolab en 2019

1 – Rejoindre un incubateur de startup pour structurer sa démarche d’entrepreneur

500 startup innovantes accompagnées

En 2018 on comptait en France 270 incubateurs et 50 accélérateurs de startup

Source : Les pepites Tech

Lorsque les startups commencent à faire du chiffre d’affaires, il est essentiel pour elles de structurer leur démarche, autant sur du recrutement, que sur du financement. Monter rapidement en compétence sur ces sujets est crucial, et justement, c’est la spécialité des accélérateurs.

Intégrer un accélérateur de startup

Incubateur ou accélérateur de startup ?

Un incubateur se concentre sur faire éclore un projet c’est ce que l’on appelle les « startup early-stage ». On part d’une simple idée et avec beaucoup de formation, un cadre pour faire grandir les entrepreneurs on va jusqu’aux premières ventes. L’ accélérateur : comme son nom l’indique c’est de l’accélération commerciale ou de croissance. L’accompagnement  est plus personnalisé et repose sur beaucoup de mise en relation avec les bons experts sur des problématiques spécifiques à la startup.

Elise Shadman, Coach Startup

2 – Coaching d’entrepreneur : « Être écouté et conseillé pour réussir sa startup à Paris »

Intégrer un accélérateur de startup

Dans l’actualité startup, il est souvent question de levées de fonds faramineuses et moins du côté humain de l’aventure entrepreneuriale. Ce dernier est pourtant fondamental si l’on en croit plusieurs études sur les raisons du succès de la création d’entreprise. Intégrer un accélérateur de startup, c’est intégrer une équipe à l’écoute, dont la curiosité intellectuelle et la générosité sont cruciaux pour la motivation.

L’incubateur et le fait de côtoyer d’autres entrepreneurs nous a appris qu’il fallait savoir remettre en question son idée de startup et être agile. Après plusieurs semaines à tâtonner, c’est après mûre réflexion que l’on a décidé que la seule solution viable pour LeStyliste était de pivoter : d’un site ecommerce à un chatbot. Un pari gagnant : en un an, nous sommes passés de 10.000 utilisateurs à 100.000.

Annaëlle et Samuel Fondateurs de LeStyliste

3 – Rencontrer les bonnes personnes pour accélérer son projet

Intégrer un accélérateur de startup

La plupart des accélérateurs étant très bien intégrés autant auprès des grands groupes que de l’écosystème startup, ils sont un vivier d’experts ou de VC. Les uns apportent connaissance et expérience, quand les autres apportent financements et croissance. Ces personnes clés, de réputation inatteignables, le deviennent lorsque vous intégrez un accélérateur de startup. Un accélérateur est un passe-droit et un sésame pour accéder à ces personnes.

Arthur Chassaing

“En donnant des idées sur le projet des autres je me mets dans un état d’esprit plus ouvert et je peux réutiliser cette même méthode sur mon propre projet — Cela me force à réussir à avoir un avis extérieur sur mon projet” 

Arthur Chassaing, Fondateur de Sciencepistes
incubateur startup paris

4 – Se focaliser sur les ventes et apprendre la méthode lean startup dans un incubateur de startup

Intégrer un accélérateur de startup
Intégrer un accélérateur de startup

Rejoindre un accélérateur situé dans un hub d’innovation comme Schoolab permet de se former aux méthodes d’innovations inventées par les startup de la Silicon Valley

Julien Fayet, Cofondateur Schoolab

Tout bon accélérateur vous le répétera sans cesse, l’essentiel quand on est une startup, c’est la vente. Il faut constamment être en contact avec son client pour en faire un collaborateur voir un partenaire. La création de cette relation peut être un véritable parcours du combattant. Intervention de Business Developer expérimentés, travaux préparatoires sur un cas client, introductions aux Corporates sont autant de ressources qui vous seront accessibles dans un accélérateur.

5 – Valider son idée et sa proposition de valeur avec les méthodes d’innovation comme le Design thinking

Intégrer un accélérateur de startup
Rejoindre un incubateur dans un hub d’innovation

Les success stories des startups ne sont pas un mystère. Derrière chaque business qui réussit se cache une méthode et des outils efficaces pour créer et accélérer sa startup. Le Design Thinking est l’une des méthodes de référence en la matière. En mettant l’utilisateur et le client au coeur de toute décision stratégique, le Design Thinking vous garantit d’être toujours en accord avec les attentes de vos collaborateurs. AskMona, R-Pur, Harvestr font partie de ces startups que le Design Thinking a mené au sommet.

Les entreprises qui utilisent régulièrement le Design Thinking génèrent en moyenne +33% de CA en plus et 56% de revenus net supplémentaires

Etude Mc Kinsey

6 – Mentorat et coaching personnalisés avec des experts entrepreneurs

Intégrer un accélérateur de startup

Le coaching est avant tout de l’humain et pour être efficace il doit être sur mesure. Le coach doit rapidement prendre en main les tenants et aboutissants de n’importe quel business pour ne pas faire perdre de temps.

Stéphane Paillard, Entrepreneur et coach à l’incubateur de startup Schoolab

Quand votre startup est en phase d’accélération, ses besoins deviennent plus spécifiques et se précisent. Et tant mieux, car cela signifie que vous savez où vous allez ! Dès lors, l’accompagnement dont vous aurez besoin devra nécessairement être personnalisé. Intégrer un accélérateur de startup flexible et à l’écoute devient crucial pour votre business. Des belles rencontres d’aujourd’hui, dépendront les belles startups de demain.

7 – Apprendre à préparer sa levée de fonds avec un Business Angel ou un Venture Capital

Qui dit accélération dit souvent levée de fonds. Et quand on est novice en la matière, il importe de se faire aider et conseiller sur ces sujets qui au-delà de leur répercussion financière, ont des répercussions stratégiques et opérationnelles. Intégrer un accélérateur de startup c’est justement être accompagné au mieux pour préparer votre levée de fonds, la réussir, et l’utiliser à bon escient. Les incubateurs de startup ont souvent d’excellentes relations avec des acteurs variés du financement de startup reconnus comme Kerala Ventures, New Fund ou Femmes Business Angels.

Intégrer un accélérateur de startup

En 2019 736 start-up ont levé 5 milliards d’euros.

Baromètre EY sur le capital risque 2019
incubateur startup paris

8 – Cadrer son Business Plan avec l’aide d’un incubateur de startup

Intégrer un accélérateur de startup

Le business plan est un casse-tête pour beaucoup et pourtant il est la clé du succès de toute startup qui veut accélérer. Le business plan fait l’état des lieux de votre entreprise et de vos projections. Il doit être réaliste. Ce réalisme nécessaire pour être pris au sérieux, l’accélérateur vous l’apporte.

“Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui oublient la moitié des charges et dépenses que l’entreprise va devoir subir, et finalement, le business plan ne veut plus dire grand chose…”

Stéphane Paillard, Entrepreneur et coach startup

9 – Accélérer et se lancer plus vite : Rejoindre un incubateur de startup c’est gagner 6 mois pour son entreprise

Intégrer un accélérateur de startup, c’est gagner du temps. On observe qu’une startup en accélérateur grandit en moyenne deux fois plus vite sur six mois qu’une startup qui ne fait pas ce choix. À long terme, l’écart se creuse et fait la différence.

L’incubateur de startup Scholab est un prisme incroyable qui nous a fait repenser notre projet à l’aune des nouvelles techniques de design thinking et d’itération. On nous transmet également de nombreux outils facilitant l’utilisation de ces méthodes. Ces méthodes actuelles ont redéfini mon approche marché et ma stratégie pour les rendre plus efficaces. Le Schoolab compte autant d’experts que d’expériences. C’est condensé et ça permet de progresser beaucoup en un temps record !

Pierre, CEO de Celestory

10 – Préparer sa startup à la croissance et au Scale

C’est une évidence, la croissance est un enjeu fondamental pour toute startup. Les incubateur de startup sont là pour vous aider à la préparer et en mesurer l’impact.

Suivi

10 millions d’euros de chiffre d’affaire généré par les Alumnis de l’incubateur Schoolab en 2020

Envie de rejoindre notre programme d’incubateur de startup en ligne ?

sustainable product design

63 millions d’euros levés par les startups de Schoolab en 5 ans.

De Manty à Groover en passant par R-Pur, ces startups ont deux points communs. Etre passées par notre accélérateur de startups et avoir levé plus d’un million d’euros. Découvrez notre programme d’incubation de startup early stage et apprenez comment passer de l’idée aux premières ventes. Pour Paul Brihaye, Startup coach l’avantage d’un incubateur de startup est « le fait de passer de l’idée aux premiers clients en 1 mois en privilégiant la collaboration et l’excellence de l’expérience utilisateur.« 

Les formations et le coaching de l’incubateur Schoolab nous mettent en position de force. On nous fait gagner énormément de temps en nous forçant à produire du concret, à avancer même si on a peur ! » 

Jerry et Jérémie de Sphere
incubateur startup paris

Découvrez nos articles

Startup

3 entrepreneurs racontent leurs aventures en incubateur de startups

incubateur startup
Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Startup

4 erreurs à éviter lors de la création de son pacte d’associés en start up

formation open innovation start up collaboration
contact

Demandez des informations sur notre incubateur