23 juin 2020

Comment devenir un bon entrepreneur?

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
devenir un bon entrepreneur

Si de nombreux incubateurs et parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial laissent entendre que tout le monde peut devenir un bon entrepreneur, il importe de nuancer cette vision. En effet les entrepreneurs sont partout dans la société, et il n’existe pas de parcours déterminant.

« Il y a un entrepreneur en ce moment, mort de peur, qui trouve des excuses et dit : « Ce n’est pas encore le bon moment ». Il n’y a pas de bon moment. J’ai démarré une entreprise de fabrication de vêtements dans les années du boom technologique. Je veux dire, allez. Sortez de votre garage et allez prendre le risque de lancer votre entreprise. »

Kevin Plank, PDG de Under Armour

Néanmoins devenir un bon entrepreneur implique une rigueur, une ambition et une vision dont tout le monde n’est pas capable. Il n’en demeure pas moins que chacun peut devenir un meilleur entrepreneur grâce à quelques conseils. Les bons entrepreneurs ont toujours une personnalité charismatique ainsi qu’un sens de la collaboration et de l’excellence de l’expérience utilisateur. C’est l’adéquation de ces trois piliers qui garantit le succès. Mais avant toute chose, il faut se lancer !

devenir un bon entrepreneur

Les startups ayant intégré un incubateur ont un chiffre d’affaire 1,2 fois plus élevé que les autres startups.

Etude du SES Center 2015

Les qualités principales d’un bon entrepreneur sont :

  • Répondre à un réel problème utilisateur
  • Être à l’écoute de ses clients
  • Savoir mettre la satisfaction client au-dessus de toute autre considération
  • Se remettre en question
  • Être bienveillant avec ces collaborateurs
  • Apporter de la valeur à ses clients et collaborateurs
  • Faire preuve d’humilité
  • Être déterminé et ne pas s’arrêter aux premiers échecs
  • Faire preuve de créativité
  • Avoir de l’ambition et une vision

Les 3 fondamentaux pour devenir un bon entrepreneur

Qualité d’entrepreneur #1 : La résilience

piscine entrepreneuriat startup formation en ligne `

La résilience est une caractéristique cruciale pour tout bon entrepreneur. Tous les porteurs de projet font face à des nombreux obstacles. Certains sont tellement grands qu’il faut parfois pivoter, c’est-à-dire changer radicalement sa proposition de valeur pour s’adapter aux tendances du marché. 

sustainable product design

Ne vous inquiétez pas de l’échec ; vous n’avez à avoir raison qu’une seule fois.

Drew Houston, co-fondateur et PDG de Dropbox

Pour rester déterminé, établissez clairement le pourquoi de votre démarche entrepreneuriale et accrochez vous-y fermement. Tant que vous savez pourquoi vous faites les choses, personne ne pourra vous détourner de votre objectif. Cela s’appelle la Vision. C’est cette même vision qui fédérera autour de vous des collaborateurs et des soutiens. La vision est mère du leadership.

Témoignage d’entrepreneur sur la résilience et savoir rebondir

Baptiste de Phoenix vous parle de résilience

devenir un bon entrepreneur

30 millions d’euros de chiffre d’affaire généré par les entrepreneurs du Schoolab en 2020

Rapport STARTER 2020

Qualité d’entrepreneur #2 : La passion

Pour développer un produit ou un service innovant, il est crucial de très bien connaître le marché sur lequel on souhaite se développer. Il faut de la curiosité. Plus votre secteur et votre cible seront précis, plus il sera simple pour vous de faire vos premières ventes. 

Un expert est quelqu’un qui en connaît de plus en plus sur de moins en moins de choses.

Nicholas M.Butler

Ciblez un marché qui vous passionne tel que : L’économie sociale et solidaire (ess), la fintech, la robotique, les edtech, la biotech. Lisez à son propos un article par jour en prenant toujours des notes. Lorsque vous avez assez de notes écrivez des articles et des posts avec et partagez les à votre réseau. Ainsi votre réseau vous identifiera comme étant expert sur ce marché et donc fiable en tant qu’entrepreneur.

Bien connaître un marché c’est aussi la promesse de vous distinguer de vos concurrents et de leur positionnement. Pour cela faites une analyse précise des caractéristiques de vos concurrents, et positionnez vous là où personne n’est présent.

Témoignage d’entrepreneur Vincent de Goodeed vous parle de passion :

devenir bon entrepreneur

Qualité d’entrepreneur #3 : La collaboration

À l’ère de la transparence, de l’honnêteté et de la générosité, développez votre bienveillance.

Alexander Asseily, fondateur de Jawbone

Tout entrepreneur qui réussit sait que la bienveillance envers lui même et les parties prenantes de l’écosystème est cruciale. Cette caractéristique permet de vous entourer de collaborateurs grâce auxquels vous pourrez développer votre projet en toute confiance.

« Bienvenue dans le monde réel – fait de travail, de collaboration et de commentaires des utilisateurs »

Etienne Gatti, Head of New Business à Schoolab

La collaboration est un élément fondamental du succès de l’entrepreneur. Parler d’un collaborateur plutôt que d’un salarié, ou d’un client, est un pivot de langage fort. Il signifie que le bon entrepreneur fait converger des motivations, des envies, des personnes, plutôt qu’un intérêt directement économique. Concrètement, cela signifie que l’entrepreneur place l’empathie et la résolution d’un problème utilisateur au-dessus de ses espérances de profits et de croissance.

devenir un bon entrepreneur

La vente n’est pas un acte macho, arrogant et victorieux. Il s’agit d’une discipline fondée sur l’empathie, les processus et la connaissance. Parce qu’en fin de compte, les hommes achètent aux hommes.

Subroto Bagchi, co-fondateur de Mindtree

Lorsqu’on est un entrepreneur il est crucial de demander un retour d’information à ses collaborateurs. C’est le seul moyen d’innover et de créer de la valeur durablement et dans le respect des attentes de l’utilisateur.

Témoignage d’entrepreneur : Philippe de Rocketchart vous parle de collaboration

devenir un bon entrepreneur

Les startups étant passées par un incubateur ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.

Etude du SES Center 2015

Faut-il rejoindre un incubateur pour devenir un meilleur entrepreneur ?

Un incubateur de startup est un dispositif d’accompagnement pour entrepreneur. Il permet aux porteurs de projet de structurer leur démarche. C’est un tremplin pour toute entreprise. Il offre un accès privilégié à plusieurs services, notamment de l’accompagnement. Son objectif est de concrétiser et d’accélérer la maturation d’une startup.

Le retour d’information est inestimable. Vous devez être courageux et parler aux gens autant que possible.

Emily Brooke, co-fondatrice de Blaze

Lorsqu’on entreprend il y a beaucoup de fondamentaux à acquérir. Une formation à l’entrepreneuriat peut donc être pertinente. Les incubateurs sont les mieux placés pour dispenser ces formations pratiques. Que ce soit sur le business plan prévisionnel, les financements, la tech, le business model, le pitch, la levées de fonds où les études de marché, les incubateurs sont le lieu idéal pour acquérir ces compétences. Notamment parce qu’ils enseignent ces compétences pendant l’accompagnement des entrepreneurs.

Intégrez le bon incubateur de startup : rejoignez l’incubateur de Schoolab

Les échecs servent à tester des idées. Il n’y a pas de créativité sans échec.

Dr. Ammon-Wexler

Lorsqu’on entreprend il est également crucial d’être entouré. Les incubateurs offrent en ce sens l’accès à un espace de coworking, des bureaux dédiés, du coaching, du mentorat, de l’accompagnement personnalisé, de la mise en relation avec leur écosystème constitué d’autres chefs d’entreprise, de business angels, d’investisseurs, de financeurs.

30 millions d’euros de chiffre d’affaire généré par les entrepreneurs du Schoolab en 2020

Rapport STARTER 2020

Cet écosystème est d’autant plus profitable qu’on a bien choisi son incubateur. Certains programmes sont spécifiques aux jeunes diplômés ayant le statut national étudiant entrepreneur. Ces programmes, comme le Pépite de la Région Île-de-France sont accessibles à tous les étudiants, qu’ils soient de l’Edhec, de Polytechnique, de ParisTech, des Grandes Ecoles, de Hec, de l’Emlyon, d’Ecole de Management ou de l’enseignement supérieur.

D’autres programmes sont réservés aux cadres en reconversion, avec une expériences dans les grands groupes, en entreprises innovantes, en produit, vente ou management de l’innovation.

devenir un bon entrepreneur

Découvrez nos articles

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Stratégie innovation

#Covid-19 : 8 startups innovantes à suivre

incubateur startup
Startup

3 entrepreneurs racontent leurs aventures en incubateur de startups

incubateur startup
contact

Envie de papoter ?