Découvrez les femmes entrepreneurs et startups inspirantes à suivre ces prochaines années. Ces entrepreneuses sont entre autres lauréates des programmes d’incubation STARTER, PÉPITE START’UP Île-de-France, FRENCH TECH TREMPLIN, Station F. Ces femmes chefs d’entreprise sont inspirantes à plus d’un titre. Que ce soit par leur projet, leur produit, leur mentalité, leur leadership, elles représentent des exemples de réussite d’entreprises françaises. Certaines de ces femmes entrepreneurs sont déjà connues du grand public français, quand d’autres, sont des pépites à suivre de près ces prochaines années…

  • Marie Ekeland, co-fondatrice de Daphni et France Digitale.
  • Roxanne Varza, directrice de Station F.
  • Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi.
  • Joséphine Goube, fondatrice de Techfugees.
  • Délphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson.
  • Emilie Sallé, co-fondatrice de Valomat.
  • Hyojeong Kim, fondatrice de NomadHer.
  • Marion Carré, fondatrice d’AskMona.
  • Hafoussoi Vandewalle, fondatrice de Zawema.
  • Justine Huteau, fondatrice de Respire. 

“Les femmes jugent, pour 63% d’entre elles, qu’il est plus motivant de créer son entreprise que d’être salariée. ”
F
France Active 2020

La femme entrepreneure incontournable : Marie Ekeland

Serial entrepreneuse, businesswoman et figure incontournable du financement de startup, Marie a notamment co-fondé le fonds d’investissement Daphni ou le lobby France Digitale. 

En 2020, Marie Ekeland quitte le fonds d’investissement Daphni pour lancer un nouveau fonds, appelé “2050”. La création d’un tout nouveau projet, qui a pour but d’aligner leurs intérêts d’investissements avec ceux de notre planète et de la société en général. L’écosystème startup lui doit beaucoup. Marie Ekeland à notamment reçu la Légion d’honneur début d’année 2022 par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie. 

“Si vous faites passer ce sentiment d’avoir peur, ce sentiment de prendre des risques, des choses vraiment étonnantes peuvent arriver. ”
M
Marissa Mayer
PDG de Yahoo

La Numéro 1 des incubateurs : Roxanne Varza

Après un parcours à Sciences Po, Roxanne intègre Techcrunch (média américain spécialisé dans l’actualité startups) en tant que rédactrice en chef de la version française du site. Elle participe ensuite à la création de plusieurs réseaux et associations d’accompagnement et d’entrepreneuriats féminins comme Girls in Tech. 

Des expériences qui lui permettent d’avoir aujourd’hui une parfaite connaissance de l’écosystème startup français (concours, actualités, enjeux du secteur…). C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis 2015, Roxanne Varza est la directrice de Station F, le plus grand incubateur de startups au monde créé par Xavier Niel en 2017 à Paris.

Roxanne est connue pour diriger avec brio cette pépinière de startup, devenue un véritable écosystème d’entrepreneurs et d’affaires avec une diversité d’activités plus qu’enrichissante. 

et confiait en fin d’année 2021 que 2022 allait être une année charnière concernant la réorganisation du bâtiment et ses installations. 

“23% des femmes considèrent que créer leur entreprise leur accorderait plus de responsabilités. ”
F
France Active 2020

L’entrepreneure solidaire : Céline Lazorthes

Cheffe d’entreprise française et fondatrice de Leetchi, Céline est devenue l’une des figures de proue de l’économie collaborative française. La plateforme de crowdfunding Leetchi compte aujourd’hui une soixantaine de salariés pour un CA de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Elle a aussi participé à la création de Mangopay, une solution de paiement sur internet à destination des acteurs et du secteur de l’économie collaborative. 

En parallèle de ce projet, Céline Lazorthes participe à des conférences, formations sur l’entrepreneuriat français et a même représenté la France à l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en 2010 et 2011.

“Il est à la portée de tous d’être PDG. ”
M
Martha Stewart

L’entrepreneure social : Joséphine Goube

À 29 ans, et un parcours entrepreneurial exemplaire derrière elle, Joséphine est la fondatrice de Techfugees. Cette startup utilise la technologie comme un levier d’autonomisation des réfugiés. Notamment en accompagnant et formant des femmes réfugiées aux outils du numérique. Techfugees représente aujourd’hui une communauté internationale et un réseau de millions de personnes, à l’initiative de plus en plus de projets d’inclusion et d’innovation pour la société. Le but étant de démultiplier l’impact à travers le réseau et les projets plutôt que de faire du business. 

“54 % des petites entreprises dirigées par les femmes présentent moins de risques de faire faillite que les hommes”
F
France Active 2020

La femme entrepreneur made in France : Delphine Plisson

Après une carrière de Directrice de la communication et du marketing dans le luxe, Delphine participe à la création du projet “La Maison Plisson”. L’impact de l’alimentation sur la santé l’a toujours intéressé et plus précisément l’importance des produits de qualité, des circuits courts, des savoirs faire locaux et durables.

Cette jeune entreprise livre à domicile les meilleurs produits de nos terroirs français. Elle revalorise ainsi la production française, le circuit court, et réduit le gaspillage alimentaire. Un développement de plus en plus important pour la société, qu’on ne peut que saluer de par ses valeurs et sa gestion irréprochable. 

“Je ne crois pas à l’échec. Ce n’est pas un échec si vous avez apprécié le processus. ”
O
Oprah Winfrey, fondatrice de Harpo

L’entrepreneure de l’industrie : Emilie Sallé

Tout juste diplômée de l’ESCP, Emilie crée Valomat en 2018. Un projet qui s’attaque ainsi à un marché et secteur complexe, composé exclusivement de géants : l’aéronautique. Son idée est simple, revendre des matières aéronautiques issues des stocks dormant de grands acteurs de l’aéronautique. Les acheteurs obtiennent des matériaux à des prix inférieurs à ceux du marché et les revendeurs eux, peuvent valoriser leurs déchets. Emilie Sallé déclare être fière de pouvoir soulager les industriels de cette charge mentale qu’est la revalorisation des déchets. 

Valomat dépoussière aujourd’hui le secteur de la revalorisation de déchets aéronautique. Un développement exponentiel qui challenge aujourd’hui les géants de l’industrie ! 

“Les entreprises dirigées par les femmes sont en moyenne 8 % plus rentables que celles dirigées par des hommes.”
F
France Active 2020

La femme entrepreneure de la mobilité : Hyojeong Kim

Saviez-vous que 78% des femmes n’ont jamais voyagé seule hors Europe ? 

L’entrepreneuse coréenne, implantée en France, Hyojeong ambitionne de révolutionner le secteur du tourisme au féminin. Après plus de 45 voyages réalisés seule, elle décide de créer l’application Nomadher pour faciliter les voyages solo des femmes, et participer au développement de l’empouvoirement féminin. 

“Définissez le succès selon vos propres termes, réalisez-le selon vos propres règles et construisez une vie que vous êtes fier de vivre.”
A
Anne Sweeney Co-présidente
Disney Media Networks

L’entrepreneure dans le milieu culturel : Marion Carré

Fondatrice du chatbot culturel AskMona, Marion est une entrepreneuse du secteur culturel à suivre de très près ces prochaines années. En s’attaquant au marché de la culture, elle est parvenue à innover sur un marché complexe. Son application compte plus de 50.000 utilisateurs et a su utiliser le digital avec pertinence pour construire un réseau et redynamiser l’économie culturelle française.

“On dénombre 32% des femmes se sentant prêtes à se lancer concrètement dans l’entrepreneuriat”
F
France Active 2020

La femme entrepreneure et engagée : Hafoussoi Vandewalle

Avec sa startup Zawema, cette femme entrepreneur créé la première marketplace pour cheveux bouclés. Cette idée lui est venue lorsque son fils ne supportait plus la nature de ses cheveux, crépus, et cumulait les tentatives de lissage, ne trouvant pas de produits adaptés. Haffousoi Vandewalle a alors créé Zawema, une des premières marketplace en France dédiée aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Zawema signifie “ce qui est beau” en comorien. 

En tant que femme entrepreneur et défenseur de la black beauty, elle met un point d’honneur à créer une communauté soudée autour de ses valeurs, du conseil et du partage.

“J’ai inventé ma vie en tenant pour acquis que tout ce que je n’aimais pas aurait un contraire, ce que j’aimerais. ”
C
Coco Chanel

La femme entrepreneure du domaine des cosmétiques naturels : Justine Huteau.

C’est à tout juste 23 ans, récemment diplômée de HEC Montréal, que Justine apprend qu’elle a une tumeur bénigne dans la poitrine. Une réelle prise de conscience pour elle, pourtant habituée à un mode de vie équilibré, entre sport et alimentation saine. Les diagnostics du médecin indiquent que cette tumeur provenait probablement des déodorants utilisés. C’est ainsi qu’en 2018 Justine et son associé ont créé Respire, une marque de soins naturels, fabriqués en France. 

Justine à su créer une image de forte impacte et engageante à travers des événements sportifs, des challenges autour de la marque par exemple. Ils ont su fédérer et sensibiliser une réelle communauté autour des valeurs de la marque. 

La société à vendu plus de 2 millions de produits depuis son lancement, un réseau de revendeurs et compte aujourd’hui plus de 25 salariés. Un développement d’activité impressionnant, amorcé par un passage dans l’émission “Qui veut être mon associé” sur M6.   

Une véritable businesswoman à suivre absolument pendant ces prochaines années.