23 mars 2020

8 startup innovantes en période de Covid-19

Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab

Découvrez les startups innovantes des programmes STARTER, SEED-UP by Schoolab, et PEPITE START’UP Île-de-France créé par la région Île-de-France et les PEPITEs franciliens. En ce moment délicat, nous avons décidé de mettre en avant 8 de nos startups les plus agiles. Il est souvent question d’agilité dans les médias. Nos startups sont agiles à plus d’un titre. Elles le sont d’abord parce qu’elles ont su repenser leur proposition de valeur en quelques jours. Mais également parce qu’elles proposent des solutions adaptées au contexte actuel. Enfin elles font preuve d’écoute à l’égard de leurs utilisateurs et du marché. Elles sont innovantes au sens fort. Envie d’en faire de même ? Rejoignez-nous !

#ChapelleTech : Ils mettent le télé-travail à la portée de tous

Avec le contrôle des déplacements de chacun, se rendre au bureau pour accéder à son ordinateur pro devient complexe. Pourtant en période de confinement les ordinateurs sont notre dernier rempart contre la solitude et l’ennui. Alors il est essentiel de garder une éthique de travail, et pouvoir facilement passer du mode pro au mode off. Felix et Augustin, co-fondateurs de Chapelle Tech, ont fait de ce point clé un élément majeur de leur développement. En quelques clics l’utilisateur peut accéder à son ordinateur pro depuis n’importe quel appareil personnel, en sécurité et à distance. « Pour généraliser cette pratique essentielle, nous avons décidé d’offrir notre licence pour les deux prochains mois. »

500 startup innovantes accompagnées

+ 500 startups innovantes accompagnées

#Deedon : Elle conseille les entreprises qui veulent agir… vite !

D’un côté l’annonce du confinement général nous invite à l’isolement, de l’autre les appels à solidarité se multiplient. Et cet élan de générosité en chacun de nous, Ophélie, fondatrice de Deedon, a décidé de le faciliter. Ainsi elle propose aux entreprises ses conseils pour agir simplement et rapidement contre le coronavirus. En plus les solutions qu’elles proposent sont inspirantes et facilement actionnables, même en cas d’urgence. Ce service est gratuit pour les 15 jours à venir. Enfin un moyen d’agir vite !

gestion de lab d'innovation

+ 100 emplois créés par nos startups

#MyMentor : Ils luttent contre le coronavirus par… l’éducation !

Avec l’annonce du jeudi 12 mars, toutes les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Pourtant les élèves ont plus que jamais besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage. Il est la meilleure arme contre l’isolement des enfants. C’est ce qu’a bien compris Tony, fondateur de MyMentor. Cette startup spécialisée dans les EdTech permet de trouver le meilleur professeur pour vos enfants, le tout via une nouvelle offre de cours en ligne. Leur solution est à présent déployable partout. Et les initiatives des startups en ce sens se multiplient. Ainsi de Yokimi, Les Bons Profs ou NomadSchool… A suivre de très très près !

La team MyMentor

#Houlà! : Ils réduisent la solitude des confinés par le sport !

Limiter la solitude en contexte de confinement est un enjeu de taille. Et c’est justement ce challenge que Clément et Clément, co-fondateurs de Houlà, ont décidé de relever. Ils proposent des activités de renforcement musculaire tous les trois jours, à raison de 15 minutes par session et gratuitement. De plus ces ateliers ne nécessitent aucun matériel et niveau préalable. A défaut de pouvoir être pratiqués en équipe, il est possible de nommer les personnes que vous souhaitez challenger sur ces exercices. Et ça marche ! « Celles et ceux qui pratiquent le sport le font bien sûr pour performer, mais aussi pour rencontrer du monde. C’est aussi un vecteur de lien social et de valeurs communes. C’est ce qui nous a motivé à créer cette offre inédite. »

+ 63 millions d’euros levés par les startups innovantes du Schoolab

#Ideall : Elles rapprochent les collaborateurs avec un teambuilding… virtuel !

Alors que les entreprises ferment, tout le monde s’organise pour travailler à distance. Paradoxalement dans cette période de crise, le besoin de proximité et d’équipe est plus fort qu’à l’accoutumée. C’est ce qu’ont bien compris Mainou et Alexandra, co-fondatrices d’Ideall, startup spécialisée dans l’événementiel. Elles proposent donc aux entreprises une offre inédite de teambuilding virtuel afin de fédérer leurs équipes confinées. En plus c’est gratuit ! « Plus que jamais, il est important que les collaborateurs restent soudés. Désormais ils disposent d’un outil pour maintenir leur cohésion et leur motivation. »

#Flowbow : Ils engagent les collaborateurs… Avec des formations en ligne gratuites !

Alors que les collaborateurs réorganisent leur stratégie, tout le monde se précipite sur les listes d’outils permettant de travailler en remote. Pourtant ces outils oublient pour la plupart l’importance de la motivation et de l’humain dans la réussite de ce pivot stratégique. Willem et Jonathan, forts de leur expérience en Ressources Humaines et fondateurs de Flowbow font le même constat. Aussi ils offrent à leurs partenaires leur formation à distance « comment maintenir l’engagement des équipes en télé-travail. » Plus qu’un outil, cette formation place au coeur de sa pédagogie les collaborateurs.

+ 700 personnes formées durablement à l’entrepreneuriat

#Az/Ar : Elle combat l’ennui… en facilitant la pratique du sport.

Pour faire face à l’isolement et à la démotivation en période de Covid-19, le sport à domicile revient plus que jamais en force. Nombre d’entre nous se sont déjà rués sur les vélos d’appartements, quand les plus pros s’équipent d’une salle de sport à domicile tout confort. Alors Victoire, fondatrice de AZ/AR, offre les vêtements de sa marque de sport féminine à tarif préférentiel. « Vu le contexte, il est crucial de permettre aux filles de faire du sport plus facilement. Le sport permet de se détendre, de se motiver, de mieux réfléchir. Il peut être déterminant en cette période de crise. »

Victoire, CEO de Az/Ar

#Storyfox : Elle lutte contre l’isolement… avec des vidéos personnalisées !

En situation de télétravail forcé, garder le contact entre les collaborateurs est plus que jamais fondamental. Une cause à laquelle Julie, fondatrice de Storyfox est particulièrement sensible. Sa startup met gratuitement l’application mobile Storyfox à disposition des RH pour qu’ils créent facilement des vidéos qui aideront à garder un lien social actif. Au programme, bonnes pratiques du télétravail, news hebdomadaires sur le contexte du coronavirus et outil de création vidéo à destination des collègues. “Maintenir le contact visuel entre les collaborateurs permet aux équipes de rester connecter entre elles, de mieux travailler mais aussi de se serrer les coudes.”

Candidatez au Programme d’incubation du Schoolab

Schoolab a l’expertise de l’innovation, notamment en faisant travailler des profils d’entrepreneurs variés . De la méthode du design thinking, à l’agilité, en passant par le conseil en innovation stratégique, nos équipes pluridisciplinaires peuvent vous accompagner dans la conduite de l’innovation en startup. 

Envie de rejoindre notre incubateur et de faire partie de nos startups innovantes ?

Rejoignez-nous !