Intrapreneuriat

Formez et faites accompagner vos intrapreneurs, accélérer vos lancements de produits

Développez la posture entrepreneuriale de vos équipes avec notre accompagnement à la création de programmes d’intrapreneuriat. L’intrapreneuriat sert à développer de nouvelles compétences dans les grandes entreprises et les aider à accélérer le lancement d’innovations portées par vos collaborateurs.

Accompagnez vos Intrapreneurs

  • Aide à la définition de la stratégie d’intrapreneuriat et des ressources affectées

  • Formation des intrapreneurs aux outils entrepreneuriaux : lean startup, business model, techniques commerciales, …

  • Formations, rencontres d’intrapreneurs et accompagnement au lancement de projet

formation creativite innovation paris
Être accompagné par Schoolab a été l’expérience la plus bouleversante et enrichissante de ma carrière
Frans R.
“ Intrapreneur de Bouygues Construction ”
150+
Intrapreneurs accompagnés
20+
Programmes développés et opérés pour nos clients
1
Club d'intrapreneurs pour croiser les expériences des intrapreneurs

Utiliser les méthodes Startup

Pour bénéficier au maximum des avantages de l’intrapreneuriat, les grands groupes doivent concevoir des parcours cohérents et structurés pour accompagner les intrapreneurs et leurs projets à accélérer leurs capacités d’innovation.

Booster votre marque employeur et valoriser vos hauts potentiels
Acculturation et formation des équipes internes
Lancer des projets concrets avec leurs propres objectifs business
intrapreneuriat produit innovant prototypage prototypage rapide design thinking prototypage prototypage application impression 3d prototypage rapide le prototypage rapide maquettage et prototypage
Mise en place et test d'une politique d'innovation basée sur les ressources internes

Nos experts Intrapreneuriat

Nos experts de l'intrapreneuriat accompagnent grands groupes et PME dans la conception, le déploiement, l'opération de programme d'intrapreneuriat et coachent les projets et intrapreneurs pour en décupler les capacités et l'impact.

Guilain de Pous
Partner, Head of Intrapreneurship  chez Schoolab
Entrepreneur, Guilain a géré et développé les programmes d'accélération de startups du Schoolab avant de développer les programmes d'intrapreneuriat. Il a une connaissance fine à la fois des méthodes d'innovation mais aussi des conditions pour que l'innovation puisse trouver sa place et se développer dans des grands groupes.

Ces entreprises ont été accompagnées par Schoolab

L’intrapreneuriat s’appuie sur les méthodologies de l’entrepreneuriat adaptées pour les grands groupes pour qu’ils gagnent en agilité et accélèrent leurs capacités d’innovation. Nous avons conçu, déployé et opéré les programmes d'intrapreneuriat de ces entreprises sur tout ou partie de leur démarche interne.

Programme Intrapreneuriat KPMG – L’Accélérateur by KPMG

“ Nous avons développé et participons à l'opération du Lab d'intrapreneuriat de KPMG (L'Accélérateur by KPMG). Nous avons dans ce cadre accompagné 3 promotions d'intrapreneurs qui continuent leurs projets en interne en intégrant leurs nouvelles offres dans le portefeuille du cabinet. ”

— B. Dwali, Ce programme nous a aidé à fidéliser les talents et à accélérer nos innovations en interne

Lire le cas d’usage

Programme d’Intrapreneuriat pour L’Oréal Operations – Make Your Technology

“ Schoolab accompagne les intrapreneurs de L'Oréal Operations dans le cadre du Lab d'intrapreneuriat MYT (Make Your Technology). Nous les accompagnons de la phase d'idéation en amont jusqu'au lancement de leurs projets ”

— Intrapreneur du programme L'Oréal, 'Nous avons beaucoup apprécié les formations qui nous ont aidé à travailler en mode agile et à prototyper plus vite"

Lire le cas d’usage

Programme intrapreneuriat – Bouygues Construction

“ Nous accompagnons depuis 2 ans le programme New Values de Bouygues Construction qui donne l'opportunité à des collaborateurs de développer leurs projets dans l'entreprise. A la suite de ce programme, les projets continuent en interne ou en spinoff.  ”

— Frans, Intrapreneur Bouygues Construction , "Être accompagné par Schoolab a été l’expérience la plus bouleversante et enrichissante de ma carrière"

Lire le cas d’usage

Société Générale – Programme « Internal Startup Call Intrapreneur »

“ "C'est l'expérience d'apprentissage la plus intense de ma vie professionnelle" ”

— Didier Lallemand, Intrapreneur & Managing Director Société Générale Ventures,

Lire le cas d’usage

Lancement d’une démarche d’intrapreneuriat pour la CNAV

“ Nous travaillons avec la CNAV à la mise en place d'une première démarche d'intrapreneuriat en alignant les différents partis prenantes  ”

— Intrapreneur, Ce programme nous a aidé à définir une stratégie d'intrapreneuriat plus claire

Lire le cas d’usage
Schoolab - Some advices to start your business

4 étapes pour lancer sa stratégie d'Intrapreneuriat

L’intrapreneuriat débarque en force dans les modèles d’innovation des grands groupes inspirés par les célèbres 20% de Google. Le principe est de laisser du temps à des collaborateurs pour qu’ils se consacrent au développement de nouveaux projets pour l’entreprise (chez Google, Chromecast ou Gmail ont été développés dans le cadre de leur ‘intrapreneuriat’).

  • L'intrapreneuriat : qu'est ce que c'est ?

    Le modèle est théoriquement très vertueux, il consiste à s’appuyer sur les savoir-faire des collaborateurs et leur donner le cadre et la liberté nécessaires pour développer leurs projets. À cela, il faut ajouter un accompagnement spécifique des intrapreneurs pour qu’ils acquièrent les bonnes méthodes de travail (capacité à observer et comprendre l’utilisateur, méthodes de développement frugales, capacité à itérer voire pivoter…) Ainsi cette démarche permet de développer de nouvelles compétences chez les collaborateurs tout en constituant pour les grands groupes un portefeuille d’innovations.
    Au Schoolab, nous avons accompagné plus de 100 intrapreneurs dans près de 10 entreprises différentes de l’idée jusqu’au passage à l’échelle du produit sur le marché ce qui nous a permis de dégager des grandes tendances et découper la démarche d’intrapreneuriat afin d’en tirer le plus d’avantages possibles.

    L’intrapreneuriat pour qu’il adresse à la fois ces enjeux “people” et “business”, doit être structuré et organisé autour en fonction du niveau d’avancée de chaque projet. Cette structuration permet plusieurs choses :
    -> Fonctionnement par promotion
    -> Projection des intrapreneurs dans un parcours clair
    -> Sélection progressive des projets avec le plus de potentiel
    -> Investissement graduel sur les projets

  • Idéation : Faire émerger les idées des collaborateurs

    Facteurs clés de succès : communiquer en interne autour de cette initiative d’intrapreneuriat, susciter l’envie de participer des collaborateurs, définir des critères de sélection pour les idées qui passeront dans la phase suivante.

    Exemple d’exemple : L’Oréal Opérations (avec la plateforme MYT)

  • Incubation : Faire monter les intrapreneurs sélectionnés en compétences

    L’objectif de l’intrapreneur : avoir des projets qui ont été prototypés avec un premier test du marché, avoir des compétences sur le développement de projet innovant

    Facteurs clés de succès : avoir des intrapreneurs motivés et qui se mettent dans une posture apprenante, mettre les intrapreneurs dans une posture active pour faire avancer concrètement leurs projets, autoriser les projets à aller rapidement sur le marché pour tester leurs premières hypothèses, définir des critères de sélection pour les projets qui passeront dans la phase suivante.
    Exemple d’exemple : TF1 avec Coraline (projet Pics Your Life)

  • Accélération : Développer une première preuve de concept (POC)

    L’objectif : Accélération : Développer une première preuve de concept (POC)  testée et validée par le marché avec un modèle économique clair et validé. Mettre les intrapreneurs dans une posture de leadership sur leurs projets et leur donner les clés pour embarquer largement les parti-prenantes internes.

    Facteurs clés de succès Intrapreneuriat : ménager un espace de liberté autour du POC pour accélérer sa mise sur le marché et la capacité à tester rapidement les idées, coacher les intrapreneurs sur le pilotage du projet et leur posture, déterminer les options d’atterrissage du projet (en interne : réintégration dans une Business Unit, création d’une nouvelle Business Unit ou en externe avec une spin off).
    exemple : AWKN

  • Lancement : Lancer une Beta

    Objectif  : Lancement  d’une Beta sur un champ plus large et capter de nouvelles parts de marché.

    Facteurs clés de succès : s’appuyer sur des ressources expertes (Growth Hacking, Tech, Commercial, Design, Branding…) et bien les articuler, accompagner les intrapreneurs pour structurer leur équipe et gagner en autonomie à la fois sur l’opération du service mais aussi sur la gestion du projet .

    Exemple : Vinci (avec lien vers article des Echos)

    Conclusion : n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous aide à mettre cette démarche en place.

contact

Contactez-nous pour lancer votre programme Intrapreneur