Les innovations technologiques de ces trente dernières années ont conduit la société vers une conséquence inévitable : la transformation permanente de nos modes de vie. Pour faire face à ces bouleversements, les entreprises doivent mettre en place des stratégies d’innovation. Celles-ci sont majoritairement influencées par la disruption. Comment définir ce concept et quelles sont les méthodes pour faire face à la disruption en entreprise ? Schoolab vous dit tout sur la disruption !

Les risques de disruption : nouvel enjeu du XXI° siècle

D’où vient le concept de disruption ?

Le concept de disruption correspond à apporter une amélioration significative des usages grâce à un service ou produit qui n’existait pas auparavant. C’est Jean-Marie Dru, cofondateur de l’agence de communication BDDP qui définit pour la première fois ce concept et en dépose même la marque. Clay Christensen, professeur à l’université américaine de Harvard théorise le concept d’innovation disruptive, aussi appelée innovation disruptive, en 1995.

“Disruptive technologies typically enable new markets to emerge. Disruptive technology should be framed as a marketing challenge, not a technological one”
C
Clay Christensen

Il explique à l’époque que la disruption est un outil de croissance basé sur l’innovation et utilisée par les entreprises aux ressources limitées.

Comment la disruption a-t-elle influencé les entreprises ?

Les entreprises aux ressources limitées d’autrefois sont devenues les startups à succès d’aujourd’hui. On ne compte plus les exemples de disruption devenus des cas d’école grâce à la transformation d’un marché établi suite à une innovation : Uber et sa plateforme de mise en relation de chauffeurs privés avec les clients a donné naissance au concept d’uberisation ou alors Netflix avec sa stratégie hypersegmentée de contenus ciblés initialement sur une niche a bouleversé le secteur du divertissement audiovisuel. 

Comment une stratégie d’innovation ambitieuse peut prémunir des risques de disruption

Quelles sont les stratégies pour répondre à la disruption ?

La meilleure façon de faire face à la disruption, c’est d’être proactif dans l’innovation” explique Etienne Gatti, Head of New Business chez Schoolab. Selon lui, il ne faut pas chercher à éviter la disruption mais plutôt à l’accepter et à s’adapter. Avant tout, l’enjeu des entreprises face à la disruption sera de comprendre leur cœur de métier et identifier les besoins de leurs utilisateurs pour créer des offres pertinentes. “L’enjeu de la disruption c’est d’être toujours pertinent pour ses utilisateurs, d’être toujours viable pour qu’ils continuent d’acheter vos produits ou services.” précise-t-il.

Différentes manières d’innover suite à la disruption

Selon le type d’entreprise et de marché, différentes stratégies d’innovation vont être efficaces : il y a l’innovation radicale qui consiste à créer de nouveaux produits, très souvent opposée à l’innovation incrémentale qui correspond à améliorer un produit ou service existant. Certains parlent aussi de l’innovation frugale, c’est l’idée d’utiliser de manière la plus intelligente possible des budgets minimums pour adapter au mieux son processus d’innovation.

Ces 10 méthodes d’innovation vont vous aider à survivre à la disruption

#1 Former vos collaborateurs à l’innovation

En proposant des formations personnalisées à l’innovation et à la digitalisation, vous aidez vos équipes à développer un état d’esprit les aidant à identifier ce qui ne va pas pour chercher constamment à améliorer l’entreprise.

#2 Partir explorer les écosystèmes les plus innovants de la planète avec une Learning Expedition

Emmenez votre comité exécutif découvrir les innovations de la Silicon Valley, à San Francisco ou dans les hubs d’innovation européens afin qu’ils s’imprègnent des innovations vues ailleurs.

#3 Définir une politique et une d’innovation

Cela vous aidera à équilibrer votre portefeuille d’innovations avec des projets à court terme et à long terme grâce à l’innovation incrémentale.

#4 Créer une démarche d’intrapreneuriat

Salle de Réunion Abricot - Schoolab Saint-Lazare
Salle de Réunion Abricot – Schoolab Saint-Lazare

Développez l’esprit et la mentalité entrepreneuriale de vos employés en interne via des masterclass ou des ateliers de reverse mentoring pour en faire des intrapreneurs.

#5 Adopter de nouvelles méthodes de travail : méthodes agiles, design thinking, lean startup

Comment choisir son incubateur de startup

Les méthodologies agile, lean startup ou encore lean management vous aideront à avoir une approche mieux centrée sur l’utilisateur pour comprendre ses besoins

#6 Open Innovation : Travailler avec des startups 

Faire collaborer startups et grands groupes sur des problématiques communes permet de définir les problématiques dans l’optique de centrer votre approche sur les utilisateurs.

#7 Ouvrir un laboratoire d’innovatio

La mise en place d’un innovation lab vous aidera à rassembler l’écosystème d’innovation autour de vous en proposant des lieux pour accueillir des bureaux de coworking à Paris ou alors des team building et séminaires.

#8 Lancer de nouveaux produits avec des étudiants lors d’un hackathon

Aidez vos équipes à lancer de nouveaux produits grâce à des programmes tels que le CPi consistant au lancement d’un produit innovant avec des écoles et des étudiants talentueux.

#9 Acculturer ses équipes : apprendre en faisant et en échouant

formation open innovation mind game start up collaboration

Vous pouvez observer le marché grâce à des analyses sectorielles, des benchmarks ou forecasts marketing mais le plus important sera de savoir exécuter. Vous devez tester et lancer des prototypes pour en tirer des enseignements de disruption.

#10 Expérimenter le futur avec un atelier de Design Fiction

strategie innovation produit innovant startup incubateur

Identifiez votre potentiel d’innovation pour faire face à la disruption en faisant un audit avec Schoolab, pour avoir des conseils efficaces en innovation et en conduite du changement. Vous en avez marre de lire des rapports qui prédisent le futur ? Expérimentez-le !

Découvrez nos cas clients d’entreprise qui ont appris à innover en 3 mois

livre blanc innovation