Formation Lean startup : Théorisée en 2011 par Eric Ries dans son livre éponyme « Lean Startup », cette méthodologie permet de créer de nouveaux produits ou service plus rapidement et à plus bas coûts… limitant ainsi les risques !

La méthode Lean Startup, ça vous parle ?


Une définition de l’approche est la suivante : à partir d’observation de terrain, dès que l’entrepreneur ou l’intrapreneur a prototypé une première version de son produit ou service, il va le mettre le plus rapidement possible dans les mains des utilisateurs. Après avoir recueilli leurs retours sur une version perfectible, l’entrepreneur les utilise afin d’améliorer le produit ou son business model, et recommence !

Cela permet donc de développer étape par étape son idée en s’assurant de répondre tout au long de son développement à un réel besoin client et à une vraie opportunité marché.

“Dans notre incubateur de startup nous formons les entrepreneurs à la méthode Lean Startup pour valider le marché d’une idée et minimiser le risque pris.”
E
Elise Shadman
Startup manager

Pratique vs Théorie : une formation Lean Startup peut-elle être efficace à long terme ?

La question de savoir si l’on peut se former au Lean Startup revient souvent au débat des formations à l’innovation (vous trouverez le même débat pour l’agile, le design thinking, etc.) .

lean startup lean management innovation

Opinion #1 : « Rien ne vaut la pratique, inutile de se former à la théorie »

Vous entendrez peut-être le discours qu’il faut soi-même monter son projet pour réellement se former, que la formation n’est pas possible sans pratique, qu’il faut absolument faire une programme d’intrapreneuriat pour apprendre les méthodes d’innovation.
Dans une certaine mesure, nous rejoignons l’importance de la pratique dans l’apprentissage :

  • 85% des personnes suivant des formations sans mise en pratique sur un projet réel déclare « oublier rapidement les acquis de la formation »
  • Seulement 15% des participants à une formation estiment que des mises en pratique non reliées à des situations réelles permettent d’ancrer les apprentissages dans le temps
“Les études montrent que pour assimiler de nouvelles méthodes la pratique est capitale”
P
Paul Granier
Expert formations innovations

Opinion #2 : « S’il y a méthode, alors on peut s’y former »

De l’autre côté du spectre du débat, vous entendrez certains professionnels de la formation affirmant que toute méthode peut être enseignée en théorie, et que c’est bien la théorie qui permet aux participants de retenir les éléments clefs.
De la même manière, nous partageons en partie ce point de vue : une formation purement pratique sans aucun apport théorique risque de laisser place à un apprentissage biaisé et incomplet.

La formation Lean Startup Schoolab : mixez théorie et pratique !

“Tout le monde peut se former au Lean Startup : en acquérant les outils de base et en les mettant en pratique sur un projet réel, les apprentissages sont rapides et concrets.”
Y
Yves Lehman
Expert et formateur Lean Startup au Schoolab

Comme vous pouvez vous en doutez, le débat est complexe et la réponse est souvent à trouver dans un juste milieu. Chez Schoolab, nous sommes convaincus que tout le monde peut gagner à appliquer les principes de base du Lean Startup, même dans des formations d’une journée. Nous ancrons donc l’ensemble des workshops Lean Startup de notre centre de formation dans la réalité d’un projet, souvent porté par les participants.

La formation est ainsi articulée comme une session de « vie en accélérée » du process autour d’un projet réel : c’est ce qui permet un apprentissage efficace par l’ensemble des participants. L’idéal étant de réunir plusieurs projets lors d’un séminaire de formation afin de créer une émulation collective.

Si vous voulez discuter de comment une formation, même courte, peut bénéficier à vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des cas clients !