10 décembre 2020

Faut-il suivre une formation entrepreneur quand on lance sa startup?

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab

Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir chefs d’entreprises, mais bonnes formations entrepreneurs sont rares. Pour réaliser ce rêve et arriver au bout de son projet de création d’entreprise ou de startup, le chemin est semé d’embûches. C’est un véritable parcours d’aventurier que de créer une entreprise ou de la reprendre. Cela demande des porteurs de projet ou repreneurs des connaissances solides sur plusieurs sujets de fond. Comme sur les très redoutés Business Plan Prévisionnel, Compte de Résultat et Statuts Juridiques. 

A moins d’être déjà experts, les créateurs d’entreprises ont souvent besoin de se former sur ces sujets. Et donc de trouver une formation réellement adaptée à leurs besoins. Car toutes les offres de formation à l’entrepreneuriat ne se valent pas. Certaines sont très théoriques comme les Mooc, quand d’autres, le plus souvent dispensées en incubateur, sont très actionnables et pratiques. Alors comment trouver une formation entrepreneur adaptée? Que peut-on attendre de ces formations? Et comment les financer? 

formation entrepreneur

Définir votre projet de création de jeune entreprise

Au commencement de votre envie d’entreprendre, il y a souvent une idée de création d’entreprise, une intuition d’un secteur d’activité spécifique (ESS, EdTech, artisanat, FoodTech etc.), une certaine vision de vos futurs clients. A ce stade là, il est bien sûr important de vous demander ce qui rend votre entreprise innovante. Mais surtout de questionner votre motivation pour d’entreprendre. 

Peu importe la formation que vous choisirez, entreprendre est une aventure, avec tous ses moments de liberté et de pression psychologique. On parle souvent d’ascenseur émotionnel pour évoquer la vie quotidienne d’un entrepreneur, et cette formule dit vrai. Pour vous, l’intérêt de choisir une formation, c’est que cet ascenseur émotionnel sera davantage sous contrôle. Parce que vous bénéficierez d’un accompagnement individuel et adapté à vos besoins. 

formation entrepreneur

Les formations entrepreneurs :  apprenez à créer votre entreprise

Au cours de sa formation, le créateur d’entreprise apprend à :

-Identifier sa posture et son état d’esprit entrepreneurial.

-Faire des études de marché qui soient vraiment opérationnelles

-Faire de l’observation utilisateur

-Identifier une vraie problématique utilisateur

– Définir  sa proposition de valeur

-Prototyper sa proposition de valeur

-Vendre son produit ou service

Ces étapes de la création d’entreprise sont cruciales, et demandent une compréhension fine de chacun des enjeux qui leur sont associés. Pour la plupart des entrepreneurs débutants, les méthodes, tenants et aboutissants de la création d’entreprise ne sont pas intuitifs, et les risques d’échec sont très élevés. 

Les startups ayant intégré un incubateur ont un chiffre d’affaire 1,2 fois plus élevé que les autres startups

SES Center 2015

A l’issue de ses premières ventes, le porteur de projet est accompagné par des professionnels sur les formalités administratives et financières des entreprises nécessaires à la création d’entreprise, à savoir : 

-La validation d’un business model

-Le choix du statut(micro entrepreneur, auto entrepreneur) et leurs spécificités à l’urssaf (accre). 

-L’immatriculation de l’entreprise à la chambre de commerce ou la chambre des métiers

-Le choix du statut juridique/ structure juridique de l’entreprise (eirl, sarl, eurl, sas, sasu, sa, nc)

-Le régime fiscal associé à chacun de ces statuts (is, ir, réel simplifié, réel normal)

-La gestion d’entreprise et de la trésorerie

-La création d’un plan de financement

Pour faire face à l’ampleur de ce travail, de nombreux entrepreneurs décident de rejoindre une formation à l’entrepreneuriat. Ces formations permettent de se faire conseiller en création de startup et mieux comprendre comment fonder son entreprise. L’accompagnement à la création d’entreprise a un impact significatif sur les chances de succès du projet. 

incubateur

Le financement des formations entrepreneurs

Ces formations sont payantes, mais plusieurs types de financements, d’aides financières et de subventions existent pour les suivre et créer son activité. Les principales aides à la création d’entreprise sont les suivantes : 

Financement Pôle Emploi, CPF, Acre, Nacre.

Mais surtout, le créateur d’entreprise doit garder en tête que son principal poste de coûts, c’est le temps qu’il passe à monter son projet. Même financé par Pôle Emploi, c’est un investissement conséquent – et trop souvent gaspillé 

Webinar lever 500.000€ de financement au lancement de votre startup 

En étant rigoureux dans le dossier de création de votre entreprise, cet argent vous sera accessible. Certains entrepreneurs font également le choix de financer leur formation en Fonds Propres. Avec leurs Allocations chômage, du Crowdfunding, un Prêt Bancaire ou un Prêt d’honneur.

Webinar lever 20.000€ en 1 mois grâce au crowdfunding

Une fois l’entreprise lancée, de nombreuses autres subventions existent comme les bourses BpiFrance, les concours et autres aides publiques.

incubateur

Quelle formation entrepreneur est adaptée pour moi ?

Le choix des formations est vaste, autant en termes de réputation des formations, qu’en termes de déroulé et de qualité des programmes. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’intégrer un incubateur ou une pépinière. Cela permet d’être accompagné dans les étapes de la création et du développement de votre entreprise. Ces structures vous forment à l’entrepreneuriat par la pratique et non par la théorie. Surtout elles vous aident à muscler votre état d’esprit entrepreneurial. 

Citation : « L’entrepreneuriat ne s’apprend pas dans un livre.”

Yves Lehmann, serial entrepreneur

Par leur accompagnement personnalisé, les incubateurs s’adaptent à l’avancement de votre projet. Des coachs et experts sont là pour aider l’entreprise et concrétiser le montage du projet. Ces conseillers en création veillent à la faisabilité, la pérennité et la viabilité du projet entrepreneurial. De par les réseaux des incubateurs, l’entrepreneur a également la possibilité de rencontrer des experts. Experts comptables, experts de la création du statut social et juridique, experts en marketing, financement etc. Ils permettent de se former et de préparer la création du projet. S’entourer est crucial pour mener à bien sa startup. 

Citation : “On  se construit en apprenant seul, mais on se dépasse en s’entourant.”

Barthélémy Fendt, Coach et Serial Entrepreneur

Ce qu’il faut retenir :

  • Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat questionnez votre motivation. Pourquoi souhaitez-vous entreprendre? Pourquoi souhaitez vous apporter de la valeur à vos futurs clients?
  • Faites une liste des compétences que vous avez et de celles qui vous manquent pour entreprendre. Si vous ne vous sentez pas compétent sur les sujets fondamentaux du Lancement, du Juridique, du Financement, du Marketing, de la Vente, du Produit et du Recrutement, alors une formation entrepreneur est pertinente
  • Assurez-vous que la formation entrepreneur que vous choisirez soit bien centré sur l’utilisateur, l’action et la pratique. Une formation théorique étant moins efficace pour apprendre à créer une entreprise.
  • Privilégiez les formations qui ont un focus fort sur la vente, car la vente est le critère principal de succès de votre startup.
  • Renseignez-vous bien en amont sur les subventions pour lesquelles vous êtes éligibles. Demandez aux formations qui vous intéressent si d’autres subventions existent.
  • Assurez-vous de la qualité de l’accompagnement proposé par ces formations en appelant un ancien participant du programme.

Découvrez nos articles

Startup

10 films à voir absolument quand on est entrepreneur

film entrepreneur
Startup

9 femmes entrepreneures (ultra) inspirantes en 2021

femme entrepreneur
Startup

10 conseils pour réussir son side project entrepreneurial

side project