10 août 2020

10 conseils pour réussir son Crowdfunding

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab

Comment réussir son crowdfunding? C’est la question que nous avons posé à Florian Chosson, fondateur de Routine et alumni de l’incubateur Schoolab. Florian a réalisé en 2018 la deuxième plus grande campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif Ulule. Avec un premier objectif à 100 précommandes, il engendre finalement plus de 200.000 euros de fonds collectés. Un record ! 

Dans cet article Florian nous délivre les clés de sa réussite en 10 conseils pratiques et actionnables. Spoiler : La stratégie de marque du porteur de projet est fondamentale. Parfait pour faire décoller votre campagne et collecter un maximum de dons. 

“Dans l’incubateur (Schoolab), comme je fabriquais des montres, j’étais le seul à ne pas résoudre de problème utilisateur. Je n’avais donc aucun moyen de faire une levée de fonds et je n’avais pas d’argent en poche pour financer la production. Il m’a fallu un an et demi pour lancer mon projet d’entrpereneuriat, trouver tous mes partenaires et prototyper.”

“Le Crowdfunding c’était l’opportunité pour moi de valider mon marché et financer ma première production. Je ne savais pas si j’allais rencontrer mon public cible. J’avais reçu mon prototype à peine une semaine avant le début de la campagne.” 

1-Se préparer 6 mois en amont

“Ma campagne a duré 39 jours. Il m’a fallu 6 mois pour créer le planning, trouver le bon photographe, les prestataires, réaliser les vidéos, la stratégie de communication, le branding, le packaging, la stratégie presse et vos supports de communication. Pour chaque jour de la campagne, j’avais identifié le canal approprié, les événements pertinents et les dates clés.”

2- Créer sa notoriété et prévenir sa communauté digitale

“Avant la campagne j’avais 600 followers sur Instagram, 500 sur Twitter et 1500 sur Facebook. Toutes mes newsletter étaient prêtes en amont. Ma communauté était préparée et même si je n’avais pas de montre à montrer, je l’avais embarquée dans mon aventure entrepreneuriale. Notamment en lui expliquant ma légitimité et pourquoi je prenais la parole sur le sujet.” 

3-Trouver le bon moment pour réussir votre crowdfunding

“Le choix de la date du 4 Septembre pour le lancement était mûrement réfléchi. A la base je devais lancer ma campagne en Novembre 2017 car ça correspondait au lancement du Salon du made in France. Cette date était importante pour moi car mes montres sont made in france. Cet événement a une visibilité nationale en plus d’arriver juste avant Noël, ce qui justifie le cadeau de montre. C’est important de penser en amont le calendrier des marronniers et des consommateurs. Il faut se demander ce que tu vends, et quel est le meilleur moment pour le consommateur pour être en capacité d’acheter. La clé du succès c’est d’envoyer le bon message au bon moment.” 

4- Avoir un positionnement créatif et se démarquer de vos concurrents

“Je me suis beaucoup demandé ce qui me différenciait des autres marques. J’ai créé une identité de marque hyper solide avec le slogan : la montre la plus française du monde. Ensuite j’ai travaillé le storytelling et été en immersion dans les ateliers de production français. En insistant davantage sur la mission de marque que sur l’esthétique, j’ai réellement approfondi ma différenciation. Il faut vraiment aller au bout de sa promesse. Et puis j’ai regardé beaucoup de campagnes de crowdfunding pour comprendre comment communiquer et mieux me différencier.” 

5- Mobilisez votre réseau perso pour réussir votre crowdfunding

“C’est important de créer une communauté forte et engagée, mais il ne faut pas oublier la richesse, la solidarité, et la générosité des gens autour de nous. Engager ses proches dans son aventure est fondamental pour faire connaître sa marque. Pareil avec les fournisseurs. J’ai essayé d’emmener tout l’écosystème du made in france dans mon aventure. De nombreuses marques partageant les mêmes valeurs ont fait des posts sur moi.” 


6-Préparez le décollage rapide de votre campagne

“Pour atteindre 120 précommandes en 3 heures, j’ai poussé mon dossier presse à 10 journalistes une semaine avant le début de la campagne. Il y a deux stratégies dans la RP. Soit tu envoies ton communiqué à tous les journalistes en espérant que certains acceptent de parler de toi. Soit tu regardes dans ton réseau qui connaît des journalistes et tu leur demandes de te faire une intro. J’ai choisi l’option deux, et je recommande ce bouche-à-oreille. Par ailleurs identifiez des média cibles. Une fois que vous avez le Parisien par exemple, tous les autres journaux parleront de vous ”

La réussite d’une campagne se joue les premières heures. Si vous souhaitez que votre campagne de crowdfunding soit un succès, assurez vous de réaliser votre objectif de dons ou de vente dans les premières heures ou au plus tard en une journée.


7- Être 100% disponible pour réussir votre crowdfunding

“Lorsque la campagne est lancée, tout va tellement vite. Pour avoir le temps de communiquer avec les journalistes, et les contributeurs il ne faut rien laisser pour la campagne. Préparez vous à passer un mois l’oreille collée au téléphone toute la journée pour parler de votre produit ou service. Quand votre campagne fonctionne, il y a beaucoup de commentaires sur ulule, sur les réseaux sociaux, et de nombreuses questions. Il faut y répondre pour satisfaire un maximum de monde et de potentiels donataires.” 

8- Soignez votre image de marque (mais pas trop)

“Travailler avec un designer pour créer un bon logo et des visuels et une charte graphique cohérente, est d’autant plus important que quand on lance une campagne de financement, généralement on a pas de produit concret. L’image de marque donne du corps et un avant-goût aux donateurs. Investir dans l’image de marque c’est rassurer et montrer du professionnalisme. Attention par contre à ne pas tomber dans le travers inverse en faisant “trop pro”. N’oubliez pas que si vous demandez de l’argent c’est que vous en avez besoin. Privilégiez par exemple les vidéos artisanales, qui sont plus humaines.”

9- Entourez vous d’un collectif d’experts pour réussir votre crowdfunding

“Pendant ma collecte de fonds, j’étais entouré de plusieurs experts. Un mentor très bon en marketing pour travailler mon message de communication et ma différenciation. Il m’a aidé à pousser la différence de ma marque et créer mon identité visuelle. Pour réussir un crowdfunding, il faut s’entourer de beaucoup de gens, de beaucoup d’expertises. J’ai pu compter sur des amis graphistes et designers notamment, qui ont rendu le projet fluide.” 

10- Proposez des contreparties qui importent pour vos contributeurs

“Proposez pour chaque don collecté, la meilleure contrepartie possible. Travailler les paliers de votre cagnotte : Il faut motiver les investisseurs sur votre objectif de campagne. Demandez vous comment dépasser votre objectif, en trouvant le message pour passer une montagne supplémentaire. Pour cela j’ai cherché des metrics qui parlent aux gens comme : 600 montres achetées, 2 emplois créés dans la filière. J’ai transformé ces chiffres en quelque chose de tangible.”

10+1 – Trackez et retargetez les utilisateurs

“Au moment de la campagne, je n’avais pas de compétence sur la publicité sur les réseaux sociaux ou en retargeting. Je n’ai pas dépensé d’argent dans la communication de ma campagne, autrement qu’en organique. En retargetant et en trackant les pixels des utilisateurs, j’aurais probablement décollé davantage!”


Découvrez nos articles

contact

Envie de papoter ?