20 mars 2020

Oubliez le conseil en innovation, apprenez à vos équipes à lancer des produits innovants

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

En France en 2018, le marché du conseil enchaînait sur une 6° année consécutive de croissance. Les principales missions sont le conseil en stratégie (21%), suivi du conseil en organisation et conduite du changement (14%) puis du conseil en SI.

Le secteur du conseil connaît une belle dynamique avec 12 % de croissance en 2018 et estimé à 7 Milliards d’euros par an

Source : Consult’in France 2018 – Etude Syntec Conseil

Si ces cabinets de conseil ont acquis une expertise certaine en analyse et en optimisation des processus interne, qu’en est-il des cabinets de conseil en innovation ? Quelle est la meilleure solution pour transformer son entreprise, sa stratégie d’innovation mais surtout les équipes internes ?

5 bonnes raisons pour lesquelles le cabinet de conseil n’est pas la solution optimale pour innover

Faire appel à un cabinet de conseil en innovation est une méthode qui a fait ses preuves, mais qui montre aujourd’hui ses limites. Les cabinets de conseils s’appuient sur des analyses de données, mais ils n’offrent pas de solutions concrètes par rapport à l’enjeu majeur des entreprises : la capacité d’innovation des équipes. Les rendus classiques de powerpoint et de dossiers excel sont-ils la meilleure solution pour rendre des entreprises et des collaborateurs plus innovants ?

0. Cabinet de conseil vs Studio d’innovation : Personne ne peut prédire le futur d’une industrie

Les cabinets de conseil sont experts dans l’analyse du passé et la prévision du futur dans le cadre d’un environnement stable. Mais souvenez-vous, au début des années 1990, un rapport publié par une célèbre entreprise de conseil estimait que le marché des smartphones ne dépasserait jamais les 100,000 utilisateurs. En jetant un oeil aux nombres de prédictions fausses qui ont été faites par les plus grands inventeurs, experts jusqu’aux cabinets de conseils, il apparaît clair que personne n’est réellement en mesure de prévoir le futur d’une industrie avec certitude.

En 2007 Steve Ballmer, CEO de Microsoft déclarait : “There’s no chance that the iPhone is going to get any significant market share.” 

Source : Forbes

Or aujourd’hui, l’apparition constante d’innovations de rupture que connaît notre monde (internet, objets connectés, IA. …) ne peut pas être anticipée avec certitude ni appréhendée avec les outils classiques, c’est pourquoi Schoolab a mis au point sa propre méthode d’accompagnement. Les programmes Schoolab intègrent données clés et applicabilité, favorisant une conception de produit axée sur l’agilité, le lean startup et le design thinking. Apprendre à faire plutôt que faire « à la place » des équipes. Lancer des produits concrets plutôt que faire des benchmark et s’arrêter à l’observation. Nous sommes convaincus que la seule méthode pour rendre les entreprises plus innovantes est de faire grandir les équipe pour s’adapter à la dynamique d’un marché toujours plus changeant.

innovation croissance

84% des dirigeants considèrent que l’innovation est décisive dans leur stratégie de croissance.

Etude McKinsey Global Innovation Survey

1. Le cabinet de conseil traditionnel ne fera pas monter en compétences vos équipes

Pour les entreprises, le conseil en innovation peut vite se transformer en faux apprentissage. Les équipes sont le moteur de la capacité d’innovation. Il est donc essentiel qu’elles soient parties prenantes dans la démarche d’innovation.

pierre de milly

Traditionnellement, un cabinet de conseil livre une étude construite sur un ensemble de recommandations avec une vision à grande échelle. Le studio d’innovation permet de focaliser les équipes sur une problématique de développement précise, pour une conception de produit rapide

Pierre De Milly, Schoolab Partner, Schoolab

Avec le programme Schoolab, vous bénéficiez de la richesse de l’Innovation Management. Le succès de l’écosystème startup a montré que l’apprentissage par l’intelligence collective permet d’aboutir le plus rapidement aux meilleures conceptions de produit.

Cas client : Dans le cadre de sa transformation managériale, GRDF a fait appel à Schoolab pour former 170 collaborateurs aux méthodes d’innovation

2. Ne perdez plus les compétences à la fin d’une mission de conseil en innovation

La conduite du changement s’appuie sur le potentiel de vos ressources internes. Avec un programme d’intrapreneuriat, vos équipes gagnent en compétences et maîtrisent le processus de création de produit. Ainsi, l’intrapreneuriat permet d’accélérer les projets d’innovation par l’acquisition d’une culture agile et des méthodes lean-startup.

Les équipes sont le moteur de l’innovation dans les entreprises. Faire monter en compétences les équipes c’est s’assurer qu’à la fin de l’accompagnement elles seront autonomes et lanceront seules leurs propres projets.

Julien Fayet, Co-Fondateur de Schoolab

L’ubérisation offre un potentiel immense aux acteurs qui intègrent les codes du digital. Dans ce cadre, les entreprises innovantes permettent à chaque collaborateur de s’imprégner de la posture entrepreneuriale. C’est ce qui fait la différence face à la disruption et assure le lancement rapide de produits performants. Les grandes entreprises en sont très conscientes car elles n’ont jamais été aussi exposées. Des études indiquent que 50 % d’entre elles pourraient être remplacées dans les dix prochaines années dû au phénomène de “destruction créatrice”.

3. De la théorie d’un cabinet de conseil en innovation à la pratique : hackathons, lancement de produits,…

Etudiants et équipes pendant un hackathon avec l’EDHEC

Plutôt que de vous mettre dans une posture d’observateur comme peut le faire un cabinet de conseil en innovation, un Studio d’innovation met vos équipes au coeur de l’action.

illu

A travers de la formation, l’accompagnement au lancement de produits innovants ou l’intrapreneuriat vos équipes sont dans la pratique directe des méthodes d’innovation.

Les hackathons offrent des perspectives innovantes inédites grâce à la mixité, la pluridisciplinarité et le design thinking. Au contact d’étudiants et de startups, les entreprises transforment des problématiques en dynamique de création.

Cas client : le Hackathon pour ré-inventer un secteur. En 36h maximum, une idée peut aboutir à un lancement au succès planétaire. C’est ce qui s’est passé pour l’application Carousell. Le challenge collaboratif permet d’impulser des projets innovants et de renforcer dans un même temps la marque employeur. La mixité s’impose aujourd’hui comme la véritable source d’innovation. 

4. Un cabinet de conseil en innovation vous proposera un livrable powerpoint. Schoolab vous accompagnera dans le défi du prototypage.

Les startups ont révolutionné le lancement de produit sur le marché, parce qu’il en va de leur survie. D’après une étude menée par Startup Genome Project, effectuée sur 3200 startups, 92% des startups sont vouées à l’échec. Chaque erreur, chaque temps-mort peut entraîner leur disparition. En conséquence, les deux dernières décennies ont produit des changements profonds au niveau des méthodes de développement.

L’innovation passe maintenant par les compétences de chaque collaborateur, au sein d’un environnement créatif basé sur l’agilité. En quelques années, la conception et le lancement de produit ont ainsi été radicalement transformés.Schoolab propose un programme de création de prototype et de lancement de produit innovant en 3 mois.

Le programme de lancement de produit innovant de Schoolab offre plusieurs leviers aux entreprises. Au premier plan, une méthodologie axée sur le lean et le design-thinking. Ensuite, un environnement collaboratif où les forces internes et externes à l’entreprise fonctionnent en synergie. Enfin, l’écosystème startup avec des partenariats et des évènements sur lesquels s’appuyer pour son lancement opérationnel

Pierre De Milly, Schoolab Partner, Schoolab

5. Vous vous demandez quelle est la feuille de route à suivre à la fin d’une mission avec un cabinet de conseil ? Schoolab sera votre partenaire sur le long terme avec les lab d’innovation

Innover c’est transformer une information en avantage compétitif. Pour cela, chaque organisation doit être capable de réagir dans l’instant aux nouvelles opportunités. Dans cette perspective, la formation en continu des équipes sur le long terme assure la pérennité des entreprises.

Créer un lab d’innovation est une solution permettant d’affronter tous ces enjeux. Votre entreprise pourra faire émerger et sélectionner les idées les plus pertinentes, grâce aux compétences de votre communauté. Le Lab d’Innovation de Schoolab vous permettra de dynamiser l’innovation en interne et développer une visibilité sur le long terme.

Lancez des innovations en 3 mois, passez au Studio d’Innovation

Livre Blanc : 12 entreprises qui ont lancé une innovation en 3 mois

Appuyez-vous sur l’expertise de Schoolab pour définir une roadmap d’innovation et bénéficier du meilleur accompagnement pour vos équipes. Découvrez dans notre livre blanc la sélection de 12 cas clients d’entreprises qui ont utilisé les méthodes agiles pour lancer des innovations et des prototypes de produits innovant en 3 mois.

livre blanc innovation

Découvrez nos articles

Formation Acculturation

12 formations à l’innovation pour booster la créativité de vos équipes

Stratégie innovation

Le conseil en innovation est mort : 5 raisons de passer à l’innovation studio

Stratégie innovation

Agile comme une startup : 10 conseils pour innover en entreprise

formation open innovation mind game start up collaboration
contact

Rencontrez nos experts de l'innovation