27 juillet 2020

Quel incubateur choisir quand on est étudiant entrepreneur?

paul brihaye
Paul Brihaye
Startup Ecosystem Leader chez Schoolab
incubateur d'étudiant entrepreneur

Qu’est-ce qu’un incubateur ou pépinière?

C’est une structure d’accompagnement pour startups dites early stage. Il donne accès à un espace de coworking permettant aux entrepreneurs ou étudiants entrepreneurs de travailler. Ce bureau est également un lieu de réseautage crucial, en plus de faciliter l’entraide entre les jeunes startups. Cet open space est généralement animé par une équipe dédiée. Un écosystème d’experts, de mentors, de tuteurs, de coachs accompagne les jeunes entrepreneurs pour améliorer leur business plan ou leur tech par exemple. Son objectif principal est de soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes créateurs d’entreprise en créant un cadre favorable à l’innovation. Certains entrepreneurs peuvent intégrer un incubateur d’étudiant entrepreneur.

Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre un incubateur, lisez nos articles : Pourquoi rejoindre un incubateur ? 10 bonnes raisons.
Qu’est ce qu’un incubateur ? (définition)

incubateur d'étudiant entrepreneur

Les startups étant passées par un incubateur ont un taux de survie 1,5 fois supérieur aux autres startups.

Etude du SES Center 2015

Qu’est-ce qu’un étudiant entrepreneur?

Un étudiant entrepreneur c’est d’abord quelqu’un qui a un fort désir d’aventure entrepreneuriale. Ce projet d’entreprise peut être de l’entrepreneuriat culturel, de l’innovation sociale, de l’innovation technologique, une reprise d’entreprise, une entreprise innovante ou non, avec ou sans Tech; il n’y a pas de critères spécifiques. Tout étudiant ou étudiante qui veut concrétiser un projet de création d’entreprise, a la possibilité de demander le statut national d’étudiant entrepreneur. Un porteur de projet entrepreneurial, qu’il soit inscrit dans les Grandes Écoles, à NEOMA, à PSL, en Business School, à Paristech Arts et métiers, Polytechnique, en IAE, ou n’importe quel autre campus ou université, est éligible à ce statut. 

Le programme PEPITE est un prisme incroyable qui nous a fait repenser notre projet à l’aune des nouvelles techniques de design thinking et d’itération. C’est condensé et ça permet de progresser beaucoup en un temps record !

Pierre, fondateur de Celestory et ancien membre du programme PEPITE

Qu’est-ce que le statut SNEE? 

Le SNEE promeut l’esprit d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. C’est un statut inédit et assez unique. C’est l’un des 32 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat qui le délivre. Que vous soyez jeunes entrepreneurs, porteur de projet innovant ou non, ce statut est accessible. En plus le Ministère de l’enseignement supérieur le reconnaît comme une formation diplômante. Ce statut permet d’intégrer un incubateur d’étudiant entrepreneur.

Pour l’obtenir il faut remplir un dossier de candidature en ligne et passer un entretien. Plus d’infos ici : Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur.

Quels sont les différents types d’incubateurs? 

Il existe des incubateurs d’entreprises souvent spécialisés, dans la Biotech, la Robotique, la Mobilité par exemple. A ceux là s’ajoutent des incubateurs d’école comme celui de HEC ou de l’Ecole Polytechnique.

Enfin il existe des incubateurs publics comme c’est le cas des programmes PEPITE et de PEPITE Start’up Île-de-France qui est un incubateur d’étudiant entrepreneur, créé par les universités de France et subventionné par la Région Île de France.

incubateur d'étudiant entrepreneur

Les startups ayant intégré un incubateur ont un chiffre d’affaire 1,2 fois plus élevé que les autres startups.

Etude du SES Center 2015

Comment choisir son incubateur d’ étudiant entrepreneur?

Tous les incubateurs ne se valent pas et entreprendre est complexe. Pour bien choisir le votre, prenez le temps de consulter son site web, ses articles, ses vidéos, de visiter l’espace de coworking afin de vous assurez que ses valeurs sont les vôtres. Car certains incubateurs sont plus compétitifs que d’autres, certains sont spécialisés, d’autres payants. En plus l’accompagnement en incubateur est variable. Ce coaching peut être fait par des experts, des entrepreneurs expérimentés, des mentors très compétents, comme il peut être inexistant ou de qualité basse. Pourtant un entrepreneur qui se lance a besoin d’être accompagné sur son business model, sur les possibilités de financements, le pitch, la création d’activité, la création d’un statut d’entreprise etc.

Enfin les incubateurs n’ont pas tous le même réseau, ce qui influencera le développement de votre jeune entreprise. Un écosystème réactif fera une mise en réseau plus fluide. Il comptera des financeurs, des business angels, des partenariats avec la French Tech, la Recherche publique et d’autres structures d’accompagnement par exemple. Par ailleurs un incubateur peut cibler une population spécifique. C’est le cas d’un incubateur d’étudiant entrepreneur où ne se retrouvent que des étudiants entreprenant, qui ont en moyenne moins de 30 ans. Parfait pour créer des synergies !

Une des grandes richesses du Schoolab est la diversité des profils qui le composent. Cela apporte de la richesse dans les échanges et favorise l’itération.

Edwin, fondateur du Smartsitting et ancien membre du programme PEPITE

Notre conseil pour bien choisir

Prenez le temps de définir avec précision vos besoins d’entrepreneur. Puis hiérarchisez les par ordre d’importance. Ensuite comparez cette liste aux incubateurs qui vous intéressent, et notez les de 1 à 5 en fonction de la capacité qu’ils auront à répondre à vos besoins. Enfin additionnez les points obtenus par chaque accélérateur et faites un classement. Et priorisez les candidatures dans les incubateurs le mieux placés de votre classement.

Des conseils ici : Comment bien choisir son incubateur de startup ou accélérateur à Paris ?

incubateur d'étudiant entrepreneur

Les startups accompagnées sur le programme Pépite Start’up de la région Ile-de-France avec Schoolab ont généré plus de 41 CDI et 4 millions de chiffres d’affaires en 2 ans 

Rapport de résultats PEPITE 2020

Une petite recommandation : l’Incubateur d’étudiant entrepreneur

Lorsqu’on est étudiant entrepreneur, en cours d’étude ou en reprise, l’incubateur de référence est Pépite Start’up Île-de-France. Ce programme créé par les PEPITE franciliens et par PEPITE Île-de-France est un incontournable. En plus, de par son prix, la qualité de son accompagnement personnalisé et ses bureaux dédiés, situés à Station F, ce programme est imbattable. C’est un incubateur d’Étudiant-Entrepreneur issu des PÉPITE franciliens.

C’est un programme d’accompagnement early stage de 6 mois pendant lesquels les porteurs de projets travaillent à 100 % sur leur projet de création. En plus il est très axé sur la pratique et l’action, les étudiants entrepreneurs sont accompagnés de l’idée à la levée de fonds.

En quelques années, les résultats de ce programme sont très encourageants :

  • Ces 12 derniers mois, plus de 4 million d’euros de chiffre d’affaires
  • Près de 41 CDI créés
  • Au total, €4.7 million d’euros levés par les alumni du programme
  • 134 stagiaires formés par les startups

Enfin pour les plus curieux d’entre vous, quelques success stories issues d’un incubateur d’étudiant entrepreneur : R-Pur, AskMona, Celestory, les Merveilleoufs, Valomat, le Smartsitting.

En bref

  • Un incubateur de startup a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs vers la réussite de leur projet.
  • On peut être étudiant et lancer son entreprise.
  • Le statut d’étudiant entrepreneur est national. Vous êtes éligibles que vous soyez étudiant ou en reprise d’études.
  • L’incubateur le plus avantageux en terme de rapport qualité prix et le programme PEPITE Start’up Île-de-France.
  • Pour bien choisir votre incubateur, contactez un ancien participant des programmes pour lui demander son avis.
incubateur d'étudiant entrepreneur

Découvrez nos articles

Startup

3 entrepreneurs racontent leurs aventures en incubateur de startups

incubateur startup
Startup Stratégie innovation

3 modèles d’incubateurs de startup portés par des institutions qui font bouger leurs territoires !

Startup

Comment devenir un bon entrepreneur ?

contact

Envie de papoter ?