27 mai 2020

Formation Design Thinking : 5 raisons de se lancer

Constance Debost
Responsable Formations chez Schoolab

Pourquoi suivre une formation Design Thinking ? Depuis quelques années, de nombreuses entreprises sautent le pas et forment leurs équipes au Design Thinking. On vous donne 5 bonnes raisons de faire pareil !

Qu’est ce que le Design Thinking ?

formation design thinking

Née aux Etats-Unis au début des années 1980, la méthode Design Thinking s’est popularisée avec le développement de la Silicon Valley. En effet sur place de nombreuses startups à succès y ont eu recours. Cette méthode repose sur plusieurs phases distinctes. Tout commence par de l’observation des utilisateurs pour bien comprendre leur problème, puis de la créativité, le prototypage rapide et enfin le lancement.

produit innovant

En 1999 David Kelley l’un des créateurs du Design Thinking conçoit en 5 jours avec son équipe un nouveau caddie de supermarché. Il utilise uniquement cette nouvelle méthode de résolution de problèmes complexes

#1 Le Design Thinking pour lancer des produits et services innovants

formation design thinking

En partant des problèmes très concrets de ses clients ou de sa cible, la méthode Design Thinking sert à imaginer des services ou des produits réellement innovants. Plutôt que de se contenter de mettre à jour ses gammes existantes ou de suivre ses concurrents, le design thinking permet de créer des innovations de rupture. Choisir une formation au Design Thinking, c’est donc se donner toutes les chances d’être en avance sur son marché.

Le Design Thinking est une des méthodes incontournables d’innovation qui peut permettre de créer de véritables innovations de rupture

#2 Une méthode d’innovation qui a fait ses preuves avec des résultats business

Aux Etats-Unis mais aussi en France, beaucoup d’entreprises utilisent le Design Thinking avec succès. On connaît tous l’exemple d’AirBnB qui a utilisé cette méthode pour améliorer en continu son offre jusqu’à devenir le site préféré de tous les voyageurs. Mais des entreprises françaises comme L’Oréal ont aussi choisi d’utiliser le Design Thinking pour se réinventer. Ainsi, en moins d’un an, une équipe d’une quinzaine de personnes a lancé une école de coiffure nouvelle génération. On peut aussi citer la CAF qui a réussi à implémenter une solution pour optimiser les places en crèche sur Paris en seulement quelques semaines.

Les entreprises américaines qui utilisent le Design thinking ont des performances financières 56% plus élevés

Source

#3 Formation Design Thinking : un moyen de casser les silos

formation design thinking

Former ses équipes au Design Thinking, c’est non seulement favoriser l’innovation mais aussi booster la collaboration au sein de son entreprise. Par son approche multi-disciplinaire et collaborative, la méthode Design Thinking permet de créer des ponts entre les services, et de dépasser les silos. Utiliser le Design Thinking, c’est aussi l’occasion de développer des liens avec d’autres partenaires, des fournisseurs, et même avec ses clients. Et ça commence dès la formation en elle-même.

Avec son aspect ludique et ses phases de travail en équipe pluri-disciplinaires, se former au Design Thinking devient un moment de team-building à part entière.

Olivia Scotti, Head of New Culture, Schoolab

#4 Développer son empathie avec le Design Thinking

Suivre une formation Design Thinking, c’est également prendre le temps de se reconnecter avec son empathie. Pour mieux comprendre les vrais problèmes de ses utilisateurs, on apprend à aiguiser son regard, à partir à la rencontre des gens, à poser les bonnes questions. Aujourd’hui les compétences de savoir-être prennent toute leur importance. Se former au Design Thinking est une manière d’acquérir une méthode concrète mais aussi de booster ses soft skills !

#5 Gagner en rapidité et agilité

formation design thinking

Le Design Thinking repose sur l’itération, c’est à dire sur le fait de tester son produit ou service rapidement pour l’améliorer, avant de recommencer ! On apprend donc à relativiser l’échec, à se planter rapidement et à se relancer dans la foulée. Cet impératif de rapidité et le travail en équipe propre à la méthode permettent d’effacer les relations de subordination et de dépasser les interminables délais de validation par la hiérarchie. Puisque tout le monde est impliqué sur le projet, les échecs comme les réussites, sont collectifs. Une formation au Design Thinking est donc un moyen de lever les peurs et d’innover plus vite.

On recommande souvent de coupler une formation Design Thinking avec une formation Lean Startup pour apprendre les méthodes d’innovation des startup

Paul Granier, Expert formations innovation

Formation Design Thinking : Lancez-vous !

Il existe encore bien d’autres raisons pour choisir de se former au Design Thinking ! A Schoolab, nous vous proposons une formation intensive et ludique en deux jours, qui peut s’accompagner par la suite de séances de coaching pour mieux ancrer les apprentissages. Contactez-nous pour que nous puissions ensemble définir les modalités de formation les plus adaptées à vos équipes.

Découvrez nos articles sur le Design Thinking

Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking
Formation Acculturation

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Formation Acculturation

Formation Lean Startup : peut-on vraiment se former à l’innovation ?