Depuis quelques années, de nombreuses entreprises sautent le pas et forment leurs équipes au Design Thinking. Dans ce contexte, ces entreprises misent sur une stratégie d’Innovation porteuse de réussite pour innover autrement et surtout plus vite. Schoolab vous explique comment ça marche et fournit 5 bonnes raisons de se lancer dans une formation de Design Thinking.

Qu’est ce que le Design Thinking ?

formation design thinking

Née aux Etats-Unis au début des années 1980, la méthode de Design Thinking s’est popularisée avec son développement de la Silicon Valley. En ce lieu, de nombreuses Startups à succès y ont eu recours. Dans le principe, la méthode de Design Thinking repose sur plusieurs phases distinctes. Tout d’abord, le Design Thinking commence par une phase d’observation des utilisateurs.

L’objectif est de bien comprendre leur problème. Par la suite, la méthode de Design Thinking fait appel à la créativité des participants pour faire émerger de nouvelles idées et solutions au fil du processus. La phase suivante repose sur le prototypage rapide du produit innovant. Enfin, la méthode de Design Thiking se dirige vers la phase finale avec le lancement du produit ou du concept innovant.

“En 1999, David Kelley, l’un des créateurs du Design Thinking, conçoit avec son équipe un nouveau caddie de supermarché en 5 jours. Pour y parvenir, David Kelley utilise uniquement cette nouvelle méthode de résolution de problèmes complexes.”

#1 : Le Design Thinking pour lancer des produits et services innovants

formation design thinking

En partant des problèmes très concrets de ses clients ou de sa cible, la méthode de Design Thinking sert à imaginer des services ou des produits réellement innovants. Plutôt que de se contenter de mettre à jour ses gammes de produits ou services existants ou de suivre ses concurrents, le Design Thinking permet de créer des innovations de rupture. Dans ce cas de figure, miser sur une formation de Design Thinking en présentiel ou à distance, c’est se donner toutes les chances de disposer d’une longueur d’avance sur son marché.

“Le Design Thinking est l’une des méthodes d’Innovation incontournables qui peut permettre de créer de véritables innovations de rupture.”

#2 : Une méthode d’Innovation qui fait ses preuves avec des résultats Business probants

Aux États-Unis et en France, des entreprises toujours plus nombreuses utilisent le Design Thinking. Il s’avère que cette démarche est un réel succès. Objectivement, l’exemple d’AirBnB met en lumière les retombées positives de cette méthode d’Innovation. Dans le cadre de son projet, AirBnB souhaite améliorer en continu son offre, jusqu’à devenir le site préféré de tous les voyageurs à travers un parcours de formations en Design Thinking.

Par ailleurs, des entreprises françaises telles que L’Oréal choisissent aussi d’utiliser le Design Thinking pour se réinventer. De la sorte, en moins d’un an, une équipe d’une quinzaine de personnes lance une école de coiffure nouvelle génération. Pour aller plus loin, il est également possible de citer l’exemple du projet innovant de la CAF. En seulement quelques semaines, cette dernière réussi à implémenter une solution pour optimiser les places en crèche à Paris.

“Les entreprises américaines qui utilisent le Design thinking ont des performances financières 56% plus élevées.”

#3 Formation Design Thinking : un moyen de casser les silos en entreprise

formation design thinking

Former ses équipes au Design Thinking est une démarche en entreprise qui consiste à favoriser l’Innovation. D’autre part, les formations de Design Thinking (sessions en présentiel ou en ligne) permettent aussi de booster la collaboration au sein de son entreprise.

Dans le cadre de son approche multidisciplinaire et collaborative, la méthode de Design Thinking permet de créer des ponts entre les services. Ce processus innovant permet également de dépasser les silos de son organisation.

Concrètement, le Design Thinking est aussi l’occasion de développer des liens avec d’autres partenaires, des fournisseurs, voire même avec ses clients. Pour rendre le développement de ces actions possibles, le point de départ du Design Thinking commence dès la formation en elle-même.

“Avec son aspect ludique et ses phases de travail en équipe pluridisciplinaires, se former au Design Thinking devient un moment de team-building à part entière.”
O
Olivia Scotti
Head of New Culture, Schoolab

#4 : Développer son empathie avec le Design Thinking

Suivre une formation de Design Thinking, c’est prendre le temps de se reconnecter avec son empathie. Pour mieux comprendre les réels problèmes de ses utilisateurs et répondre aux besoins du client, on apprend à aiguiser son regard. La méthode de Design Thinking permet également de partir à la rencontre des individus et de se poser les bonnes questions.

Aujourd’hui, les compétences de savoir-être prennent toute leur importance. Pour cette raison, se former au Design Thinking est une manière d’acquérir une méthode concrète et de booster aussi ses soft skills avec l’utilisation de multiples outils innovants.

#5 : Gagner en rapidité et agilité avec le Design Thinking

formation design thinking

Au premier abord, le Design Thinking repose sur l’itération. En d’autres termes, cette méthode d’Innovation guide les participants pour tester leur produit ou service rapidement. Le but est de l’améliorer avant de recommencer. Dans cette optique, l’équipe de collaborateurs apprend à relativiser l’échec, à se planter rapidement et à se relancer dans la foulée.

À cet effet, l’impératif de rapidité et le travail en équipe, propres à la méthode de Design Thinking, permettent d’effacer les relations de subordination et de dépasser les interminables délais de validation par la hiérarchie. Lorsque tout le monde est impliqué sur le projet d’Innovation, les échecs comme les réussites, sont collectifs. Globalement, une formation au Design Thinking est un moyen de lever les peurs et d’innover plus vite.

“On recommande souvent de coupler une formation de Design Thinking avec une formation de Lean Startup pour apprendre les méthodes d’Innovation des Startups.”
P
Paul Granier
Expert formations en Innovation

Formation de Design Thinking : passez à l’action pour innover autrement

Pour innover autrement en entreprise, Schoolab propose une formation au Design Thinking intensive et ludique en 2 jours. Pour aller encore plus loin, la formation de Design Thinking peut s’accompagner ensuite de sessions de coaching. Cette démarche permet de mieux ancrer les apprentissages.

Au-delà des 5 bonnes raisons de se lancer dans une formation de Design Thinking, il existe encore bien d’autres raisons de passer à l’action en entreprise. Dans tous les cas, Schoolab vous guide pour organiser des sessions de formation en Design Thinking sur mesure.