En France, de plus en plus d’étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat. Avec le soutien des universités, des incubateurs, des co-working et des programmes d’accompagnement, les étudiants peuvent trouver les ressources nécessaires pour démarrer leur projet. Dans cet article, nous allons examiner de plus près le statut étudiant entrepreneur en France et explorer les avantages qu’il offre. 

  • Qu’est-ce que le statut étudiant entrepreneur ? 
  • Qui peut obtenir le statut d’étudiant entrepreneur ? 
  • Comment obtenir le statut ? 
  • Pourquoi obtenir le statut d’étudiant entrepreneur ?

Qu’est-ce que le statut étudiant entrepreneur ? 

Le statut d’étudiant entrepreneur s’adresse à toute personne ayant un projet de création d’entreprise. L’objectif de ce statut est de former des étudiants à l’entrepreneuriat, dans un cadre universitaire et professionnel favorisant la création d’entreprise. Il permet aux étudiants qui en bénéficient de se lancer en sécurité et avec de la visibilité. C’est un vrai tremplin pour les jeunes entrepreneurs et toute personne souhaitant se familiariser par la pratique à la culture entrepreneuriale. 

La création du statut national étudiant entrepreneur (SNEE) promeut l’esprit d’entreprise des étudiants et des jeunes diplômés. C’est un statut unique à ce jour. C’est l’un des 32 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat de France qui le délivre. 

Ce statut permet de construire et de développer des projets avec accompagnement. Il accepte tout type de démarche entrepreneuriale. Cela signifie que vous pouvez entreprendre seul, à plusieurs, avec un impact économique ou social, sans obligation d’être innovant ou technologique. Cette activité peut être créée ou reprise, sans limites de structures juridiques.

“Au total, €4.7 millions d’euros levés par les étudiants entrepreneurs du programme PÉPITE. ”
R
Rapport PÉPITE 2020

Qui peut obtenir le statut d’étudiant entrepreneur ? 

Jeune diplômé de l’enseignement supérieur, étudiant, étudiante, ou en reprise d’études, si vous portez un projet de création d’entreprise, alors l’aventure entrepreneuriale est pour vous. Un baccalauréat ou l’équivalent est la seule condition de diplôme pour devenir étudiant entrepreneur. Ce programme est sans limites d’âge et sans frais d’inscription. Il peut remplacer un stage obligatoire pour les étudiants en cours d’étude ou en stage de fin d’études.

Comment obtenir le statut?  

Il n’y a rien de plus simple que d’obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur. Il vous suffit de postuler en ligne https://snee.esr.gouv.fr/ en identifiant votre établissement rattaché. Soumettez votre demande de statut. La démarche implique de compléter un dossier de candidature. Ainsi qu’un entretien devant un jury ou comité de sélection pour juger de la qualité du projet. Ils seront attentifs à la faisabilité, la qualité et la motivation du ou des porteurs de projet. 

Un conseil : contactez le responsable PÉPITE de votre école pour avoir un premier échange et des informations supplémentaires. À chaque PÉPITE correspond une école. À l’IAE, à l’INSA, à l’université, en Grandes Écoles, en Business School, votre campus est affilié à un PÉPITE. 

Quelques exemples de PÉPITE en Île-de-France : PSL, PON, VAL DE SEINE, 3EF, CREAJ, Sorbonne Université, Hesam, Peips,  ETC.

“Près de 41 CDI créés par les étudiants entrepreneurs du programme PEPITE. ”
R
Rapport PEPITE 2020

Pourquoi obtenir le statut d’étudiant entrepreneur ? 

Les avantages de ce statut sont nombreux. C’est une opportunité en or pour se lancer dans l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat est un levier d’ascension et d’insertion professionnelle. 

Ce statut permet de garder les avantages du statut d’étudiant. Comme la mutuelle étudiante, la sécurité sociale peut donner accès à une bourse. Il fait partie d’une formation diplômante en entrepreneuriat D3E. En vous formant aux bases de la création de projets, vous montez en compétences.

Le D3E

Le Diplôme du D3E (anciennement D2E), est créé par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. C’est un diplôme d’établissement délivré aux étudiants-entrepreneurs. Ils valident leurs crédits ECTS et leur année universitaire avec le cursus d’accompagnement PÉPITE. Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat en France en privilégiant un apprentissage par l’action.

Les avantages du SNEE

Le SNEE vous donne aussi le droit à l’ACCRE et à divers aménagements liés à votre statut d’étudiant entrepreneur.

Obtenir ce statut donne accès à l’aide gratuite de votre PÉPITE. Profitez d’un accès à un espace de travail ou espace de coworking et aux services PÉPITE, à leurs partenaires, favorisant la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs. L’ensemble de ces parties prenantes constitue un écosystème favorable à l’innovation, et composé de nombreuses startups, experts, tuteurs.

L’accompagnement pour étudiant entrepreneur

Ce programme offre aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé. Ce coaching repose sur deux tuteurs ou référents. Un enseignant et un entrepreneur du réseau PÉPITE (souvent un ancien membre du programme ou entrepreneur expérimenté). Être accompagné offre du coaching personnalisé. Mais aussi de l’expertise en portage juridique, en contrat d’appui au projet d’entreprise, ainsi que sur votre business plan, business model ou votre pitch. 

Votre emploi du temps d’étudiant et votre formation s’aménagent pour que vous puissiez mener votre projet à bien dans l’incubateur.

Suivre ce dispositif permet à l’étudiant entrepreneur de bénéficier d’une meilleure visibilité et crédibilité pour sa start-up. Notamment dans les milieux sociaux et économiques. Avec les financements auprès des banquiers, clients, fournisseurs par exemple.

À l’issue de cette formation, les étudiants prometteurs continuent leur projet dans le programme PÉPITE Start-up Île-de-France à Station F. C’est le programme de référence de l’entrepreneuriat-étudiant en France ! Il offre un tutorat intensif et un espace de coworking. Il permet aux étudiants de mener à bien et de concrétiser leur projet. C’est une phase d’accélération. Un incontournable pour tout étudiant désireux d’entreprendre. 

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre le programme Pépites Start-up encadré par la Région Île-de-France à Station F, n’attendez plus et postulez via ce lien.

“Plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés ces 3 derniers mois par les étudiants-entrepreneurs du programme PÉPITE.”
R
Rapport PÉPITE 2020

Notre Conseil

Notre conseil pour être retenu par le comité de sélection : assurez-vous bien que le projet que vous présentez répond à un problème utilisateur. Puis prototypez. Puis allez le tester auprès de vrais utilisateurs. Que votre prototype soit réussi ou non, le simple fait de l’avoir testé sera très valorisé par le jury. Le jury n’attend pas de vous que vous ayez un produit parfait. Il valorise plutôt votre avancement méthodique et votre esprit critique. Ainsi que votre capacité à vous remettre en question, votre état d’esprit entrepreneurial, votre désir et motivation à entreprendre. Foncez !