Qu’est-ce qu’un incubateur ou pépinière ?

C’est une structure d’accompagnement pour startups dites early stage. Il donne accès à un espace de coworking permettant aux entrepreneurs ou étudiants-entrepreneurs de travailler. Ce bureau est également un lieu de réseautage crucial, en plus de faciliter l’entraide entre les jeunes startups. Cet open space est généralement animé par une équipe dédiée. Un écosystème d’experts, de mentors, de tuteurs, de coachs accompagne les jeunes entrepreneurs pour améliorer leur business plan ou leur tech par exemple. Son objectif principal est de soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes créateurs d’entreprise en créant un cadre favorable à l’innovation. Certains entrepreneurs peuvent intégrer un incubateur d’étudiant-entrepreneur.

Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre un incubateur? Lisez nos articles : pourquoi rejoindre un incubateur ? 10 bonnes raisons.

Qu’est-ce qu’un incubateur (définition) ?

“Les startups étant passées par un incubateur ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.”
E
Etude du SES Center 2015

Qu’est-ce qu’un étudiant entrepreneur ?

Un étudiant-entrepreneur, c’est d’abord quelqu’un qui a un fort désir d’aventure entrepreneuriale. Ce projet d’entreprise peut être de l’entrepreneuriat culturel, de l’innovation sociale, de l’innovation technologique, une reprise d’entreprise, une entreprise innovante ou non, avec ou sans Tech ; il n’y a pas de critères spécifiques. Tout étudiant qui veut concrétiser un projet de création d’entreprise à la possibilité de demander le statut national d’étudiant-entrepreneur. Un porteur de projet entrepreneurial, qu’il soit inscrit dans les Grandes Écoles, à NEOMA, à PSL, en Business School, à Paristech Arts et métiers, Polytechnique, en IAE, ou n’importe quel autre campus ou université, est éligible à ce statut. 

Le programme PÉPITE est un prisme incroyable qui nous a fait repenser notre projet à l’aune des nouvelles techniques de Design Thinking et d’itération. C’est condensé et ça permet de progresser beaucoup en un temps record !

“Le programme PÉPITE est un prisme incroyable qui nous a fait repenser notre projet à l’aune des nouvelles techniques de design thinking et d’itération. C’est condensé et ça permet de progresser beaucoup en un temps record !”
P
Pierre
Fondateur de Celestory et ancien membre du programme PÉPITE

Qu’est-ce que le statut SNEE ? 

Le SNEE promeut l’esprit d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. C’est un statut inédit et assez unique. C’est l’un des 32 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat qui le délivre. Que vous soyez jeunes entrepreneurs, porteurs de projet innovant ou non, ce statut est accessible. En plus, le Ministère de l’enseignement supérieur le reconnaît comme une formation diplômante. Ce statut permet d’intégrer un incubateur d’étudiant entrepreneur.

Pour l’obtenir, il faut remplir un dossier de candidature en ligne et passer un entretien. Plus d’infos ici : Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

Quels sont les différents types d’incubateurs ? 

Il existe des incubateurs d’entreprises souvent spécialisés, dans la Biotech, la Robotique, la Mobilité par exemple. À ceux-là s’ajoutent des incubateurs d’école comme celui de HEC ou de l’École Polytechnique.

Enfin, il existe des incubateurs publics, comme c’est le cas des programmes PÉPITE et de PÉPITE start-up Île-de-France, qui est un incubateur d’étudiant-entrepreneur, créé par les universités de France et subventionné par la Région Île-de-France.

Les startups ayant intégré un incubateur ont un chiffre d’affaires 1,2 fois plus élevé que les autres startups.

Comment choisir son incubateur d’étudiant-entrepreneur ?

Tous les incubateurs ne se valent pas et entreprendre est complexe. Pour bien choisir le vôtre, prenez le temps de consulter son site web, ses articles, ses vidéos, de visiter l’espace de coworking afin de vous assurer que ses valeurs sont les vôtres. Car certains incubateurs sont plus compétitifs que d’autres, certains sont spécialisés, d’autres payants. En plus, l’accompagnement en incubateur est variable. Ce coaching peut être fait par des experts, des entrepreneurs expérimentés, des mentors très compétents, comme il peut être inexistant ou de qualité basse. Pourtant, un entrepreneur qui se lance a besoin d’être accompagné sur son business model, sur les possibilités de financements, le pitch, la création d’activité, la création d’un statut d’entreprise, etc.

Enfin, les incubateurs n’ont pas tous le même réseau, ce qui influencera le développement de votre jeune entreprise. Un écosystème réactif fera une mise en réseau plus fluide. Il comptera des financeurs, des business angels, des partenariats avec la French Tech, la Recherche publique et d’autres structures d’accompagnement par exemple. Par ailleurs, un incubateur peut cibler une population spécifique. C’est le cas d’un incubateur d’étudiant-entrepreneur où ne se retrouvent que des étudiants entreprenant, qui ont en moyenne moins de 30 ans. Parfait pour créer des synergies !

“Une des grandes richesses du Schoolab est la diversité des profils qui le composent. Cela apporte de la richesse dans les échanges et favorise l’itération. ”
E
Edwin
Fondateur du Smartsitting et ancien membre du programme PEPITE

Notre conseil pour bien choisir

Prenez le temps de définir avec précision vos besoins d’entrepreneur. Puis hiérarchisez-les par ordre d’importance. Ensuite, comparez cette liste aux incubateurs qui vous intéressent, et notez-les de 1 à 5 en fonction de la capacité qu’ils auront à répondre à vos besoins. Enfin, additionnez les points obtenus par chaque accélérateur et faites un classement. Et priorisez les candidatures dans les incubateurs les mieux placés de votre classement.

Des conseils ici : Comment bien choisir son incubateur de startup ou accélérateur à Paris ?

“Les startups accompagnées sur le programme Pépite Start-up de la région Île-de-France avec Schoolab ont généré plus de 41 CDI et 4 millions de chiffre d’affaires en 2 ans.”
R
Rapport de résultats PEPITE 2020

Une petite recommandation : l’incubateur d’étudiant-entrepreneur

Lorsqu’on est étudiant entrepreneur, en cours d’étude ou en reprise, l’incubateur de référence est Pépite start-up Île-de-France. Ce programme, créé par les PÉPITES francilien et par PÉPITE Île-de-France, est un incontournable. En plus, grâce à son prix, la qualité de son accompagnement personnalisé et ses bureaux dédiés, situés à Station F, ce programme est imbattable. C’est un incubateur d’étudiant-entrepreneur issu des PÉPITES franciliens.

C’est un programme d’accompagnement early stage de 6 mois pendant lesquels les porteurs de projets travaillent à 100 % sur leur projet de création. En plus, il est très axé sur la pratique et l’action, les étudiants-entrepreneurs sont accompagnés de l’idée à la levée de fonds.

En quelques années, les résultats de ce programme sont très encourageants :

  • Ces 12 derniers mois, plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Près de 41 CDI créés
  • Au total, €4.7 million d’euros levés par les alumni du programme
  • 134 stagiaires formés par les startups

Enfin, pour les plus curieux d’entre vous, quelques success stories issues d’un incubateur d’étudiant-entrepreneur : R-Pur, AskMona, Celestory, les Merveilleoufs, Valomat, le Smartsitting.

En bref

  • Un incubateur de start-up a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs vers la réussite de leur projet.
  • On peut être étudiant et lancer son entreprise.
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur est national. Vous êtes éligible que vous soyez étudiant ou en reprise d’études.
  • L’incubateur le plus avantageux en termes de rapport qualité prix et le programme PÉPITE start-up Île-de-France.
  • Pour bien choisir votre incubateur, contactez un ancien participant des programmes pour lui demander son avis.
Startup Entrepreneuriat

Starter : développer ou accélérer son projet !

Découvrir