16 octobre 2020

Lancement de produit marketing innovant : ce leader crée une gamme végétarienne en 3 mois

Theo Masini
Project Manager chez Schoolab

Lancement de produit marketing innovant  : chaque mois de nouvelles tendances marketing font évoluer les besoins des consommateurs dans l’agroalimentaire. Une politique d’innovation marketing ambitieuse est donc un atout pour se distinguer et trouver de nouveaux marchés et relais de croissance. Zoom sur ce cas client d’un grand groupe qui a su se positionner rapidement et tester avec les méthodes agiles un concept agroalimentaire innovant.

Comment proposer une gamme de produits d’apéritif responsable et végétale ?

En France, les ventes de produits végétariens et végans ont généré en 2018 un chiffre d’affaires en hausse de 24 % dans les grandes et moyennes surfaces (source). Une tendance qui a poussé ce géant industriel agro-alimentaire à revisiter son offre apéritif pour trouver un nouveau relais de croissance et rester compétitif sur ce marché via des produits innovants.


Le challenge confiée à Schoolab : le Lancement de produit marketing innovant avec les méthodes agiles

Concevoir une nouvelle gamme de produits végétaux, avant de la tester et de la lancer en magasin, afin de répondre aux nouveaux usages de consommation et l’émergence d’une prise de conscience environnementale.


Design Thinking : valider le produit avec l’observation Marketing des clients et le prototypage rapide

Une équipe pluridisciplinaire (constituée d’une experte marketing et produit dans l’industrie agro-alimentaire, d’un chef de projet et d’un designer) a commencé par analyser les données marché et les tendances innovantes végétariennes / vegan, avant de mener des interviews et observations en méthode Design Thinking d’utilisateurs finaux.

  • 86 interviews consommateurs
  • 3 plateformes de marques
  • 8 concepts packagings

Cette démarche a abouti à la définition d’un brief, avec des déclinaisons de packagings et une proposition de  re-branding d’une des marques du groupe. Trois recommandations de produits apéritifs ont été émises et des plateformes de marque en adéquation avec les attentes consommateurs rencontrés ont été construites. Des tests consommateurs ont permis ensuite la validation de la pertinence de l’assortiment de produits.

Tartare verde et tartare rosso, 2 produits de cette nouvelle gamme veggie.
Tartare verde et tartare rosso, 2 produits de cette nouvelle gamme veggie.

Résultats : une gamme de produits innovants agroalimentaire lancée en magasins !

Les résultats des tests consommateurs quantitatifs ont validé l’attrait du marché vegan (scores positifs en incrémental et en apport image). L’extension d’une offre végétale pour une marque du groupe a été confirmée. La gamme a été lancée chez Monoprix en Juin 2020 et chez Carrefour en Octobre 2020.

« Ce projet a généré une belle réflexion en interne sur l’avenir du groupe face à ces tendances de fond comme l’alimentation flexitarienne. Ce fut une belle opportunité de créer et de rendre autonome une communauté d’innovateurs ! »
Laurence P, directrice de mission

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Agile comme une startup : 10 conseils pour innover en entreprise

formation open innovation mind game start up collaboration
Stratégie innovation

Un géant de la boisson lance la livraison à domicile en partenariat avec une startup

Startup

9 femmes entrepreneures (ultra) inspirantes en 2021

femme entrepreneur
Stratégie innovation

Politique d’innovation : Pierre&Vacances réduit le temps d’attente à la réception avec un chatbot

contact

Contactez-nous !