16 octobre 2020

Observation client : 6 étapes pour concevoir un produit innovant user-centric avec le Design Thinking

Céline Brunel
Senior Designer chez Schoolab

Que ce soit pour lancer une startup innovante ou dans l’optique de créer un nouveau produit, il est nécessaire de trouver son product-market-fit, c’est à dire le produit qui sera en parfaite adéquation avec les besoins consommateurs. Depuis les années 1980, la méthode Design Thinking propose une méthode structurée pour créer des produits innovants en accord avec la demande des utilisateurs : des produits user-centric.Mais qu’est-ce que la conception de produit centrée sur l’utilisateur ? Quels sont les facteurs qui séparent les produits centrés sur l’utilisateur des autres ? En quoi le Design Thinking permet-il de concevoir au plus près des besoins de ses utilisateurs ?

 

Réconcilier la création de produits innovants avec les besoins utilisateurs grâce au Design Thinking 

Marketing produit : la méthode User Centric Design

On entend beaucoup parler de l’empathie, de l’expérience client, de la recherche utilisateurs (“user research”) et du design centré sur l’utilisateur (“user centric design”) pour concevoir des produits innovants. Il semble normal de penser qu’il faut créer un produit que les utilisateurs aiment vraiment et la conception centrée sur l’utilisateur semble être un excellent moyen d’atteindre cet objectif. 

Le Design Thinking une méthode de co-conception de produit avec l’utilisateur

La conception centrée utilisateur est une notion phare de la méthodologie Design Thinking. Cette méthodologie innovante consiste à créer un produit à partir des besoins et des préférences des utilisateurs en échangeant avec lui tout au long de la conception du produit. 

paul granier

 “La méthode Design Thinking ancre vraiment la notion de boucle itérative et assure de ne pas créer de produit déconnecté des utilisateurs”

Paul Granier, Responsable Projet Transverse Formation à Schoolab

Cette méthodologie de développement de produits innovants se distingue de la méthodologie dite  “tech push”  (« technology push ») qui consiste à créer un produit à partir de la recherche et du développement de nouvelles technologies. L’innovation découle alors des évolutions technologiques, voir de l’amélioration de ces technologies. En utilisant cette méthodologie, l’utilisateur arrive en bout de chaîne. Le développement est souvent coûteux, énergivore, long et avec un taux de réussite au lancement incertain car la demande n’est pas clairement exprimée et identifiée. 

Les entreprises utilisant le design thinking ont surperformé l’indice S&P de 219% en 10 ans.

Source : Institut de Gestion du Design

 

 

Les 6 étapes pour concevoir un produit innovant user-centric avec le Design Thinking

1. Cadrer son concept innovant avec la méthode User-centric

Grâce au Design Thinking, l’intégration de l’utilisateur se fait à toutes les étapes du projet à commencer par le cadrage. Cette étape consiste à définir sa cible et son contexte. Tous les produits sont conçus pour les humains, mais tous les humains ne sont pas vos utilisateurs.

2. Bien définir son buyer persona marketing et son utilisateur 

Bien définir sa cible permet de concevoir expérience personnalisée pour ses utilisateurs. Cela permet de faire une recherche utilisateur (“user research”) plus cadrée et qualitative pour comprendre son utilisateur, ses réactions émotionnelles, sa sphère privée… bref le laisser parler pour développer une compréhension approfondie de son environnement. En comprenant son utilisateur et en identifiant ses besoins, on s’assure de développer un produit innovant mais surtout pertinent et désirable ce qui garanti une stratégie d’acquisition et fidélisation bien plus efficace.

3. Analyser les problèmes spécifiques à l’utilisateur

Toutes ces informations doivent alors être analysées pour déterminer les problèmes spécifiques de l’utilisateur et le contexte autours de ses problèmes. L’identification des problèmes permet de générer des idées pertinentes et efficaces durant la phase d’idéation. Ces idées peuvent alors être testées avec l’utilisateur dès la définition de la proposition de valeur.

 

La moitié des entreprises axées sur le design interrogées par Adobe disent que le Design Thinking aboutit à des clients plus satisfaits et fidèles; et 41% rapportent une plus grande part de marché comme un avantage d’avoir des pratiques de conception avancées.

Adobe

4. Tester ses idées d’innovations et ses concepts avec sa cible

Tester ses idées avec l’utilisateur permet d’avancer rapidement, par petites étapes et de valider chaque étapes (avant, pendant et après utilisation). Enfin, comprendre l’utilisateur c’est également se mettre à jour et itérer après le lancement. C’est le moment de passer par la méthode de prototypage rapide. 

5. Itérer et améliorer son produit en continu

Il est important de continuer de sonder son utilisateur après lancement dans une démarche d’itération et d’amélioration continue. L’utilisateur est en constante évolution, il évolue avec son monde, ses besoin d’aujourd’hui ne sont pas forcément les besoins de demain, il est important de continuer à le comprendre tout au long de la vie de votre produit. Le design thinking est également un processus itératif. Avant et après le lancement, les produits sont testés auprès des utilisateurs. Cette méthode permet de rectifier rapidement sa solution, et ainsi d’utiliser les ressources de manière graduelle et modérée. 

“Le Design Thinking permet de concrétiser ses intuitions et de sortir des débats théoriques. Il permet de comprendre ses clients parfaitement et de créer les produits qui changeront leurs vies.”

Pierre de Milly, Partner à Schoolab

6. Management : inclure son équipe dans la méthode Design Thinking de lancement de produit

Du point de vuedes équipes, cette démarche permet de prendre des décisions basées sur des indicateurs objectifs et des données concrètes, qualitatives ou quantitatives, afin d’éviter les divergences subjectives, mettre d’accord les équipes et avancer plus efficacement. Cette démarche favorise la collaboration en entreprise en encourageant la pratique de l’écoute et l’empathie en interne pour une meilleure collaboration des équipes. C’est également un méthode efficace et cadrée qui peut se pratiquer dans tous types d’environnement et de projet. Cette méthode permet de développer les capacités d’innovation des collaborateurs qui peuvent alors ré-utiliser ce cadre pour imaginer et concevoir des solutions avec beaucoup plus d’autonomie.

 

Cas pratique : Comment l’Oréal a utilisé la méthode Design Thinking et la pensée User-centric pour lancer le Real campus by l’Oréal

En 2019, Schoolab a été contacté par l’Oréal Produits Professionnels qui souhaitait s’impliquer dans le domaine de la formation pour les métiers de la coiffure. Grâce à la recherche utilisateur, nous avons pu définir avec justesse les cibles, le contexte et les problématiques des formations de coiffure. Nous avons réalisé des dizaines d’interviews de coiffeurs, de gérants de salons et d’étudiants afin d’identifier leurs attentes et leurs besoins. 

71% des entreprises affirment que le Design Thinking a amélioré la culture de travail dans leurs organisations; et 69% disent que cela rend leurs processus d’innovation plus efficaces.

Parsons New School

Cette richesse d’échange nous a permis de proposer et mettre en place cursus bachelor en 3 ans, rythmé par l’expérience client et le développement d’un projet entrepreneurial. Au cours de la conception de l’école, nous avons travaillé main dans la main avec des utilisateurs pour tester à chaque étapes les activités pédagogiques. Afin de valider ces concepts pédagogiques, nous avons travaillé avec une promotion bêta pour évaluer la pertinence de la formation. Ces no

mbreux retours ont permis aujourd’hui de proposer un bachelor de coiffure et entrepreneuriat innovant et disruptif. 

Dans une démarche itérative d’amélioration continue, nous avons mis en place des outils d’évaluation 360° de la formation afin que tous les utilisateurs puissent partager leurs retours (étudiants, formateurs, équipe opérationnelle, …). Le client s’est approprié ces outils pour pouvoir traiter lui même ces feedback et travailler sur l’itération du bachelor. 

Cette mission illustre parfaitement l’importance de l’empathie et de la proximité avec ses usagers à toutes les étapes du développement d’un projet, mais également les avantages apportés à l’équipe d’utiliser cette méthodologie. Aujourd’hui l’école et l’ensemble des équipes travaillent en itération continue, en intégrant les utilisateurs dans toutes leurs décisions. Les échanges sont plus fluides et la pédagogie est un succès.

L’approche double diamant met en exergue l’observation à toutes les étapes pour concevoir la bonne solution puis concevoir la solution de la bonne façon

Adoptez une approche Design Thinking avec Schoolab 

Chez Schoolab, nous adoptons une approche centrée utilisateurs pour répondre aux mieux aux besoins de nos clients. Tous nos collaborateurs sont formés et déploient le Design Thinking à toutes les étapes du projet, de l’interview de recherche au test de solutions.

livre blanc innovation
Si vous souhaitez déployer ces méthodes sur vos projets, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
Si vous voulez consulter plus d’exemples de déploiement des méthodes d’innovation pour concevoir et lancer des nouveaux produits ou services, téléchargez notre livre blanc Les 12 entreprises qui ont innové en 3 mois.

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

#Covid-19 : 8 startups innovantes à suivre

incubateur startup
Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking
Stratégie innovation

5 concepts-clés pour réussir un lancement de produit innovant

contact

Contactez-nous !