28 octobre 2020

Politique d'innovation : création d'un chatbot pour aider les patients diabétiques

Theo Masini
Project Manager chez Schoolab

Ce leader de la santé a musclé sa Politique d’innovation en lançant un chatbot pour aider les patients diabétiques avec les méthodes agiles

Politique d’innovation : Comment aider les patients diabétiques au quotidien ?

En France, plus de 3 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète. Un grand laboratoire pharmaceutique a souhaité mieux comprendre les besoins des patients diabétiques pour les accompagner dans leurs parcours de santé. 

 

La mission confiée à Schoolab : mieux comprendre les utilisateurs avec la méthode Design Thinking

Utiliser la méthode Design Thinking pour comprendre au mieux la vie des patients, celle de leurs proches et des professionnels de santé, afin de concevoir et prototyper un produit innovant répondant à leurs besoins sous la forme d’une solution digitale.


Lancement d’un chatbot avec les méthodes agiles et le prototypage rapide

Schoolab a constitué une équipe autour d’un designer et d’un chef de projet spécialiste de l’industrie pharmaceutique. Une phase d’observation et d’interviews qualitatives (40 patients, 20 proches et 20 professionnels de santé) a permis d’identifier les usages. Un atelier de créativité avec les équipes internes du laboratoire a ensuite servi à identifier deux idées, qui ont fait l’objet de tests et de prototypage, afin d’en vérifier l’attrait pour les patients. 

Un produit innovant fait ses preuves : le chatbot qui parle de diabète comme s’il était lui-même diabétique et donne des conseils au quotidien (cuisine, sport, etc.).

Résultats du lancement de produit innovant : des patients ravis du chatbot

Le chatbot a été prototypé puis soumis à un échantillon de 200 testeurs, accompagné d’un questionnaire évaluant son intérêt. Devant les résultats très positifs du questionnaire, un prestataire dédié a été alors identifié pour reprendre la suite du projet et développer la version finale du chatbot.

« Ce chatbot sur le diabète est très pratique ! Il ne remplace pas le médecin, c’est plus des conseils que de la thérapeutique. »
Sylvain, patient diabétique 

Politique d'innovation : un chatbot pour aider les patients diabétiques

Le chatbot a été développé répondant aux besoins des patients diabétiques tout en intégrant la politique d’innovation de notre client. La compréhension du projet et des attentes de l’ensemble des parties prenantes ont été déterminant pour le développement de la solution, et les patients sont encore aujourd’hui au cœur du processus itératif.

Découvrez nos articles

Stratégie innovation

Comment cadrer son lancement de produit innovant avec les méthodes design thinking et lean startup ?

Stratégie innovation

Lancement de produit marketing innovant : ce leader crée une gamme végétarienne en 3 mois

Stratégie innovation

Politique d’innovation : Pierre&Vacances réduit le temps d’attente à la réception avec un chatbot

Stratégie innovation

Observation client : 6 étapes pour concevoir un produit innovant user-centric avec le Design Thinking

innover étudiants
contact

Contactez-nous pour lancer votre produit innovant !