Chaque mois, de nouvelles tendances marketing font évoluer les besoins des consommateurs dans l’agro-alimentaire. Dans le cadre d’un lancement de produit marketing innovant, une politique d’innovation marketing ambitieuse est un atout. Cette dernière permet de se distinguer et de trouver de nouveaux marchés et relais de croissance. Zoom sur ce cas client d’un grand groupe agro-alimentaire qui a su se positionner rapidement et tester un concept innovant, avec des méthodes agiles.
Comment proposer une gamme de produits apéritifs responsable et végétale ?
En 2018, les ventes de produits végétariens et végans ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 24% au sein des grandes et moyennes surfaces françaises. Cette tendance a poussé un géant industriel de l’agro-alimentaire à revisiter son offre apéritif, dans le but de trouver un nouveau relais de croissance et rester compétitif sur le marché via des produits innovants.
Challenge confié à Schoolab : le lancement de produits marketing innovants avec des méthodes agiles
Le challenge confié à Schoolab a été de concevoir une nouvelle gamme de produits végétaux, avant son test et son lancement en magasin. Le but était de répondre aux besoins des nouveaux usages de consommation, suite à l’émergence d’une prise de conscience environnementale.
Design Thinking : validation des produits avec une observation Marketing clients et un prototypage rapide
L’équipe pluridisciplinaire chargée du projet était constituée d’une experte marketing et produit dans l’industrie agro-alimentaire, d’un chef de projet et d’un designer. Initialement, une analyse des données du marché et des tendances innovantes végétariennes/vegan a été menée. Dans un second temps, des interviews et observations en méthode Design Thinking d’utilisateurs finaux ont été menées :
- 86 interviews consommateurs.
- 3 plateformes de marques.
- 8 concepts packaging.
Cette démarche a abouti à l’élaboration d’un brief, avec des déclinaisons de packaging et une proposition de re-branding pour l’une des marques du groupe. D’autre part, 3 recommandations de produits apéritifs ont été émises.
Des plateformes de marque en adéquation avec les attentes des consommateurs rencontrés ont été également construites. Par la suite, des tests consommateurs ont permis de valider la pertinence de l’assortiment de produits.
Résultat : une gamme de produits innovants agroalimentaire lancée en magasins
Le résultat des tests consommateurs quantitatifs a validé l’attrait du marché vegan (scores positifs en incrémental et en apport image). L’extension d’une offre végétale pour une marque du groupe a été confirmée. La gamme a été lancée chez Monoprix en juin 2020 et chez Carrefour en octobre 2020.