L’agile est avant tout un mode d’organisation des équipes projet permettant de toujours placer l’utilisateur au centre de la réflexion sans perte de temps pendant les phases de production. 

illu

⅔ des projets en entreprise se terminent hors budget et hors délai

75% des entreprises utilisent la méthode agile pour accélérer le temps de livraison d’un projet

Lean management : les 3 piliers des méthodes agiles

methode lean startup produit innovant lancement

Cela se traduit par :

– un cadre de travail itératif découpé en périodes de temps ou sprints. Ces sprints sont rythmés par une planification opérationnelle et des points journaliers de 15 minutes pour partager les avancées. Un test utilisateur clôture systématiquement le sprint avant de procéder à une rétrospective amenant à définir les priorités du prochain sprint et à l’amélioration des pratiques de l’équipe.

– les sprints portent sur des fonctionnalisés et non des fonctions ainsi ce n’est pas le design puis le développement mais bien les deux travaillant ensemble dans un même sprint pour livrer une fonctionnalité. Cela développe la compréhension mutuelle et évite les blocages opérationnels.

– travailler sur des temps courts sur un périmètre défini permet de facilement reprioriser en fonction d’urgences, de difficultés techniques ou de retours utilisateurs

Quels sont les avantages des méthodes agiles ?

Concrètement cette pluridisciplinarité très structurée permet :

– de diviser par 2 ou 3 le temps de livraison selon les projets

– de garantir plus rapidement le succès d’un projet en assurant son adéquation avec les besoins des utilisateurs

– de mieux prioriser et d’éviter le gaspillage de ressources dans des fonctionnalisés non-coeurs 

“Le concept d’agilité décrit un modèle d’organisation permettant d’être flexible et d’accélérer son temps de réaction. ”
E
Etienne Gatti
Responsable New business Schoolab

Management agile : comment rendre ses équipes plus efficaces ?

Les méthodes agiles se traduisent dans la vie d’équipe par :

  •  La priorisation des fonctionnalités/concepts en accord avec les besoins business et les attentes des utilisateurs finaux. On ne développe pas toutes les idées et pistes imaginées. On définit les fonctionnalités minimales requises pour tester une piste.

Exemple de méthode de test de concept : Dans le cadre d’un projet pédagogique nous avons par exemple utilisé des tutoriels youtube pour valider l’efficacité de la pédagogie inversée

  • Travailler en cycles de travail courts et qui sont centrés autour d’un test, de l’itération pour arriver sur des solutions qui pourront être rapidement validées et testées auprès d’utilisateurs finaux. pour concevoir une application, nous soumettons jusqu’à 4 fois l’écran d’accueil à différents utilisateurs pour l’améliorer
  • Avoir des routines d’équipes très cadrées chaque jour et chaque semaine qui accélèrent la livraison des projets. L’agilité est avant tout un recueil de valeurs et de principes qui permet aux équipes qui s’y consacre de mettre en place des routines vertueuses, de communiquer plus efficacement et enfin mettre en place des processus de décisions adaptée à la situation. 

Exemple de routine agile : une réunion journalière de 15 minutes pour suivre l’avancée de chaque membre de l’équipe

Ces réflexes permettent de lancer des projets plus rapidement et ayant de meilleures chances d’aboutir grâce à l’emploi de méthodes agiles (Design Thinking, Lean Startup, Growth hacking, …)