20 juillet 2020

Quand intégrer un incubateur de startup?

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
intégrer un incubateur de startup

La décision d’intégrer un incubateur de startup (ou pépinière d’entreprise) est souvent le résultat d’un processus de décision de plusieurs mois chez les jeunes entrepreneurs. Intégrer un incubateur c’est le moment charnière où le « side projet » devient son projet à temps plein.

Beaucoup de porteurs de projets attendent le “bon moment” pour se lancer. Ils sont conscients qu’entreprendre signifie prendre un risque, parfois sans filet de sécurité. D’autres, au contraire, se lancent les yeux fermés et se posent moins de questions. Cette appréciation au risque étant propre à chacun, le bon moment pour intégrer un incubateur est subjectif.

Note : Si vous hésitez encore à rejoindre un incubateur, le lien suivant vous donne 10 bonnes raisons de rejoindre un incubateur de startup.

Cet article propose quelques conseils pour vous aider à choisir votre “bon moment” pour vous lancer.

intégrer un incubateur de startup

Les startups ayant intégré un incubateur ont un chiffre d’affaire 1,2 fois plus élevé que les autres startups.

Etude du SES Center 2015

Définition d’un incubateur de startup

Un incubateur est un espace de coworking (ou campus) associé à plusieurs services d’accompagnement. L’open space fait office de bureaux, de salle de réunion, et lieu de réseautage. Les services d’accompagnement personnalisé visent à guider la start up vers la croissance. Ils comprennent généralement du coaching (ou mentorat), ou encore un accès à un écosystème entrepreneurial.

Cet écosystème permet notamment la mise en relation avec des business angels, des financeurs, la French Tech, la recherche publique etc. Enfin chaque incubateur est en charge de l’animation de son programme.

Nous vous recommandons cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur la définition d’un incubateur de startup.

intégrer un incubateur de startup

Les startups étant passées par un incubateur ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.

Etude du SES Center 2015

Intégrer un incubateur de startup

L’intégration d’un incubateur d’entreprises correspond à la rencontre de trois facteurs :

  • les exigences de sélection du programme d’incubation ;
  • la maturité du projet d’entreprise présenté ;
  • la maturité du porteur ou des porteurs de projet. 
intégrer un incubateur de startup

Je me suis lancé parce que je voulais vivre de mon produit et porter plus de valeurs.

Vincent de Tastr

La sélection en incubateur de startup

Les exigences de sélection du programme d’accompagnement varient selon les pépinières d’entreprises. Ces derniers s’adressent généralement à des jeunes entreprises dites early stage. Cette appellation désigne tout projet de création d’entreprise allant du stade de l’idéation aux premières ventes.

Attention dans votre choix. Certains incubateurs se spécialisent dans la robotique, l’économie sociale et solidaire, la biotech, l’innovation et l’économie sociale. 

intégrer un incubateur de startups

Les meilleurs incubateurs de startups ont un taux de sélection entre 10 et 15%

Rapport STARTER 2020

La maturité du projet de startup

Un incubateur est la première structure d’accompagnement pertinente lorsqu’on lance un projet. C’est un tremplin pour les entreprises innovantes qui veulent concrétiser, structurer, et développer leurs projets. Les projets considérés comme plus matures, ayant un chiffre d’affaire croissant, s’orienteront quant à eux vers les accélérateurs

intégrer un incubateur de startup

Le moment idéal pour intégrer un incubateur de startups, c’est quand on a besoin d’une méthodologie pour structurer son projet.

Caroline, Entrepreneuse incubée à Schoolab en 2020
quand intégrer incubateur startup

Intégrer un incubateur de startup, c’est apprendre à faire un business plan, le pitch, les financements, le prototypage, le crowdfunding, le modèle économique (business model), la levée de fonds, et rencontrer des serial entrepreneurs, des coachs, des experts et d’autres créateurs d’entreprises.

intégrer un incubateur de startup

Une des grandes richesses du Schoolab également, est la diversité des profils qui le composent. Cela apporte de la richesse dans les échanges et favorise l’itération.

Edwin, Entrepreneur incubé à Schoolab en 2016 dans le programme Pépites Startup encadré par la région Île de France.

Pour optimiser vos chances d’être pris en incubateur, nous vous recommandons de participer à un sprint entrepreneurial. Ces programmes courts et intenses, d’une durée moyenne d’un mois, vous forment aux fondamentaux de l’entrepreneuriat, par l’action et la pratique. Ils sont également parfaits pour tester votre appétence pour les projets de création d’entreprises.

intégrer un incubateur de startup

30 millions d’euros de chiffre d’affaire généré par les entrepreneurs du Schoolab en 2020

Rapport STARTER 2020

La maturité du porteur de projet

Adéquation entre les critères de sélection, la maturité du projet, mais aussi la maturité de l’entrepreneur. La plupart des entrepreneurs intègrent un incubateur lorsqu’ils sont en fin d’études ou en reconversion professionnelle. Et pour cause, un jeune diplômé ou un cadre en reconversion sera gonflé à bloc et fort de son parcours académique ou professionnel. Ce sont donc deux moments idéals pour se lancer, intégrer un incubateur de startup, et prendre un tournant dans sa carrière. 

Si vous êtes jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou en cours d’études, de l’école Polytechnique, Science Po, IUT, BTS, BEP, Neoma, Hec, d’une Business School, des Grandes écoles, des Arts et Métiers ParisTech, Kedge, de l’EM Lyon, de l’ESSEC d’une IAE, d’une école de management ou d’une université, ce programme vous est dédié.

intégrer un incubateur de startup

Quand j’ai rejoint l’incubateur mon projet a vraiment accéléré en quelques semaines : prototype, vente, statut… J’ai surtout appréciée d’être conseillée par des coachs qui m’ont aidé autant sur l’opérationnel que sur la stratégie.

Hyojeong Kim, Entrepreneuse incubée à Schoolab en 2019

Si vous êtes cadres en reconversion, avec des expériences en grandes entreprises, en projets innovants, en finance, en entreprise innovante, en innovation technologique, en création de projet, en intrapreneuriat, en laboratoires de recherche, ce programme est conçu sur-mesure pour vous

intégrer un incubateur de startup

A mon retour en France on m’a proposé plusieurs postes de direction dans des grands groupes. Alors j’ai su que c’était le moment de me lancer en sécurité.

Louise, Entrepreneuse incubée à Schoolab en 2020

Enfin soyez conscient de ce que l’incubateur vous apporte et maximisez vos chances de l’intégrer en vous demandant ce que vous pouvez lui apporter en retour. N’oubliez pas qu’un incubateur est un lieu de synergies entrepreneuriales, et que la richesse de son écosystème est due à l’ensemble de ses parties prenantes, et de leurs compétences, dont les vôtres. Soyez prêts à recevoir et à donner. 

Notre conseil pour intégrer un incubateur

Avant de vous lancer, il est recommandé d’avoir quelques économies. Entreprendre a un coût lorsqu’on se forme, mais aussi lorsqu’on a besoin de financer sa startup. Assurer ses arrières financièrement permet de se lancer avec plus de sérénité dans l’aventure entrepreneuriale. 

Ensuite, beaucoup d’incubateurs fonctionnent officieusement par recommandation. Prenez le temps de contacter des entrepreneurs incubés dans l’incubateur qui vous intéresse pour nouer des liens, leur demander leur avis et potentiellement vous faire recommander.

Pour résumé

  • Avant de passer à temps plein sur votre projet, assurez-vous d’avoir un client.
  • Un incubateur de startup vous aide sur tous les sujets concernant la création d’entreprise.
  • Les incubateurs recrutent les startups selon le produit, les ventes et l’équipe.
  • La sélection en incubateur de startup est rude. Ne vous arrêtez pas au premier refus.
  • Pour optimiser vos chances de succès, contactez des entrepreneurs de ces incubateurs pour leur demander des conseils.
quand intégrer incubateur startup

Découvrez nos articles

Startup

Entrepreneurs : 10 (bonnes) raisons d’intégrer un incubateur de startup à Paris

comment bien choisir incubateur de startup
Stratégie innovation

Faut-il rejoindre un incubateur quand on lance sa boîte?

formation innovation pitch
Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

contact

Envie de papoter ?