À l’occasion de la rentrée des étudiants, l’EDHEC Business School de Lille s’associe à Schoolab pour la conception, la préparation et l’animation d’un grand Hackathon.

Un Hackathon qui intègre les étudiants à la rentrée et les forme à l’Innovation

“La participation à un hackathon a un impact positif sur la performance en classe des étudiants.”
M
Major League Hacking (MLH)
hackathon hackathon brand hackathon design thinking hackathon format hackathon hackathon paris brand hackathon création de produit innovant

À l’issue de l’identification des thématiques, incluant la production de contenus (articles, rapports d’étonnements, interviews) effectuée en amont, les étudiants sont prêts à aborder les ressorts des différents thèmes choisis par les entreprises partenaires.

Relation école et Grandes Écoles : quand les Grands groupes utilisent l’Innovation pour booster leur marque employeur

Au premier abord, les Hackathons permettent de générer des solutions innovantes en Open-innovation sur un délai très court. Pour autant, les Hackathons destinés à recruter des talents sont désormais la tendance du moment pour booster sa marque employeur. Par ailleurs, les Grands groupes ont besoin de développer de nouveaux outils pour évaluer l’intégralité des compétences de leurs candidats. 

Concrètement, la création de nouveaux outils permet d’évaluer des compétences techniques, tout en détectant des compétences interpersonnelles, sociales et de communication. À savoir que ces compétences se regroupent sous le terme de “Soft skills”. L’organisation d’un Hackathon de recrutement permet aux entreprises de faire émerger de nouvelles idées dans leurs processus de recrutement et gagner en visibilité.

hackathon
brand hackathon
design thinking hackathon
format hackathon
hackathon paris
brand hackathon
création de produit innovant

De cette manière, les étudiants ont le temps du Hackathon pour explorer des univers tels que la médecine connectée, l’école du futur, la Smart City, la Foodtech ou encore, la cosmétique innovante.

Cas Client : Consult’in France utilise l’Open Innovation avec des étudiants pour réinventer son métier

Au cours d’un Hackathon, 33 consultants de Consult’in France (ex Syntec Conseil en management) collaborent avec 80 étudiants issus de plus de 27 écoles pour imaginer le futur des métiers du conseil.

Quels sont les bénéfices d’un Hackathon pour une entreprise ?

En principe, les bénéfices d’un Hackaton pour une entreprise sont multiples. Tout d’abord, le Hackathon permet de créer un environnement dans lequel il est possible de faciliter la recherche qui vise à repérer des talents. Par la suite, il est aussi possible de tester la manière de travailler des étudiants, d’interagir et d’assurer la gestion d’un projet sur une problématique, de bout en bout. Ce n’est pas tout, voici des exemples concrets de bénéfices générés par les Hackathons (étudiants, EDHEC Business School, RH de recrutement) :

  • Dans un cadre nouveau, les interactions sont favorisées entre différents acteurs de l’écosystème. Ce concept crée une nouvelle dynamique de collaboration.
  • Il est possible pour les entreprises de générer de la visibilité et communiquer autour d’une démarche d’Innovation.
  • Un grand nombre de solutions peuvent être développées et testées sur des problématiques données. Tout ceci, dans un laps de temps déterminé.
  • Le Hackathon crée un environnement où les participants peuvent apporter une nouvelle vision et de nouvelles perspectives avec leurs projets. 

La Secret Sauce du Hackathon avec Schoolab

Chaque année, Schoolab forme les étudiants au Design Thinking et autres méthodes agiles. Grâce à des méthodes telles que le Lean Startup, l’idéation est rapide et instinctive lors d’un Hackathon. Au même titre, il en découle fréquemment des projets pertinents et innovants.

Pour aller plus loin, l’idéation et le développement de concepts sont l’ADN du Hackathon de la Business School EDHEC. Par conséquent, cette expérience permet d’immerger les participants dans un environnement propice à la créativité. D’autre part, cette phase, en lien permanent avec le thème choisi, est centrée sur le besoin des utilisateurs. Le but est de développer des problématiques qui répondent à de réels besoins observés sur le terrain.

Les solutions mises en place à l’EDHEC : un Hackathon de 30 heures

Tout au long de l’expérience, les équipes disposent de l’aide d’une grande équipe de designers, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, d’investisseurs,… Dans ce contexte, les équipes délivrent des projets en suivant les phases des différentes méthodologies de Schoolab (Design Thinking, Lean Startup,…). Plus précisément, ces méthodologies passent notamment par les 5 phases suivantes :

  • Observation,
  • Conception,
  • Prototypage,
  • Itérations,
  • Pitch,…

Les participants au Hackathon sont formés aux méthodes d’Innovation et de gestion de projet des Start-ups

Les résultats du précédent Hackathon EDHEC avec Schoolab

Durant le Hackathon précédent réalisé dans la Business School EDHEC, plus de 700 participants travaillent sur des problématiques concrètes données par les entreprises partenaires.

700 étudiants sont formés à l’Innovation et peuvent découvrir un secteur

De toute évidence, les chiffres clés suivants démontrent l’ampleur de l’énergie mobilisée lors du Hackathon de l’EDHEC pour capitaliser sur l‘intelligence collective :

  • 700 personnes.
  • 100 équipes.
  • 30 heures.
  • 28 animateurs.
  • 5 conférences.
  • 3 finalistes.

En finalité, L’EDHEC mise sur l’accompagnement de Schoolab pour organiser un Hackathon de rentrée pour les étudiants. Cette expérience, marquée par des temps forts, rencontre un réel succès. Vous souhaitez en faire de même ? Contactez-nous pour organiser un Hackathon avec les Grandes Écoles, innover et booster votre marque employeur.