Face aux évolutions de l’ère actuelle, de nombreuses entreprises sont confrontées à la nécessité de devenir plus innovantes. Pour bon nombre d’entre elles, le challenge consiste à sortir des silos internes de son organisation. L’intrapreneuriat répond à cette nécessité. Schoolab fournit 5 conseils clés pour lancer son projet innovant à travers un programme d’intrapreneuriat.

Ces dernières années, le besoin d’engager la transformation de son organisation est croissant. Pour autant, par où commencer pour se réinventer ? Pour faire éclore de nouvelles idées, la solution peut se trouver au sein même de l’entreprise. Pour développer de nouveaux produits ou services, il ressort que les acteurs les plus à même d’y parvenir avec brio sont souvent les équipes elles-mêmes.  

“Sur la base de 50 top entreprises françaises observées, il ressort qu’en 4 ans, les programmes d’intrapreneuriat ont été multipliés par 4.”
É
Étude Les Échos Start

Se lancer dans l’intrapreneuriat : le guide complet créé par EM Lyon Business School et Schoolab

La création de solutions innovantes au sein d’une entreprise permet aux collaborateurs porteurs de projets innovants de développer leurs compétences au service de leur organisation. Au regard des intrapreneurs, il s’agit aussi d’une occasion de faire aboutir des desseins personnels, jusqu’à leur implémentation ou au déploiement de produits ou services sur le marché.

Qui plus est, le développement et la création de solutions innovantes en interne permettent aux organisations d’explorer de nouvelles opportunités Business. Pour atteindre cet objectif, le principe consiste à miser la créativité et la motivation du groupe d’employés innovateurs, et de monter en compétence les parties prenantes. 

Qu’est-ce qu’un intrapreneur en définition ?

En définition, l’intrapreneur est un employé qui consacre tout ou une partie de son temps de travail au développement d’un projet personnel en interne. Le rôle de l’employé innovateur se situe au carrefour d’un directeur de projet, d’un entrepreneur et d’un responsable de l’Innovation.

“Un projet d’intrapreneuriat consiste à avancer comme une Start-up dans sa société.”
G
Guilain de Pous
Directeur de l’Intrapreneuriat au Schoolab

Pour un collaborateur, l’intérêt de mener une stratégie d’Innovation est multiple. Principalement, il devient possible de porter une initiative disruptive dans l’entreprise. Par la même occasion, l’employé peut développer de nouvelles aptitudes avec l’appui de multiples moyens issues de sa société : capital humain, ressources matérielles et financières,… Souvent méconnu par les entreprises, l’intrapreneuriat séduit des salariés toujours plus nombreux.

Pour aller plus loin, selon l’étude L’intrapreneuriat : Effet de mode ou vague de fond ? menée par Cadremploi, Deloitte et Viadeo, seulement 12% des personnes interrogées ont participé à un programme d’intrapreneuriat dans leur entreprise. Pour autant, un nombre important d’employés affiche le souhait de tester l’intrapreneuriat dans un futur proche.

“74% des employés interrogés aimeraient tester l’intrapreneuriat dans les 3 prochaines années. ”
É
Étude L’intrapreneuriat : effet de mode ou vague de fond ?

Intrapreneur et entrepreneur : quelle différence ?

À la différence de l’entrepreneur, l’intrapreneur n’innove pas seul. Dans cet ordre d’idées, l’intrapreneur reste toujours salarié. Cet élément rassurant est à prendre en compte par les parties prenantes internes à l’entreprise dès le début du parcours.

“L’intrapreneur reste salarié dans l’entreprise. Toutefois, ce salarié innovateur s’immerge au sein d’une entité qui diffère de son métier d’origine. La démarche innovante peut aussi déboucher sur l’incubation de l’intrapreneur dans un incubateur de Startups pour l’acculturer. Schoolab agit en ce sens avec ses intrapreneurs.”

Dans cette optique, l’employé innovateur travaille d’une part, avec un nouvel écosystème de collaborateurs. D’autre part, cet employé dispose du soutien en interne de son projet innovant, fournit par ses top managers. 

Business Case : KPMG collabore avec Schoolab pour faire accompagner ses intrapreneurs

Depuis 2017, Schoolab a coaché 3 promotions d’intrapreneurs de l’Accélérateur by KPMG, programme d’innovation pour l’intrapreneuriat du cabinet d’audit et de conseil. Au fil de chaque promotion, Schoolab organise 3 bootcamps d’accompagnement.

Le coaching des parties prenantes permet de structurer les initiatives sélectionnées par le programme d’Innovation. En parallèle, un Program Manager du Schoolab est exclusivement dédié à KPMG. L’objectif de cet expert est de suivre les projets incubés et de cadrer la démarche d’intrapreneuriat au sein de l’entreprise.

“Dans l’incubateur KPMG, on commence le programme d’intrapreneuriat par un bootcamp où l’on découvre la posture et les méthodes de l’entrepreneuriat.”
M
Manon Espitalier
Intrapreneure KPMG

Quel est le principe de l’intrapreneuriat ?

Objectifs RH et Business : acculturer ses équipes et booster ses projets d’Innovation

Tout d’abord, l’intrapreneuriat est l’opportunité de soutenir l’envie d’entreprendre de ses collaborateurs. Cette démarche permet surtout de développer un dessein personnel dans le cadre d’une organisation stable. Ce n’est pas tout :

“L’objectif de la démarche d’intrapreneuriat est de remobiliser ses collaborateurs et de les faire monter en compétences, tout en les sortant de leur zone de confort”
G
Guilain de Pous
Responsable programmes d’intrapreneuriat

Programme d’intrapreneuriat : étapes, organisation interne et équipe à mettre en place

“Un programme d’intrapreneuriat est un excellent outil pour développer les compétences des collaborateurs et identifier des hauts potentiels.”
J
Julien Fayet
Cofondateur Schoolab

Guilain de Pous précise : “L’intrapreneuriat ne s’improvise pas. Il y a des compétences à maîtriser. Schoolab incite un cadrage de la démarche intrapreneuriale avant de commencer le déploiement du programme pour intrapreneurs.

Ainsi, moins les projets de la démarche sont peu matures, plus il y a un enjeu d’acculturation des collaborateurs pour intégrer le développement de compétences. En revanche, plus les intrapreneurs sont proches du déploiement, plus ils se structurent en mode projet puisque, les employés sont déjà montés en compétence.” 

intrapreneur intrapreneuriat

Pour cadrer le développement de l’Innovation, il est important d’instaurer la construction du parcours innovant en 3 grandes étapes :

  • Idéation : le développement de cette première étape structure l’émergence des idées du groupe de collaborateurs. En regard avec les besoins de l’entreprise, la phase d’idéation implique de tester la cohérence de chaque idée.
  • Maturation : cette seconde étape est l’intermédiaire de sélection des quelques solutions innovantes qui seront à mener jusqu’au prototypage.
  • Accélération : en dernière intention, la phase d’accélération consiste à valider l’intérêt du projet porté par le groupe de travail au sein de l’entreprise. En d’autres termes, l’objectif de cette étape est d’aboutir au déploiement d’une première version de la solution innovante. 

Tout au long du programme d’Innovation, le projet doit cibler les moyens nécessaires et les parties prenantes adéquates à intégrer. Pour porter le projet d’Innovation jusqu’à maturité, un dialogue constant entre l’employé innovateur et son entreprise est primordial. Cette communication ouverte favorise l’intégration du projet en interne et prépare la suite du processus innovant. 

Quelle est la durée du programme d’intrapreneuriat ?

De manière objective, la durée d’une démarche intrapreneuriale dépend de plusieurs facteurs. Concrètement, la durée du programme d’intrapreneuriat est déterminée selon plusieurs critères :

  • Avancée des projets intrapreneuriaux.
  • Niveau d’acculturation intrapreneuriale du groupe d’employés.
  • Modalités d’accompagnement en interne,…

Cas client : Schoolab accompagne la démarche intrapreneuriale de l’Oréal

Depuis 2019, L’Oréal Opération mise sur l’accompagnement de Schoolab pour développer et structurer la culture intrapreneuriale auprès des collaborateurs de son organisation. L’accompagnement de Schoolab se traduit par la conception d’un incubateur unique, le MYT (Make Your Technology) et par l’implémentation d’un programme d’Innovation dédié aux intrapreneurs. Guidée par Schoolab, la première promotion du programme permet d’incuber 14 projets intrapreneuriaux au MYT, sélectionnés parmi 170 idées. Ensuite, 8 projets sont portés à la phase d’accélération. En finalité, 7 projets portés par des intrapreneurs sont lancés.

“Dès la première promotion, 7 projets portés par des intrapreneurs ont été lancés.”

Créer son programme d’intrapreneuriat : 5 conseils clés

Conseil n° 1 : cadrer sa stratégie avec des ressources et un scope clair

Dès le début de sa démarche, la définition d’un cap clair est un cheminement qui guide l’intrapreneur à faire des choix forts. À l’inverse, un projet peu défini avec un scope flou devient une source de stress professionnel.

En outre, les programmes intrapreneuriaux peu cadrés comportent aussi le risque de conduire l’intrapreneur à un manque de fluidité dans les échanges avec l’entreprise, voire même une incompréhension. Bien sûr, cette étape peut se révéler être complexe à instaurer de prime abord.

“L’intrapreneuriat commence par une réflexion approfondie sur ses finalités, son positionnement interne, son sponsorship et sa proposition de valeur. L’alignement et la cohérence de ces différents éléments sont les clés du succès.”
V
Véronique Bouchard
Ph.D. Professeur de Stratégie et d’Organisation à EM Lyon Business School, experte des programmes d’intrapreneuriat

Conseil n° 2 : définir des objectifs et des résultats attendus réalistes

En principe, placer la barre trop haut démobilise rapidement le salarié innovateur et les parties prenantes de l’entreprise. A contrario, des objectifs et des résultats réalisables permettent d’assurer un bon management des innovations. À cet égard, le collaborateur doit travailler en adéquation avec les objectifs de son projet intrapreneurial. Le salarié innovateur doit aussi pouvoir mobiliser des parties prenantes variées (RH, Direction des services informatiques,…).

Conseil n° 3 : sortir l’intrapreneur de sa zone de confort lors d’un coworking dans un lieu innovant

La motivation et l’idée innovante d’un employé ne suffisent pas à assurer le succès des programmes intrapreneuriaux. Encore faut-il que le collaborateur dispose de l’environnement propice. Le but est de favoriser l’essor de sa créativité pour la construction et le développement d’une ou plusieurs idées.

Pendant sa mission intrapreneuriale, il est nécessaire que l’employé innovateur puisse changer d’air et quitter son poste classique. Dans ce cas de figure, l’employé peut se tourner vers des tiers-lieux innovants, tels que des espaces de coworking ou un studio d’Innovation, à l’image de Schoolab.

Conseil n° 4 : former ses intrapreneurs en continu aux méthodes agiles et Lean Startup

Pour assurer la réussite des projets intrapreneuriaux, il est préconisé de former en continu ses intrapreneurs aux méthodes agiles, telles que les méthodologies du Design Thinking et du Lean Startup. Il s’avère que les formations complémentaires permettent aux intrapreneurs d’innover plus rapidement. Pour ce faire, le principe consiste à suivre une méthodologie en adéquation avec le programme d’intrapreneuriat.

“Formez les intrapreneurs au Design Thinking et au Lean Startup pour leur apprendre à agir comme une Start-up.”

Conseil n° 5 : le soutien des top managers et du COMEX est capital

Au regard des entreprises, les top managers sont les chefs d’orchestre du bon déroulement des programmes innovants au sein de l’organisation. Objectivement, ce soutien capital nécessite une gestion active des Ressources Humaines. Ces dernières assurent la disponibilité des parties prenantes. D’autre part, les Ressources Humaines gèrent aussi d’éventuelles carence de moyens et valorisent les nouvelles virtuosités des intrapreneurs.

Tout au long du processus, les top managers sont les opérationnels internes qui suivent le projet innovant. En tant qu’acteurs essentiels, les top managers nourrissent la culture intrapreneuriale de l’organisation. En bref, les top managers incarnent le soutien du département et de l’entreprise aux projets des collaborateurs. 

“Le soutien du top management est capital. De nombreux projets intrapreneuriaux requièrent d’impliquer d’autres collaborateurs, en appui de ses projets internes. ”

Faire accompagner ses équipes par des experts et des Startups

De façon globale, un partenaire externe à l’organisation est en capacité d’accompagner les acteurs innovateurs d’une manière distincte. Somme toute, le partenaire externe dispose d’un puissant niveau de maîtrise pour former les parties prenantes de l’organisation aux bonnes pratiques et méthodologies de l’Innovation (Design Thinking, Lean Startup,…).

Ce formateur expert place aussi à la disposition des organisations une équipe d’experts dédiée. Avec plus de 250 projets d’Innovation Corporate initiés et accélérés, Schoolab dispose d’une solide expertise intrapreneuriale pour coacher l’entreprise et chaque collaborateur.

“Schoolab crée des promotions d’intrapreneurs inter-entreprises qui permettent aux intrapreneurs d’échanger sur leur métier si particulier.”
O
Olivier Cotinat
Cofondateur de Schoolab

Pourquoi miser sur l’expertise de Schoolab pour innover autrement ?

En misant sur l’expertise de Schoolab pour innover autrement en entreprise, l’accompagnement peut prendre effet dès la phase de cadrage du programme innovant. Par la suite, Schoolab guide les parties prenantes en continu durant toutes les étapes de la démarche intrapreneuriale, de l’idéation jusqu’au déploiement du projet innovant. Schoolab va surtout plus loin dans son accompagnement.

En effet, le studio d’Innovation connecte les intrapreneurs avec ses écosystèmes partenaires constitués notamment de Startups, de Grandes écoles ou encore, d’experts en Innovation. Dès leur entrée dans le programme intrapreneurial, Schoolab propose également à chaque acteur de devenir membre son Club d’intrapreneurs.

En somme, les 5 conseils clés autour du programme d’intrapreneuriat pour lancer son projet innovant guident les organisations pour cadrer le développement de leur stratégie d’Innovation. Dans tous les cas, Schoolab vous guide pour concevoir un programme d’intrapreneuriat sur mesure porteur de réussite.