Pour concevoir des produits innovants, des organisations toujours plus nombreuses incluent dans leur stratégie d’Innovation une vision à 360° (empathie, expérience client, recherche User Centric, Design User Centric). Schoolab explore 6 étapes clés pour concevoir un produit innovant User Centric avec le Design Thinking, à travers l’Observation client.

De façon globale, il peut paraître normal de penser qu’il est nécessaire de créer un produit d’Innovation que les utilisateurs affectionnent vraiment. En outre, la conception centrée sur l’utilisateur semble être un excellent moyen d’atteindre cet objectif. Pour autant, ces enjeux nécessitent d’instaurer un processus d’Innovation minutieux et stratégique. Découverte des méthodes agiles de Design Thinking pour mener ses projets innovants vers le succès.  

Design Thinking : la méthode de co-conception de produit avec l’utilisateur

Dans le principe, la méthode de Design Thinking est pensée pour accompagner le développement de produits innovants. En ce sens, le Design Thinking se distingue de la méthodologie « Technology push. » En effet, le principe de la méthodologie Tech push consiste à créer un produit à partir de la Recherche et du Développement (R&D) de nouvelles technologies.

Dans cet ordre d’idées, l’Innovation découle alors des évolutions technologiques, voire de l’amélioration de ces technologies. En optant pour la méthodologie Tech push, il s’avère que l’utilisateur arrive en bout de chaîne. Quant au coût du développement de produits innovants, ce dernier est souvent onéreux. En outre, le processus d’Innovation Tech push est aussi énergivore et long. D’ailleurs, le taux de réussite au lancement est incertain. La raison est simple. La demande du client n’est pas clairement exprimée et identifiée. 

“La méthode de Design Thinking ancre vraiment la notion de boucle itérative et assure de ne pas créer de produit déconnecté des utilisateurs. ”
P
Paul Granier
Responsable Projet Transverse Formation au Schoolab

Conception d’un produit innovant User Centric : les 6 étapes clés du Design Thinking à travers l’observation client

1. Cadrer son concept innovant avec la méthode User Centric

Grâce au Design Thinking, l’intégration de l’utilisateur se fait à toutes les étapes du projet innovant. Par ailleurs, l’intégration de l’utilisateur débute par le cadrage du processus d’Innovation. En somme, la première étape consiste à définir sa cible et son contexte. De cette manière, tous les produits sont conçus pour les humains, tout en sachant que tous les humains ne sont des utilisateurs.

2. Bien définir son buyer persona marketing et son utilisateur 

Bien définir son buyer persona marketing et son usager est une démarche qui permet de concevoir une expérience personnalisée pour ses utilisateurs. Cette seconde étape permet d’effectuer une User Research plus cadrée et qualitative. L’objectif est de comprendre son utilisateur, ses réactions émotionnelles, sa sphère privée,…

En bref, le groupe de collaborateurs laisse l’usager s’exprimer. De cette manière, le groupe de travail peut développer une compréhension approfondie de son environnement. En comprenant son usager et en identifiant ses besoins, les collaborateurs s’assurent de développer un produit innovant pertinent et désirable. Voici tout l’intérêt de la méthodologie de Design Thinking. Au regard de l’entreprise, il devient possible de garantir une stratégie d’acquisition et de fidélisation d’autant plus efficace.

3. Analyser les problèmes spécifiques de l’utilisateur

Sur la base de l’ensemble des informations, les collaborateurs doivent à présent les analyser. Le but est de déterminer de façon claire les problèmes spécifiques de l’utilisateur. Il en va de même pour le contexte qui entoure ces problèmes. Dès lors, l’identification des problèmes permet de générer des idées pertinentes et efficaces durant la phase d’idéation. Dès la définition de la proposition de valeur, ces idées peuvent ensuite être testées avec l’usager.

La moitié des entreprises axées sur le Design interrogées par Adobe évoquent que le Design Thinking aboutit à des clients plus satisfaits et fidèles. De manière objective, 41% des clients convaincus par la solution innovante (produit ou service) rapportent une plus grande part de marché. Concrètement, ce taux de satisfaction démontre que le recours aux pratiques de conception avancées est un avantage de taille.

4. Tester ses idées d’Innovation et ses concepts avec l’utilisateur

Quoi de mieux que de tester ses idées d’Innovation avec l’utilisateur pour porter un projet innovant vers le succès ? À cet effet, la méthode de Design Thinking permet d’avancer plus vite et pas-à-pas. Le but consiste à valider chaque étape du processus d’Innovation :

  • Avant la mise à disposition de la solution innovante.
  • Pendant la durée de test.
  • Après l’utilisation de la solution innovante.

Bon à savoir : Comprendre l’utilisateur, c’est être à la page en continu et itérer après le lancement. Par la suite, le moment est venu de passer par la méthode de prototypage rapide. 

5. Itérer et améliorer son produit en continu

Au-delà de l’importance des étapes précédentes, il est tout aussi important de continuer de sonder son utilisateur. Pour ce faire, des démarches d’itération et d’amélioration continues s’instaurent. À titre indicatif, ces démarches prennent effet après le lancement des produits. De la sorte, l’usager est en constante évolution :

  • Les produits évoluent avec le monde.
  • L’entreprise est consciente que les besoins des consommateurs aujourd’hui ne sont pas forcément les besoins de demain.
  • Le Design Thinking permet à l’entreprise de continuer à comprendre ses consommateurs tout au long de la vie des produits. Cette compréhension User Centric est capitale.

Dans tous les cas, tout le principe du Design Thinking repose sur son processus itératif. Avant et après le lancement, les produits sont testés auprès des utilisateurs. Cette méthode permet de rectifier rapidement sa solution. L’organisation utilise également ses ressources de façon graduelle et modérée. 

“Le Design Thinking permet de concrétiser ses intuitions et de sortir des débats théoriques. Il permet de comprendre ses clients parfaitement et de créer les produits qui changeront leurs vies.”

Pierre de Milly, Partner au Schoolab

6. Lancement de produit innovant et management : inclure son équipe dans la méthode de Design Thinking

Du point de vue des équipes, inclure son équipe dans la méthode de Design Thinking est une approche qui permet de prendre des décisions basées sur des indicateurs objectifs (données concrètes de quantité et de qualité). Ce mode de management évite surtout les divergences subjectives. Les équipes sont d’accord et avancer de manière plus efficace.

Pour y parvenir, l’approche entrepreneuriale se doit de favoriser la collaboration en entreprise en encourageant la pratique de l’écoute et l’empathie en interne. Un climat propice à la collaboration des équipes peut s’instaurer. En optant pour une application cadrée et performante, la méthodologie de Design Thinking peut être pratiquée dans tous types d’environnements et pour tout projet innovant.

Au-delà de ces bénéfices avérés, il devient possible de développer les capacités d’innovation des collaborateurs. De plus, ces derniers sont à même de réutiliser ce cadre de travail pour imaginer et concevoir des solutions en disposant d’un niveau d’autonomie plus élevé.

Observation client : comment l’Oréal utilise le Design Thinking et la pensée User Centric pour lancer le Real Campus by l’Oréal ?

En 2019, Schoolab est contacté par l’Oréal Produits Professionnels qui souhaite s’impliquer dans le domaine de la formation pour les métiers de la coiffure. Grâce à la recherche utilisateur, Schoolab définit avec justesse les cibles, le contexte et les problématiques des formations de coiffure. Dans ce cadre, le studio d’Innovation réalise des dizaines d’interviews de coiffeurs, de gérants de salons et d’étudiants. L’objectif est d’identifier leurs attentes et besoins. 

Selon Parsons New School, 71% des entreprises affirment que le Design Thinking a amélioré la culture de travail dans leur organisation. D’autre part, il ressort que 69% évoquent que cette approche rend leurs processus d’innovation plus efficaces.

Real Campus by l’Oréal : observation client autour des résultats probants

Au premier abord, les résultats qui découlent de la création du Real Campus by l’Oréal sont plus que probants. La richesse des échanges permet de proposer et de mettre en place un cursus Bachelor en 3 ans. Ce parcours est rythmé par l’expérience client et le développement d’un projet entrepreneurial. Au cours de la conception de l’école, les parties prenantes travaillent main dans la main avec des utilisateurs pour tester les activités pédagogiques à chaque étape du processus.

Pour valider ces concepts pédagogiques, les collaborateurs travaillent avec une promotion bêta pour évaluer la pertinence de la formation. Aujourd’hui, ces nombreux retours permettent de proposer un Bachelor de coiffure et entrepreneuriat innovant et disruptif. 

Dans une démarche itérative d’amélioration continue, des outils d’évaluation à 360° de la formation ont été mis en place pour que tous les usagers puissent partager leurs retours (étudiants, formateurs, équipe opérationnelle,…). Le client s’approprie ces outils pour pouvoir traiter lui-même les feedbacks et travailler sur l’itération du Bachelor. 

Cette mission illustre parfaitement l’importance de l’empathie et de la proximité avec ses usagers à toutes les étapes du parcours, mais également les avantages apportés à l’équipe d’utiliser cette méthodologie. Actuellement, l’école et l’ensemble des équipes travaillent en itération continue, en intégrant les utilisateurs dans toutes leurs décisions. Les échanges sont plus fluides et la pédagogie est un succès.

L’approche double diamant met en exergue l’Observation à toutes les étapes pour concevoir la bonne solution, de la bonne façon.

Adopter une approche de Design Thinking avec Schoolab 

Au Schoolab, l’approche de Design Thinking place les utilisateurs au centre des actions. Le but est de permettre aux entreprises de répondre aux besoins de leurs clients. Dans cet ordre d’idées, les collaborateurs formés à la conception créative déploient le Design Thinking à toutes les étapes du projet d’Innovation des organisations et ce, de l’interview de recherche au test de solutions.

livre blanc innovation

Vous souhaitez appliquer les méthodes agiles de Design Thinking à vos projets innovants ? Les équipes de Schoolab vous accompagnent pour concevoir un projet innovant sur mesure. Suite à l’exploration des 6 étapes clés pour concevoir un produit innovant User Centric avec le Design Thinking, le Livre blanc de Schoolab met à présent en lumière 12 entreprises qui ont innové en 3 mois.