Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir chef d’entreprise, mais les bonnes formations entrepreneurs sont rares. Pour réaliser ce rêve et arriver au bout de son projet de création d’entreprise ou de startup, le chemin est semé d’embûches. C’est un véritable parcours d’aventurier que de créer une entreprise ou de la reprendre. Cela demande des porteurs de projet ou repreneurs avec des connaissances solides sur plusieurs sujets de fond. Comme sur les très redoutés Business Plan Prévisionnel, Compte de Résultat et Statuts Juridiques. 

À moins d’être déjà experts, les créateurs d’entreprise ont souvent besoin de se former sur ces sujets. Et donc de trouver une formation professionnelle réellement adaptée à leurs besoins. Car toutes les offres de formation à l’entrepreneuriat ne se valent pas. Certaines sont très théoriques comme les Mooc en ligne et d’autres plus actionnables, souvent dispensées en incubateur. Il existe une multitude de catégories de formations différentes, certaines vont porter sur le mindset à adopter pour créer son entreprise et d’autres sur des compétences précises par exemple. 

Alors comment trouver une formation entrepreneur adaptée à vos besoisn ? Que peut-on attendre de ces formations? Et comment les financer? 

SOMMAIRE 

  • Définir votre projet de création de jeune entreprise. 
  • Les formations pour entrepreneur : apprenez à créer votre entreprise. 
  • Le financement des formations entrepreneurs. 
  • Vous ne pouvez pas financer une formation pour entrepreneur ? Les alternatives
  • Quelle formation entrepreneur est adaptée pour moi ?
  • Exemple du contenu d’une formation pour entrepreneur au Schoolab

Définir votre projet de création de jeune entreprise

Au commencement de votre envie d’entrepreneur, il y a souvent une idée de création d’entreprise, une intuition d’un secteur d’activité spécifique (ESS, EdTech, artisanat, FoodTech etc.), une certaine vision de vos futurs clients. À ce stade, il est bien sûr important de vous demander ce qui rend votre entreprise innovante. Mais surtout de questionner votre motivation pour entreprendre.

Peu importe la formation que vous choisirez, entreprendre est une aventure, avec beaucoup de moments de liberté, mais aussi de pression psychologique. On parle souvent d’ascenseur émotionnel pour évoquer la vie quotidienne d’un entrepreneur, et cette formule dit vrai. Pour vous, l’intérêt de choisir une formation, c’est que cet ascenseur émotionnel sera davantage sous contrôle. Parce que vous bénéficierez d’un accompagnement individuel et adapté à vos besoins. 

Les formations entrepreneurs :  apprenez à créer votre entreprise

Au cours de sa formation, le créateur d’entreprise apprend à :

  • Identifier sa posture et son état d’esprit entrepreneurial.
  • Faire des études de marché qui soient vraiment opérationnelles
  • Faire de l’observation utilisateur
  • Identifier une vraie problématique utilisateur
  • Définir sa proposition de valeur
  • Prototyper sa proposition de valeur 
  • Vendre son produit ou service

Ces étapes de la création d’entreprise sont cruciales, et demandent une compréhension fine de chacun des enjeux qui leur sont associés. Pour la plupart des entrepreneurs débutants, les méthodes, tenants et aboutissants de la création d’entreprise ne sont pas intuitifs, et les risques d’échec sont très élevés.

À l’issue de ses premières ventes, le porteur de projet est accompagné par des professionnels sur les formalités administratives et financières des entreprises nécessaires à la création d’entreprise, à savoir : 

  • La validation d’un business model
  • Le choix du statut (micro-entrepreneur, auto-entrepreneur) et leurs spécificités à l’urssaf (Accre). 
  • L’immatriculation de l’entreprise à la chambre de commerce  et d’industrie (CCI) ou la chambre des métiers
  • Le choix du statut juridique, structure juridique de l’entreprise (eirl, sarl, eurl, sas, sasu, sa, nc)
  • Le régime fiscal associé à chacun de ces statuts (is, ir, réel simplifié, réel normal)
  • La gestion d’entreprise et de la trésorerie
  • La création d’un business plan 

Pour faire face à l’ampleur de ce travail, de nombreux entrepreneurs décident de rejoindre une formation à l’entrepreneuriat. Ces formations permettent de se faire conseiller en création de startup et mieux comprendre comment fonder son entreprise. Les formations vous proposeront souvent des ressources pour monter en compétences et maîtriser une palette d’outils liés à la productivité, le prototypage ou simplement la communication. Vous l’aurez compris, l’accompagnement à la création d’entreprise a un impact significatif sur les chances de succès du projet.

Le financement des formations entrepreneurs

Ces formations sont payantes, mais plusieurs types de financements, d’aides financières et de subventions existent pour les suivre et créer son activité. Les principales aides à la création d’entreprise sont les suivantes : 

Financement CPF (ex DIF), Accre, Nacre, Pôle emploi.

Le Compte personnel de formation (CPF, anciennement nommé DIF) permet à toute personne salariée d’au moins un an de cumuler des droits à la formation. Chaque salarié a droit à son compte personnel de formation. Pour le créer, il suffit de se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, muni de son numéro de sécurité sociale, et de renseigner le formulaire d’inscription avec l’aide d’un tutoriel si nécessaire. Une fois l’inscription validée, le compte est activé. Assurez-vous que la formation professionnelle choisie soit bien éligible au CPF. 

Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) est une aide financière à la création ou reprise d’entreprise. Cette aide se formalise par un prêt à hauteur de 1000 à 100000 euros, accordé seulement en complément d’un prêt bancaire d’un montant au moins équivalent. Plusieurs statuts sont éligibles à cet accompagnement, nous vous invitons à vous renseigner avec plus de précision sur le site service-public. 

En revanche, l’Accre (aide à la création et reprise d’entreprise) ne vous permettra pas de financer votre formation, mais de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales. Le statut de micro-entrepreneur est requis pour y être éligible. Mais surtout, le créateur d’entreprise doit garder en tête que son principal poste de coûts, c’est le temps qu’il passe à monter son projet. Même financé par Pôle Emploi, c’est un investissement conséquent – et trop souvent gaspillé. Ces aides sont des outils, des ressources, mais en aucun cas une finalité. 

En étant rigoureux dans le dossier de création de votre entreprise, cet argent vous sera accessible. Certains entrepreneurs font également le choix de financer leur formation en Fonds Propres. Avec leurs Allocations chômage, du Crowdfunding, un Prêt Bancaire ou un Prêt d’honneur.

Une fois l’entreprise lancée, de nombreuses autres subventions existent en France comme les bourses BpiFrance, les concours et autres aides publiques.

Vous ne pouvez pas financer une formation pour entrepreneur ? Les alternatives.

Pas de panique si vous ne pouvez pas financer votre formation, nous allons vous recommander des alternatives à moindre prix. 

Vous pouvez dans un premier temps vous documenter via des livres pour entrepreneur. La lecture est un des meilleurs moyens de creuser en profondeur un sujet et de tirer profit de l’expérience d’autres entrepreneurs. Les biographies sont généralement très appréciées des lecteurs et vous permettront de bénéficier de precieux conseils pour votre aventure entrepreneuriale. Voici notre sélection des 10 meilleures biographies pour entrepreneur. 

Les livres thématiques représentent également une ressource précieuse d’informations, et pas seulement lorsque vous débutez ! Il en existe pour tous les besoins, business plan, comptabilité, statuts juridiques, financement, gestion…

Vous n’aimez pas lire ? Youtube est votre ami ! 

Il existe une multitude de ressources vidéo en ligne pour vous former sur les sujets liés à la création ou au développement de votre entreprise. Attention tout de même à bien vérifier la fiabilité de vos sources d’informations. 

Pour les étudiants il existe encore d’autres alternatives à petits prix pour débuter votre projet. Vous pouvez obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur qui vous permettra ensuite de postuler aux différents programmes pépites

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre école, il existe beaucoup de ressources différentes pour accompagner les étudiants dans leur projet de création d’entreprise. Beaucoup d’écoles ont des incubateurs, des réseaux de mentors, des professeurs expérimentés ou tout simplement une bibliothèque pour emprunter des livres. 

Quelle formation entrepreneur est adaptée pour moi ?

Le choix des formations est vaste, autant en termes de réputation des formations, qu’en termes de contenu et de qualité des programmes. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’intégrer un incubateur ou une pépinière. Cela permet d’être accompagné dans les étapes de la création et du développement de votre entreprise. Ces structures vous forment à l’entrepreneuriat par la pratique et non par la théorie. Elles vous aident surtout à muscler votre état d’esprit entrepreneurial. 

Un des points importants pour s’assurer que la formation est adaptée à vos besoins est de vérifier le format de l’accompagnement. Si vous vous sentez seul dans votre projet, vérifiez qu’il y a bien un suivi individuel par un coach ou la possibilité de bénéficier d’un réseau.

Si vous n’êtes pas en France, assurez-vous que les ressources et sessions se déroulent à distance.

“L’entrepreneuriat ne s’apprend pas dans un livre.”
Y
Yves Lehmann
Serial entrepreneur

Par leur accompagnement personnalisé, les incubateurs s’adaptent à l’avancement de votre projet. Des coachs et experts sont là pour aider l’entreprise et concrétiser le montage du projet. Ces conseillers en création veillent à la faisabilité, la pérennité et la viabilité du projet entrepreneurial. De par les réseaux des incubateurs, l’entrepreneur a également la possibilité de rencontrer des experts. Experts-comptables, experts en marketing, financement etc. Ils permettent de se former et d’assurer au mieux la gestion du projet. S’entourer est crucial pour mener à bien sa startup. 

“On se construit en apprenant seul, mais on se dépasse en s’entourant.”
B
Barthélémy Fendt
Coach et Serial Entrepreneur

Voici un exemple du contenu d’une formation pour entrepreneur au Schoolab 

Les thématiques du programme.

  1. Valider ou non son idée 

La première étape sera de connaître son marché, réaliser son persona, trouver des early-adopters et avoir un début de traction afin de valider son concept.

  1. Construire un produit avec ses utilisateurs 

Développer la première version de son produit avec ses utilisateurs, créer son plan d’action, trouver ses bêta-testeurs, définir une proposition de valeur claire dans le but d’obtenir ses premiers clients.

  1. Vendre son produit ou service 

Mettre en place sa stratégie de prospection grâce aux techniques du growth hacking et apprendre à vendre sa solution pour accélérer ses ventes. 

  1. Créer une stratégie d’acquisition et de communication 

Apprendre les techniques du growth marketing et construire une image de marque forte pour augmenter ses canaux d’acquisition.

  1. Mettre en place sa stratégie financière 

Mettre en place sa stratégie financière et découvrir les possibilités de financement en fonction de la maturité de son projet.  

  1. Connaître l’écosystème investisseur 

Apprendre à pitcher son projet à la perfection, à construire son pitch deck investisseur et à identifier les acteurs de cet écosystème pour des mises en relation pertinentes.  

Un accompagnement au quotidien : 

  • Chaque entrepreneur.e est coaché.e par un expert.e de notre réseau.
  • Des rendez-vous individuels proposés par un expert sur un domaine précis pour répondre à votre problématique.
  • Interventions d’experts sur un sujet précis.
  • Ce sont des interviews d’alumni ou d’entrepreneurs à succès.

Mais aussi des événements communautaires : 

  • Plusieurs créneaux au début du programme pour rencontrer un maximum d’entrepreneur.e.s et créer des synergies.
  • Rendez-vous bi-mensuel en petits groupes d’entrepreneur.e.s constitués en verticale métier pour échanger sur ses objectifs, son plan d’action et s’entraider.
  • Entraînement au pitch en petit comité puis devant des investisseurs 

Ce qu’il faut retenir :

  • Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, questionnez votre motivation personnelle. Pourquoi souhaitez-vous entreprendre? Pourquoi souhaitez-vous apporter de la valeur à vos futurs clients?
  • Faites une liste des compétences que vous avez et de celles qui vous manquent pour entreprendre. Si vous ne vous sentez pas compétent sur les sujets fondamentaux du Lancement, du Juridique, du Financement, du Marketing, de la Vente, du Produit et du Recrutement, alors une formation professionnelle pour entrepreneur est pertinente. 
  • Assurez-vous que la formation entrepreneur que vous choisirez soit bien centré sur l’utilisateur, l’action et la pratique. Une formation théorique étant moins efficace pour apprendre à créer une entreprise.
  • Renseignez-vous sur le format de l’accompagnement proposé par l’organisme de formation. Souhaitez-vous une formation à distance ou en présentiel ? 
  • Privilégiez les formations qui ont un focus fort sur la vente, car la vente est le critère principal de succès de votre startup.
  • Renseignez-vous bien en amont sur les subventions pour lesquelles vous êtes éligible. Demandez aux formations qui vous intéressent si d’autres subventions existent. Le prix de certaines formations varie parfois en fonction des subventions éligibles. 
  • Assurez-vous de la qualité de l’accompagnement proposé par ces formations en appelant un ancien participant du programme. Profitez-en pour lui poser des questions sur les sessions de cours en ligne, ressources proposées ou encore sur le réseau d’alumni.