Ce leader de la santé a musclé sa politique d’innovation en lançant un chatbot pour aider les patients diabétiques avec les méthodes agiles.

Logo Schoolab Success story chatbot pour patients diabétiques

Politique d’innovation : comment aider les patients diabétiques au quotidien ?

En France, plus de 3 millions de personnes diabétiques prennent un traitement médicamenteux. Un grand laboratoire pharmaceutique a souhaité mieux comprendre les besoins de ces patients, dans le but de les accompagner tout au long de leur parcours de santé. 

La mission confiée à Schoolab : mieux comprendre les utilisateurs avec la méthode Design Thinking

La méthode Design Thinking a été employée pour mieux comprendre la vie des patients, celle de leurs proches et des professionnels de santé. D’autre part, le but était également de concevoir et prototyper un produit innovant répondant aux besoins, sous la forme d’une solution digitale.

Lancement d’un chatbot avec les méthodes agiles et le prototypage rapide

Schoolab a constitué une équipe autour d’un designer et d’un chef de projet, spécialiste de l’industrie pharmaceutique. Une phase d’observation et d’interviews qualitatives (40 patients, 20 proches et 20 professionnels de santé) a permis d’identifier les usages. 

Un atelier de créativité avec les équipes internes du laboratoire a ensuite servi à identifier 2 idées. Ces dernières ont fait l’objet de tests et de prototypage, afin d’en vérifier l’attrait pour les patients. Par la suite, un produit innovant a fait ses preuves : 

  • Le chatbot aborde le diabète, tout comme un patient diabétique.
  • Le chatbot délivre des conseils au quotidien (cuisine, sport,…).

Résultats du lancement de produit innovant : des patients ravis du chatbot

Le chatbot a été prototypé et soumis ensuite à un échantillon de 200 testeurs. Un questionnaire était aussi remis pour évaluer l’intérêt du chatbot. Suite aux résultats très positifs du questionnaire, la suite du projet a été reprise par un prestataire dédié pour identifier et développer la version finale du chatbot.

“Ce chatbot sur le diabète est très pratique ! Il ne remplace toutefois pas le médecin. C’est plus des conseils que de la thérapeutique.”
S
Sylvain
Patient diabétique

Le chatbot a été développé pour répondre aux besoins des patients diabétiques, tout en intégrant la politique d’innovation du client. La compréhension du projet et des attentes de l’ensemble des parties prenantes ont été déterminantes pour le développement de la solution. D’ailleurs, les patients sont encore aujourd’hui au cœur du processus itératif.