25 juin 2020

10 films à voir absolument quand on est entrepreneur

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
film entrepreneur

Pourquoi tous les top 10 de film entrepreneur ne présentent que des histoires de gangsters, d’arnaque et de manipulation ? Bien sûr, ces films sont tous des chef-d’oeuvres de cinéma, mais quelle image de l’entrepreneuriat véhiculent-ils? Enfin quel type d’entrepreneur ces représentations génèrent-elles?… Sans doute des business man ambitieux, résilients, mais avec des considérations éthiques limitées voir inexistantes. Face aux nouveaux enjeux du monde contemporain, ces représentations sont erronées. La croissance et l’ascension personnelle au détriment du collectif, de la société et de l’environnement dévoilent chaque jour leurs limites. 

C’est pourquoi  Schoolab propose aujourd’hui un top 10 que tout entrepreneur devrait regarder bien différent de ceux déjà disponibles en ligne. Valeurs, éthique, résilience, humilité et croissance pérenne sont au coeur de ce palmarès. Ces films de référence ont tous été primés dans de grands festivals comme meilleur meilleur film, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure photographie au BAFTA, au Festival de Cannes, aux Oscars, ou aux Césars. 

Bonne procrastination proactive ! 

Si vous êtes pressé(e) voici notre liste de films inspirants et motivants pour les entrepreneurs :

  • L’aviateur par Martin Scorsese
  • Le Stratège par Bennett Miller
  • Wall Street par Oliver Stone
  • Douze Hommes en Colère par Sidney Lumet
  • Joy par David O.Russell
  • Une merveilleuse histoire du temps par James Marsh
  • Jiro dreams of sushi par David Gelb
  • Un monde meilleur par Mimi Leder
  • 35 heures c’est déjà trop par Mike Judge
  • Startup.com par Jehane Noujaim

Vous aimez nos bons plans ? Inscrivez vous à notre newsletter. Vous recevrez en cadeau :

  • la liste de tous les VCs et business angels du monde
  • une astuce pour avoir les numéros de tel de ses clients (tester et valider avec Xavier Niel et Emmanuel Macron)
  • 50 templates d’emails de prospection qui ont eu des résultats extraordinaires.
  • les decks des différentes licornes US à chaque levée de fond

1- La résilience avec L’aviateur, par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio

Biopic sur l’excentrique Howard Hughes, ce scénario original raconte l’histoire d’un homme d’affaire et réalisateur de films luttant contre ses troubles obsessionnels-compulsifs. Ce personnage est résilient contre ses concurrents d’affaire, contre les magnats de l’industrie du cinéma mais aussi contre sa propre maladie mentale. Un film qui nous rappelle que plus grands les obstacles sont, plus grande est la réussite de ceux qui les surmontent. Sa réussite fut couronnées de 5 Oscars, dont celui de meilleure actrice dans un second rôle et meilleur réalisateur. Une star du box-office qui a raflé toutes les grandes récompenses.

Ne vous inquiétez pas de l’échec ; vous n’avez à avoir raison qu’une seule fois.

Drew Houston, co-fondateur et PDG de Dropbox

2- La différenciation avec Le Stratège par Bennett Miller avec Brad Pitt

Pas besoin d’être fan de baseball pour apprécier ce film abordant avec pertinence une thématique chère à tout entrepreneur : la démarcation de la concurrence. Billy Bean, l’entraîneur de l’équipe d’Oakland amène son équipe à la victoire avec une approche unique : la sabermétrique. Cette science du baseball permet à son équipe de faire des étincelles et de remporter le tournoi. Le tout avec un budget limité par rapport aux grandes franchises de la ligue de baseball. Les entrepreneurs qui se lancent se reconnaîtront forcément, et apprécieront le casting pépite ! Nominé aux oscars du meilleur film et meilleur acteur.

Les échecs servent à tester des idées. Il n’y a pas de créativité sans échec.

Dr. Ammon-Wexler

3 – L’éthique avec le film Wall Street par Oliver Stone avec Charlie Sheen et Michael Douglas

Bud Fox, jeune courtier en bourse, n’a qu’un rêve : devenir riche et célèbre comme Gordon Gekko. Ce dernier n’a qu’une devise : “Greed is good”. Ambition, glamour et délits sont au rendez-vous dans cette histoire qui mêle espionnage industriel et génie financier. Le long-métrage dramatique parfait pour se rappeler que l’ambition ne doit pas s’accomplir au détriment de l’éthique. # Hollywood. Avec un Golden Globe du meilleur acteur et Oscar pour Michael Douglas.

La vente n’est pas un acte macho, arrogant et victorieux. Il s’agit d’une discipline fondée sur l’empathie, les processus et la connaissance. Parce qu’en fin de compte, les hommes achètent aux hommes.

Subroto Bagchi, co-fondateur de Mindtree

4- Prise de décision et négociation avec Douze Hommes en Colère par Sidney Lumet avec Henry Fonda

L’intrigue bien connue – douze hommes réunis en huis clos pour former le jury d’un procès criminel – continue de résonner avec le monde contemporain. Un entrepreneur y trouvera une brillante représentation du leadership, des techniques de négociation, de la résolution de conflits et des méthodes de persuasion. 

5– L’empowerment avec le film entrepreneur Joy par David O.Russell avec Jennifer Lawrence

Inspiré d’une histoire vraie, ce film relate la vie d’une entrepreneuse et inventrice d’un balai qui pendant 40 ans se bat pour la réussite. Femme d’exception, Joy incarne la détermination, la patience et l’humilité. En entreprenant elle apprend à ne rien attendre des autres et à devenir maîtresse de sa vie. Une belle leçon de valeurs à tous ceux qui souhaitent savoir ce qu’entreprendre signifie. A voir et à revoir à l’heure de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin. Ce film a été récompensé des Golden Globes de meilleure actrice et a reçu plusieurs nominations catégorie meilleur second rôle. C’est une belle oeuvre du cinéma américain. 

6- Le courage avec Une merveilleuse histoire du temps par James Marsh avec Eddie Redmayne

Ce biopic sur la vie de Stephen Hawking fut nominé pour l’oscar du meilleur film et est porté par Eddie Redmayne, comédien ayant été nommé plusieurs fois meilleur acteur (golden globe) notamment à la cérémonie des oscars (oscar du meilleur acteur). C’est l’histoire d’un jeune étudiant de Cambridge a surmonté sa maladie à l’aide de sa femme, pour devenir l’un des plus célèbres physiciens du XXème siècle. 

Il y a un entrepreneur en ce moment, mort de peur, qui trouve des excuses et dit : « Ce n’est pas encore le bon moment ». Il n’y a pas de bon moment. J’ai démarré une entreprise de fabrication de vêtements dans les années du boom technologique. Je veux dire, allez. Sortez de votre garage et allez prendre le risque de lancer votre entreprise.

Kevin Plank, PDG de Under Armour

7 – La passion avec Jiro dreams of sushi par David Gelb

Ce film documentaire américain en langue japonaise produit par Netflix, suit Jiro Ono un maître de l’art ancestral des sushis. Dans un humble restaurant de dix places, Jiro accueille des clients du monde entier. Parti de rien, il cultive une culture de perfection par la répétition et la passion, jusqu’à devenir le premier maitre Sushi récompensé des 3 étoiles du Guide Michelin. 
Il forme également ses deux fils, dont l’aîné prendra la relève et doit se surpasser pour égaler l’excellence de son père. Un challenge de taille quand on connaît le génie de Jiro… Il a concouru à Berlin pour le prix du meilleur documentaire.

8- Les valeurs avec le film entrepreneur Un monde meilleur par Mimi Leder avec Kevin Spacey 

La cinéaste Mimi Leder met en scène Haley Joel Osment dans un film touchant. Kevin Spacey dans le rôle d’un enseignant de primaire met au défi ses élèves : Mettre en pratique une idée originale pour rendre le monde meilleur. Si toute la classe ne joue pas le jeu, le jeune Trevor a une idée novatrice. Il rend service à trois personnes en leur demandant de rendre service à trois autres personnes en retour. Rapidement l’entraide se déploie jusqu’à Los Angeles. Mais une idée peut-elle réellement changer le monde?

Ce film rappelle qu’entreprendre et réussir implique de résoudre de vrais problèmes. derrière son innocence, cette histoire poétique touchera tous ceux pour qui entreprendre signifie réaliser son rêve de gosse.

À l’ère de la transparence, de l’honnêteté et de la générosité, développez votre bienveillance.

Alexander Asseily, fondateur de Jawbone

9-L’émancipation avec 35 heures c’est déjà trop par Mike Judge avec Ron Livingston et Jennifer Aniston

Peter, directeur informatique dans une grande compagnie américaine n’en peut plus de sa routine métro, boulot, dodo. Après une menace de licenciement, il refuse de continuer à travailler pour quelqu’un d’autre… A tous ceux pour qui entreprendre est synonyme d’émancipation ce film est fait pour vous. A prendre avec des pincettes néanmoins, car l’émancipation a ses dérives. 

10- La course à la levée de fonds et ses travers avec Startup.com par Jehane Noujaim et Chris Hegedus

Ce film entrepreneur documentaire retrace la rapide croissance et le déclin brutal de la startup GovWorks qui faisait la une de l’actualité à la fin de années 1990. Notamment avec une levée de fonds de plus de 60 millions de dollars chez de fameux fonds d’investissement comme KKR, HIM et Sapient. C’est un métrage incontournable pour comprendre les ressorts des levées de fonds, de la gestion entrepreneuriale et de l’humain dans l’entreprise. 

film entrepreneur

Découvrez nos articles

contact

Envie de papoter ?