23 septembre 2020

Phygital : Schoolab digitalise son programme d’accompagnement tout en y maintenant du présentiel

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
transformation digitale incubateur

Si la crise sanitaire liée à la COVID-19 fait subir des transformations marché profondes, elle a également impacté de plein fouet l’écosystème des incubateurs qui pour certains ont décidé de supprimer la partie présentielle en focalisant sur des programmes désormais en ligne. Ce n’est pas le choix décidé par Schoolab pour son programme qui va proposer un mix ‘phygital”, alliant digital et présentiel : l’accompagnement se maintient désormais entièrement en ligne, mais l’espace de coworking reste accessible et dynamique. 

A l’annonce du confinement, nous avons passé l’intégralité de nos workshops, événements et coachings en ligne. Mais le lieu reste essentiel pour les entrepreneurs. Nous les avons sondés. Le lieu est une valeur ajoutée qu’ils ne sont pas prêts à abandonner.” Olivia Scotti, directrice de l’apprentissage innovant chez Schoolab

Alors que la crise de la Covid-19 et sa conséquence sur le confinement – imposant une digitalisation accélérée des entreprises – a ouvert des opportunités de croissance pour certaines startups, elle accentue aussi un mal bien connu et redoutable : la solitude de l’entrepreneur. 

“Le risque en se dématérialisant complètement, c’est de perdre l’humain. C’est paradoxal, puisqu’en contexte de crise, il faudrait plutôt resserrer les liens humains que les dématérialiser. Il va falloir beaucoup d’humain pour se remettre de cette crise. C’est notre conviction.” Julien Fayet, Co-founder & DG chez Schoolab 

Dans ce contexte Schoolab fait deux choix : 

Maintenir les espaces de co-working et de lieux de programme : L’incubateur des startups early stage conserve donc ses bureaux parisiens de la rue de Milan et de Cléry, et maintient son partenariat stratégique avec la Région Ile de France et les Pépites dans le cadre du programme Pépites Startup basé à Station F. 

Digitaliser l’accompagnement des entrepreneurs : Les workshops, les coachings et les événements se déroulent désormais en ligne. La pédagogie au sein du Schoolab a gagné en flexibilité, en se déployant sur plusieurs plateformes. 

“Nous observons que cette évolution attire un nouveau profil de collaborateurs : des entrepreneurs en région ou à l’international, des professionnels ayant un side project entrepreneurial. des entrepreneurs situés sur des territoires plus isolés” Marine Martinez, Program Manager 

transformation digitale incubateur

Un objectif : créer des synergies maximum entre les startups 

L’ensemble de cette démarche vise un objectif commun : créer des synergies entre les startups avec en particulier un focus sur la relation avec les alumnis, mentors et experts. 

Développée depuis 6 mois, cette formule a déjà permis de constater un engagement plus fort des entrepreneurs. “En digitalisant l’accompagnement des startups, leur engagement dans les workshops a triplé. De nouveaux événements en ligne ont vu le jour. Grâce à nos nouveaux outils, les entrepreneurs peuvent se former à leur rythme, depuis chez eux et 24/7. ” Martin Fissellier Program Manager. 

Un focus sur l’exécution 

Enfin l’ensemble du programme s’organise autour d’une exécution très rythmée et tendue. Le programme suit la logique des OKR (Objectif Key Results) et l’exécution des actions à enclencher est suivie chaque semaine par les coach. À chaque fin d’étape, le coach valide si l’entrepreneur a rempli ou non ses objectifs et le fait passer au niveau suivant. Pour les entrepreneurs, ce fonctionnement est perçu d’une façon très positive car il leur permet d’avoir un cadre. 

“Merci pour cette expérience unique! Dès les premiers workshops on se rend vraiment compte des fondamentaux d’un lancement de projet. Les coachs ne nous aident pas seulement à identifier les problèmes, mais nous aident aussi dans la réflexion des solutions à tester. Cela est rare et extrêmement enrichissant”. Caroline H, entrepreneure chez Schoolab 

Une revalorisation nécessaire du présentiel 

Parallèlement à cette digitalisation nécessaire, Schoolab a mené une réflexion profonde sur le présentiel. Le digital ne permet pas la rencontre, la synchronicité ou la sérendipité, éléments fondamentaux pour la recherche d’associé, la constitution d’une équipe, ou la vente. C’est pourquoi Schoolab lance des “Dîners Entrepreneurs”. Ces événements intimes et in situ font se rencontrer des entrepreneurs, des corporates et des investisseurs afin de rendre à l‘humain la place fondamentale qu’il mérite en entreprise. 

“Ces événements accordent une valeur à tous ces “non dits”, ces éléments à peine perceptibles, et difficilement mesurables, qui donnent pourtant tout son impact business au présentiel. L’entrepreneuriat est une science humaine. La négligence générale de ces aspects, explique pour partie que de plus nombreuses startups échouent depuis le confinement.” Arnaud Chaigneau, CMO chez Schoolab. 

Prochaine étape : engager le programme vers davantage d’Impact “ForGood” 

La crise de la Covid-19 a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements dans bien des domaines : santé, alimentation, mobilité, etc. Cohérent avec son annonce “d’entreprise à mission” et ses engagements sociétaux, Schoolab a décidé d’aligner son programme vers une dimension “ForGood” plus importante dans les prochains mois, notamment en accueillant des entrepreneurs issus de l’économie circulaire, tels que Hello Zack. 

La tendance chez les startups, c’est le digital. Les startups issues du digital raflent la mise. Mais il faut de tout pour créer une société équilibrée demain. Un monde d’écrans plats, totalement dématérialisé, passera à côté d’innovations fondamentales à un développement durable et compréhensif du monde dans sa complexité.” Julien Fayet, Co-founder & DG chez Schoolab 

transformation digitale incubateur

Découvrez nos articles

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Startup

10 films à voir absolument quand on est entrepreneur

film entrepreneur
Startup

3 entrepreneurs racontent leurs aventures en incubateur de startups

incubateur startup